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27.05.2024 CS de karting à Franciacorta: le Valais jubile!
KZ2 Luyet Brothers Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Savoir qui remercier: Jean (à gauche) et Samuel Luyet avec leur mère Sylvaine © Eichenberger

Habituellement, les Valaisans sont extrêmement performants dans le Championnat suisse des rallyes. Ce week-end, ils l’ont confirmé une fois de plus en faisant partie des grands vainqueurs de la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta.

Ce week-end, la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau s'est déroulée à Franciacorta, en Italie. Une centaine de pilotes ont pris le départ et l'action a été au rendez-vous dans les cinq catégories. Rien que dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, dotée de moteurs monobloc IAME, 35 pilotes se sont affrontés pour la victoire. Parmi eux, un s'est particulièrement fait remarquer: Gabriel Volpe. Ce Valaisan de 15 ans aux racines italiennes, qui avait déjà fait forte impression lors de l'ouverture de la saison à Lonato, a foncé comme «un fou» et s'est assuré, en plus de la pole position, les trois victoires de course. Le pilote au châssis Lando Norris a pris 0,174 seconde d'avance lors des qualifications, ce qui est énorme pour un X30. Et Volpe a également fait «décoller» les courses. La manière dont il a dépassé deux concurrents dans un virage de la deuxième course a valu déjà à elle seule le prix d'entrée, s'il y en avait eu un. Même le leader jusqu'à Franciacorta, Tiziano Kuznini (Innovate Competition), a dû reconnaître en toute objectivité que Volpe a été plus rapide cette fois-ci. En dépit de deux deuxièmes places, le Lucernois a dû céder la tête du classement général au rapide Valaisan. Lors de la deuxième manche préliminaire, Kuznini n'a été classé que 19e. «J’assume la pénalité de trois secondes pour avoir quitté le couloir», explique Kuznini. «Mais en ce qui concerne la pénalité de dix secondes pour une prétendue collision, je ne partage pas l'avis du jury.» Diego Gama (UBIQ Racing) a vécu son meilleur week-end jusqu'à présent. Le Suisse romand aux cheveux particulièrement longs est monté sur le podium des trois courses (3e, 2e et à nouveau 3e) et s'est réjoui à juste titre de ces classements. La performance de Julian Brupbacher a également été remarquable. Le pilote de Spirit s'est classé 5e, 3e et 4e.

X30 Volpe Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gabriel Volpe a remporté les trois courses en X30 Challenge © Eichenberger

Dans la catégorie reine des karts à vitesses multiples (KZ2), la victoire est également revenue au Valais. Samuel Luyet, le cadet des deux frères Luyet, a réussi à battre le pole-setter Ethan Frigomosca (Team Gerber Corse) dès la première manche. Lors de la deuxième manche, ça a été le tour du Tessinois. Samuel Luyet a dû se contenter de la deuxième place avec une demi-seconde de retard. Toujours dans son sillage: le frère Jean Luyet, qui prépare lui-même les moteurs. Lors de la finale, le duo Luyet a de nouveau dépassé Frigomosca au départ. Lorsque ce dernier a voulu le rattraper, l'embrayage a lâché après seulement deux tours. La voie vers le premier doublé a donc été ouverte pour les Luyet. L'équipe a d'ailleurs fêté cette victoire comme il se doit à la fin de la journée. La troisième place est allée à Cédric Elias Malk, pilote de karting Tony. Kevin Wälti (Swiss Hutless), qui a su soutenir le rythme du trio de tête lors des deux premières manches, a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, mais a reculé à la 5e place derrière Paolo Castagnetti (DPR) en raison d'une pénalité pour spoiler.

Chez les OK Juniors, les résultats obtenus permettent de parler de «business as usual». Cependant, le week-end n'a pas été aussi évident pour la championne en titre Chiara Bättig. Lors des qualifications, la pilote de Wettswil ne s'est classée qu'en 5e position et s'est montrée surprise: «Il me manque 6 km/h sur la ligne droite.» Mais son équipe KartBox.ch a su se débrouiller. «Nous avons remplacé tous les composants susceptibles d'être utilisés jusqu'à ce que nous puissions trouver l'erreur», explique le chef d'équipe Kurt Wenger. Avec succès! Bättig a ensuite remporté trois courses d'affilée, augmentant ainsi son avance au championnat. La seconde force en présence est Dan Allemann. Le pilote Spirit s'est classé deuxième lors de chacune des deux manches préliminaires et troisième en finale. Comme le deuxième du classement, Aloïs Girardet, court sous licence française, Allemann a également obtenu la totalité des points pour la P2 lors de la finale. Parmi les autres «occupants du podium», on compte Georgiy Zasov (MH Racing) qui, avec un peu plus de chance pendant la course, aurait parfaitement pu obtenir plus de points à Franciacorta, ainsi qu’Iven Ammann (Innovate Competition), qui a terminé troisième lors de la deuxième série. Ammann a aussi fait preuve de beaucoup de force lors de la finale et s'est livré à un duel à armes égales avec son coéquipier Dario Palazzolo pendant plusieurs tours. Deux pénalités ont finalement relégué le Thurgovien à la 10e place.

