• Newscenter

01.07.2024 CS Karting 7 Laghi: un trio a tout raflé
X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la finale du X30 avec Kuznini et Ifrid en tête © Eichenberger

Trois pilotes ont dominé le troisième week-end de course du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi. Matt Corbi (OK Senior), Tiziano Kuznini (X30 Challenge Switzerland) et Jean Luyet (KZ2) ont remporté leurs trois courses.

Comme on pouvait s'y attendre, Albert Tamm, leader du classement général chez les Super Minis, qui était en lice ce week-end à la WSK de Franciacorta, a perdu sa position de leader. Mais pas au profit de Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing. Le jeune Zurichois avait pourtant la meilleure position pour reprendre la tête de course à Tamm, toutefois Frigg a connu des problèmes de moteur tout au long du week-end. Il ne pouvait définitivement pas être satisfait de ses 11e, 20e et 12e places. Aurelio Longhitano a connu une meilleure situation. Sixième lors des qualifications, le pilote de l'équipe Spirit Racing a ensuite remporté deux victoires lors des séries et a terminé troisième en finale. Avec les points supplémentaires pour le meilleur tour en course, Longhitano a pris la tête du classement général des 8-12 ans avec 153 points. Tamm est maintenant deuxième avec 142 points – suivi par Diar Islami (133) et Orlando Rovelli (122). Le jeune Islami, âgé de 12 ans, a été aux côtés de Longhitano le pilote le plus performant du jour dans la catégorie des plus jeunes. Après deux deuxièmes places dans les séries, il s'est assuré sa première victoire en finale pour clore un week-end réussi. «J'ai été en tête une fois lors de la ROK Cup, mais j'ai ensuite été battu», explique Islami. «C'était donc une première pour moi. Et je suis bien sûr très heureux de cette victoire.» Son collègue de l'équipe Spirit, Aaron Buhofer, a terminé deuxième de la finale derrière Islami, mais devant Longhitano. Lui non plus n’a jamais été aussi bien classé dans le cadre des Championnats suisses. Le fils de Kimi Räikkönen, Robin Räikkönen, a manqué de peu le podium. Après avoir obtenu les 4e et 5e places lors des manches préliminaires, Räikkönen a été classé quatrième en finale. Cependant, deux pénalités de temps l'ont ensuite relégué à la 16e place. Cela a permis à Rovelli (4e) et à Marc Müller (5e) de progresser. Ben Iten a lui aussi marqué une réussite personnelle. Le jeune pilote de neuf ans de l'équipe Spirit Racing a décroché sa première pole position à 7 Laghi!

Super Mini Wuethrich Mueller Islami Epifanio Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Islami (deuxième à partir de la droite) fête sa première victoire en Super Mini avec ses concurrents Levin Wüthrich, Marc Müller et Romeo Epifanio © Eichenberger

Dans la catégorie OK Junior, les deuxièmes plus jeunes, le débutant Dan Allemann a remporté ses deux premières victoires. Malgré la pole position, le pilote Spirit n'a toutefois pas été aussi rapide en finale et a dû se contenter de la quatrième place. Comme à Lonato et Franciacorta, la victoire est allée à la leader du classement général, Chiara Bättig de l'équipe KartBox.ch. La championne des années 2022 et 2023 est donc en bonne voie pour conserver son titre avec succès cette saison également. «Pendant les manches préliminaires, nous n'avions pas encore réussi le réglage parfait», a déclaré Bättig. «Mais en finale, tout s'est bien passé.» Allemann a fait savoir après la troisième course décisive: «Je suis très satisfait des manches préliminaires. En finale, je ne me suis en revanche pas vraiment senti à l'aise avec les deux nouveaux pneus que nous avons montés.» Derrière Bättig et Allemann, Arnaud Voutat (P3, P4 et P3) s'est livré à une belle bataille avec Georgiy Zasov (P3, P4 et P 3). Derrière Bättig et Allemann, Arnaud Voutat (P3, P4 et P3) s'est livré à un duel varié avec Georgiy Zasov (P4, P3, P2). Au classement du championnat, Bättig devance Allemann avec 198 points contre 175. Le tour le plus rapide de la finale n'a d'ailleurs pas été attribué à un pilote du top 3, mais à Shai Derungs de l'équipe MH Racing.

