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18.08.2025 Course de côte Les Rangiers: Faustini sème également ses concurrents européens
Steiner Faustini Zemp myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 dans le Jura: Steiner, vainqueur Faustini et Zemp © myrally.ch

Le Championnat suisse de course de côte 2025 se transforme en one-man-show. Aux Rangiers, Robin Faustini s'est une nouvelle fois montré imbattable. Même le multiple champion d'Europe Christian Merli n'a pas réussi à le rattraper. Dans la catégorie des voitures de tourisme, Christoph Zwahlen est sorti vainqueur après un grave accident de Simon Wüthrich.

Quelle course! La 80e édition de la course classique St-Ursanne – Les Rangiers entrera dans les annales comme une course ponctuée de nombreuses interruptions. Ce n'est que dimanche soir à 20 heures que tous les participants ont terminé leurs deux manches. Il faisait nuit depuis longtemps lorsque tous les pilotes ont reçu leur coupe...

Les deux cracks des voitures de tourisme Stephan Burri (VW Scirocco) et Simon Wüthrich (VW Golf) ont provoqué deux longues interruptions. Les Rangiers se sont achevés par un accident pour les deux pilotes, mais c'est surtout Wüthrich qui a eu son ange gardien à ses côtés. Lors de la première manche, l'Emmentalois a encore été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide en 2:07,289 min. Dans la deuxième, il n'est parvenu qu'au «Grippon», le point le plus rapide du circuit. «Peu de temps après le départ, la voiture est devenue instable», raconte Wüthrich. «Avant le passage souterrain, l'arrière a soudainement dérapé et j'ai heurté la glissière de sécurité à angle droit, puis j'ai traversé la chaussée avant de finir sa course contre le mur.» Bien que le toit ait été enfoncé, Wüthrich a pu sortir indemne de l'épave. «La saison est fichue, la voiture est une épave», a déclaré le leader du championnat suisse des voitures de tourisme jusqu'à présent. Pour Burri aussi, la saison 2025 est gâchée. Comme déjà à Anzère, il a également déformé sa Scirocco dans le Jura. «En arrivant au garage, j'ai aussi perdu le contrôle de l'arrière», explique Burri. Après avoir heurté les rails de sécurité sur la droite, l'ex-Bernois a lui aussi fini sa course dans le mur, mais moins violemment que Wüthrich. «À Anzère, un accident similaire m'avait détruit l'avant droit; cette fois, c'est l'avant gauche qui est endommagé.»

Wuethrich Cornevaux Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A eu de la chance lors de la deuxième manche: Simon Wüthrich © Cornevaux/Eichenberger

Restons dans le domaine des voitures de tourisme, c'est finalement un vieil habitué qui a été le plus rapide en voiture fermée: Christoph Zwahlen. Le pilote Porsche et ancien champion de slalom a réalisé un parcours de rêve lors de la première manche en 2:07,640 min. Zwahlen est également resté sous la barre des 2 minutes 10 dans la deuxième manche, terminant avec un temps total de 4:16,875 minutes, soit plus de deux secondes devant Danny Krieg dans sa VW Golf Rally, le seul autre pilote à avoir réalisé deux tours en moins de 2 minutes 10. En tant que vainqueur de la catégorie E1 jusqu'à 2 litres, Krieg a ainsi ajouté 25 points à son compteur et, après l'abandon de Wüthrich, il est désormais en tête du classement des voitures de tourisme. Dans la lutte (inégale) pour la troisième place chez les pilotes de voitures de tourisme, «Speedmaster» s'est imposé sur sa BMW M3 GT3 face à Sébastien Coquoz dans son Opel Kadett ancienne, avec seulement 0,27 seconde d'avance. Alors que «Speedmaster» a remporté ainsi la catégorie E1 la plus puissante, le Valaisan Coquoz (derrière Krieg) s'est assuré la deuxième place dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres. Tous deux ont également réalisé un temps inférieur à 2:10 min lors de la première manche.

Alors que les 2 min 10 s constituent une sorte de seuil infranchissable pour les pilotes de voitures de tourisme, un temps inférieur à 1 min 45 s restait jusqu'à ce week-end une rareté chez les voitures de sport. Seuls deux Suisses avaient auparavant réalisé un temps de 1:43 min: Robin Faustini (en 1:43,012 min) et Marcel Steiner (1:43,003 min), tous deux en 2023. Hier dimanche, le record suisse a été battu et largement. Faustini a réalisé un temps de 1:41,381 min lors de la première manche et s'est encore amélioré le soir, lorsque les températures ont légèrement baissé, avec un chrono de 1:40,589 min. L'Argovien a ainsi manqué de peu le record du circuit établi par Christian Merli en 2022 (1:39,201 min), mais le temps de Faustini (et surtout l'amélioration par rapport à 2024: 2,4 secondes) montre clairement à quel point le package du leader du classement général est performant actuellement. Le deuxième meilleur Suisse a été Steiner avec 1:44,381 et 1:43,225 min, ce qui lui a fait perdre plus de cinq secondes sur Faustini. «Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir», déclare Steiner. «Mais après Osnabrück, c'est le deuxième bon résultat qui me rend plutôt confiant.»

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Christoph Zwahlen, vainqueur chez les voitures de tourisme, au volant de sa Porsche © myrally.ch

L'Allemand Alexander Hin s'est glissé entre Faustini et Steiner dans l'ancienne Osella de Merli. Mais comme Hin ne reçoit pas de points pour le Championnat suisse, Steiner a pu en enregistrer 20 points. La troisième place est revenue à Michel Zemp. Sa performance avec sa Norma 2 litres est presque aussi remarquable celle de Faustini dans la Nova 3 litres. Après un temps de 46 secondes lors de la première manche, le natif de Lucerne a encore accéléré lors de la deuxième manche et a réalisé un temps de 1:45,480. Il a ainsi non seulement été plus rapide que son concurrent de 2 litres Victor Darbellay (+ 4,4 sec), mais il a également été presque aussi rapide que Joël Volluz dans la Nova-Judd 3 litres. À la mi-course, le Valaisan se trouvait encore en position de podium avec un temps de 1:45,419 min, mais il a dû abandonner lors de la deuxième manche en raison d'un problème moteur.

Du point de vue suisse, le pilote le plus rapide dans la catégorie des voitures de formule jusqu'à 2 litres était l'ancien vainqueur des Les Rangiers, Roland Bossy, avec une Formule 3 Dallara. La deuxième place dans cette discipline est revenue à Frédéric Fleury sur sa Dallara Formule 3. Anthony Gurba a terminé troisième, devenant ainsi le meilleur pilote de Formule Renault.

Les Rangiers étant la seule course sur le sol suisse comptant également pour le Championnat d'Europe, la comparaison avec les meilleurs pilotes européens était bien sûr très intéressante. Mais là encore, Faustini a pris le dessus. Il faut toutefois préciser que les participants au Championnat d'Europe roulaient avec des restricteurs. «Il nous manque environ 120 à 130 ch pour atteindre le niveau des meilleurs pilotes suisses», a calculé Christian Merli, triple vainqueur des Rangiers. Après la première manche, il talonnait encore le Belge Corentin Starck, mais il a réussi à renverser la situation et à reléguer Starck et Kevin Petit aux deuxième et troisième places du classement européen. Le temps total de Faustini pour les deux manches a été de 3:21,970 min, celui de Merli de 3:24,082 min. «C’était dur aujourd'hui contre les turbos», a admis le pilote sud-tyrolien propulsé par un V8 Cosworth Mader à l'arrière de sa Nova Proto. «Félicitations à Robin, il a vraiment très bien piloté aujourd'hui et nous savions déjà avant la première manche qu'il serait hors de notre portée.»

Dans le Championnat d'Europe des voitures de tourisme, c'est Ronnie Bratschi, pilote sous licence tchèque, qui s'est imposé. En 1:53,522 min, le pilote Mitsubishi a établi un nouveau record. Le précédent record était détenu par Reto Meisel. Ce dernier a terminé deuxième derrière Bratschi ce week-end. Son temps (1:54,218 min) est également remarquable.

Bratschi Meisel myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides du championnat d'Europe: Ronnie Bratschi et Reto Meisel © myrally.ch

Dans la Renault Classic Cup (jusqu'à 2 litres), Thomas Zürcher s'est une fois de plus imposé devant Michael Schläpfer et Philip Krebs. Le pilote TCR le plus rapide a été le participant au championnat d'Europe Jérôme Nicolet. Le pilote Peugeot a bien mérité sa «victoire de classe», car il a passé plusieurs jours avant Les Rangiers à peaufiner l'électronique de sa Peugeot 208.

Voici tous les vainqueurs de classe CH des Rangiers en un coup d'œil: Sylvain Chariatte (Honda Integra, SuperSérie jusqu'à 3000 cm3), Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, SuperSérie Competition jusqu'à 4000 cm3), Franz Salzmann (McLaren /65 LT, SuperSérie Competion plus de 4000 cm3), Josué Galeuchet (Peugeot 206, ISN), Erich Stäheli (Dacia Logan, A), Yan Montavaon (Citroën C2, R2), Michaël Burri (Hyundai i20 Rally2, R5), Arnaud Biaggi (Opel Kadett C GT/E, Historic Classic), Thomas Zürcher (Renault Clio 3, RCC jusqu'à 2000 cm3), Denis Wolf (Renault Clio, RCC plus de 2000 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS jusqu'à 1400 cm3), Werner Rohr, Toyota Corolla AE 86, IS jusqu'à 1600 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW320is, IS jusqu'à 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS jusqu'à 2500 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS jusqu'à 3500 cm3), Nicolas Cattin (Porsche 991 GT3 Cup, IS plus de 3500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, TCR), Valentin Dähler (MiniCooper, E1 jusqu'à 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 jusqu'à 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 jusqu'à 2000 cm3), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 jusqu'à 2500 cm3), Lionel Bellon (BMW E36, E1 jusqu'à 3000 cm3), Mario Bertocchi (BMW E36, E1 jusqu'à 3500 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche 911/997 GT3 Cup, E1 jusqu'à 4000 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 4000 cm3), Samuel Métroz (Formule Arcobaleno, E2-SS jusqu'à 1600 cm3), Roland Bossy (Dallara Formule 3, E2-SS jusqu'à 2000 cm3), Michaël Rollat (Spire GT3, E2-SC jusqu'à 1600 cm3), Michel Zemp (Norma M20 FC, E2-SC jusqu'à 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01, E2-SC jusqu'à 3000 cm3).

Et voici la suite:
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre Massongex
13/14 septembre Gurnigel*
20/21 septembre Châtel-St-Denis – Les Paccots*

* comptent pour le Championnat suisse junior

Merli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le participant le plus rapide aux Championnats d'Europe : Christian Merli © Eichenberger

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