OK Junior Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann (OK Juniors): concentration totale avant le départ © Eichenberger

Dans la catégorie OK Senior, un pilote qui, étant donné son âge, pourrait encore facilement faire partie des juniors, a fait les gros titres: Levi Arn. Le Soleurois de 13 ans de l'équipe de Samuel Gafner (avec le soutien de Max Busslinger) il a déjoué son coéquipier expérimenté Pascal von Allmen lors des qualifications. Sa première pole position a ensuite été suivie de sa première victoire en course. Et lors de la deuxième manche, Arn aurait gagné à coup sûr si un boulon ne s'était pas desserré sur le pare-chocs. Il a donc dû abandonner la course en tête et s'est tourné vers son équipe pour se faire réconforter. «Les courses peuvent parfois être impitoyables» , estime Busslinger. «Mais il doit passer par là. Cependant, ce qu'il a réalisé ce week-end a été définitivement fort.» C'est von Allmen qui a permis à Busslinger Motorsport de conserver la victoire lors de la deuxième manche préliminaire. Ce dernier était également le favori de la finale. Mais Jérôme Huber (Innovate Competition) a soudain été plus rapide. Tous deux ont trouvé leur propre explication à l'issue de la troisième course: «Nous avions changé d'essieu, ce qui a aidé», déclare fièrement Huber. «Je n'avais jamais vraiment pu mettre les pleins gaz parce qu'un ressort était desserré», a déclaré von Allmen. La troisième place de la finale est allée au coéquipier de Huber, Lyon Mathur. Neill Russell a terminé quatrième – juste devant Arn, qui a ainsi réussi à limiter les «dégâts» de la deuxième manche.

OK Senior Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ chez les seniors avec le vainqueur de la course Levi Arn (devant à gauche) © Eichenberger

Passons maintenant aux plus jeunes, les Super Minis. Après les qualifications et la première série, on pouvait s'attendre à un nouvel exploit d'Albert Tamm. Mais cette fois, le jeune Tessinois a manqué le grand chelem. Dès la deuxième série, il a dû s'avouer vaincu par Diar Islami (WIREI) et Aurelio Longhitano (Spirit). Parce qu'en finale, Islami et Longhitano ont eu chacun une place. Islami et Longhitano ayant chacun écopé d'une pénalité de dix secondes en finale, Tamm a réussi à renverser la vapeur en reléguant le pilote invité italien Luca Muzzolon à la deuxième place, ce qui lui a permis de consolider son avance au classement général. «Ces points, j'en ai rudement besoin», a déclaré Tamm après la course. «Finalement, je vais – pour l'instant – manquer la prochaine course à 7 Laghi.» La question de savoir s'il sera toujours en tête après la troisième course ne dépend pas uniquement des performances d'Islami et de Longhitano. Avec Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing), Tamm aura à ses trousses quelqu'un dont on entendra encore souvent parler à l'avenir. Avec ses 2e, 4e et 3e places (devant le pilote Spirit Zoltan Coigny, également très fort), le Zurichois a aussi été la surprise absolue à Franciacorta. Au championnat, Frigg accuse 44 points de retard sur Tamm. S'il parvient à réitérer ses performances de la saison lors de la prochaine course à 7 Laghi le 30 juin, il pourrait bien détrôner Tamm de la position de leader.

Super Mini Unfall Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'accident des Super Minis a été sans gravité: Kaya Tuna (#54) a pu reprendre la compétition dès la finale © Eichenberger

Kaya Tuna, pilote dans la catégorie Super Mini, a eu de la chance dans sa malchance. Le pilote de l'équipe KartBox.ch a provoqué une collision peu après le départ de la deuxième manche préliminaire, collision qui a malheureusement impliqué les deux pilotes d'Innovate, Romeo Epifanio et Levin Wüthrich. Après un contrôle médical, le feu vert a été donné au jeune pilote de 12 ans, qui est originaire d'Oensingen. Il a pu participer à la finale. «J'ai encore mal au-dessus des hanches», a déclaré le courageux Tuna. «Mais à part cela, tout va bien.»

Et voici la suite des évènements:
30 juin, 7 Laghi (I)
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen

Gruppenfoto Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les presque 100 pilotes lors de la photo de groupe © Eichenberger

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