OK Junior Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deux victoires dans les séries : Junior-Rookie Dan Allemann © Eichenberger

La catégorie X30 Challenge Switzerland a une fois de plus donné lieu à énormément d'action. 30 pilotes se sont disputé des points et des places sur le podium dans la classe unique. Ces derniers ont été séparés par une seconde seulement lors des qualifications! Le plus performant du jour été Tiziano Kuznini. Si ce pilote de l'Innovate Competition est passé à côté d'un «grand chelem» ,c’est uniquement parce qu'il n'a pas réalisé le meilleur tour en course lors de la finale. Ces trois points supplémentaires sont allés à son coéquipier Luca Luongo, qui a conclu son week-end par une troisième place durement méritée après une longue période de galère. Kuznini a dicté le rythme à l'avant, suivi de près par Samuel Ifrid de l'équipe UBIQ Racing. Les deux pilotes se sont déjà livré un duel acharné à Lonato. Cette fois encore, ils ne se sont pas fait de cadeaux non plus. Lors du dernier tour de la finale, Ifrid s'est rapproché d'eux et ils se sont même percutés. L'aileron avant d'Ifrid a été enfoncé, ce qui a entraîné une pénalité de cinq secondes. Les deux pilotes, qui entretiennent des relations très amicales en dehors de la piste, n'étaient pas d'accord sur la question de la responsabilité. Pour Ifrid, les choses se sont encore plus gâtées après la course. En dépassant sous «jaune», il a écopé non pas de cinq, mais de 15 secondes de pénalité, ce qui l'a relégué à la 17e place. Kuznini est en tête du championnat avec 182 points, devant Gabriel Volpe (131) et Ifrid (130). Volpe, qui avait excellé lors de la dernière course à Franciacorta, n'a pas eu de chance cette fois-ci. Lors de la deuxième série, il a même été disqualifié pour un manque de poids de 100 grammes. En revanche, Nathan Jolliet a réussi un excellent week-end. Le pilote de l'équipe LKM a terminé deux fois deuxième après avoir terminé sixième lors de la première manche. Sans vouloir passer sous silence les autres pilotes et leurs performances, il convient également de mettre ici en avant la dame la plus rapide en X30: Nicole Maffeis. La Tessinoise de l'équipe Gerber Corse a fait parler d'elle dans 7 Laghi en se classant 9e, 6e et 10e.

OK Senior Corbi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matt Corbi, vainqueur chez les seniors, avec son père David © Eichenberger

Dans la catégorie OK Senior, un pilote a éclipsé la concurrence: Matt Corbi. Le Jurassien a participé à 7 Laghi pour la première fois chez les seniors et les a clairement laissés derrière lui dans les trois courses. Corbi, encore deuxième en 2022 chez les Super Minis, a acquis une grande expérience internationale au cours de l'année et demie écoulée. Il en a fait preuve avec brio lors de la course des 7 Laghi. Le leader Jérôme Huber a dû reconnaître à l'issue de la première manche – comme ses autres concurrents – qu'il n'avait aucune chance contre Corbi. Ce dernier s'est naturellement réjoui de sa victoire et a déclaré après la remise des prix: «Nous nous sommes beaucoup exercés ces derniers mois. Ce succès nous prouve que nous sommes sur la bonne voie.» On ne sait pas encore si Corbi participera à d'autres manches du Championnat suisse. «Peut-être que nous viendrons à Levier», a fait savoir son père David. Au championnat, Huber (164 points) reste en tête devant son coéquipier Lyon Mathur (158). L'avance de Huber s'est réduite parce que la bougie d'allumage du Zurichois est tombée en panne lors de la deuxième manche préliminaire. Levi Arn a lui aussi réalisé une belle performance. Le jeune pilote de 13 ans est monté sur la troisième marche du podium lors des trois manches.

Chez les karts à vitesses variables, la KZ2, ce sont surtout les fans valaisans des frères Jean et Samuel Luyet qui ont assuré l'ambiance. Le premier les a remerciés en remportant trois manches et en réalisant le meilleur tour en course. Pour un «grand chelem», cela n'a tout juste pas suffi. Dans la course à la pole position, il n'a manqué à Jean Luyet que douze misérables millièmes de seconde... Pour Samuel Luyet, le cadet des deux frères, le week-end s'est achevé sur les 3e, 2e et 2e places, ce qui lui a permis de reprendre quelques points à Ethan Frigomosca, sans doute son plus grand adversaire dans la lutte pour le championnat, au profit de son frère. Le champion de l'année dernière, Frigomosca, s'est classé 2e, 4e et 3e après avoir pris la première place au départ. Kevin Wälti fait également partie des pilotes performants. Le Bernois de l'équipe Swiss Hutless s'est classé 4e, 3e et 4e, mais ne s'est jamais laissé distancer et a déclaré après coup: «Quand on pense à l'expérience internationale des deux Luyet et de Frigomosca, je peux être très satisfait de ma performance.» Au championnat, Jean Luyet reste naturellement en tête après ce week-end, suivi de son frère et de Frigomosca, qui sont à égalité de points.

Voici la suite des évènements
18 août, Levier (F)
21 septembre, Wohlen

KZ2 Luyet Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Luyets ont été portés par des supporters valaisans vers la double victoire © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier