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19.08.2024 CSK à Levier: trois Grands Chelems et une quasi-championne
OK Senior Mathur Jubel Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lyon Mathur: Un des trois pilotes ayant remporté un «Grand Chelem» © Eichenberger

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau a ressemblé par moments à une course de bateaux où trois pilotes ont surfé sur la vague: Aaron Buhofer, Chiara Bättig et Lyon Mathur se sont assurés un «Grand Slam».

La météo n'a pas été clémente avec les quelque 100 pilotes de la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau à Levier (F). Alors qu'il a fait une chaleur estivale lors des journées d'entraînement et que le soleil a refait son apparition ce lundi, il a plu du matin au soir durant la journée de course. Une seule fois, à midi, la météo a laissé passer quelques rayons de soleil – pour à peine dix minutes. Ensuite, les nouveaux nuages de pluie sont apparus et la pluie a continué à tomber, parfois plus, parfois moins. Une seule chose est restée constante tout au long de cette journée: toutes les courses ont été disputées avec des pneus pluie et tout le monde a été trempé vers la fin.

Chiara Bättig a également mouillé ses adversaires. A Levier, la Championne en titre dans la catégorie OK Junior n'a laissé planer aucun doute sur l'identité de celle qui remportera le titre également en 2024. Avec un «grand chelem» sans faille (pole position, trois victoires de manche et meilleur tour en course), Bättig a remporté le maximum de points, soit 75. Cela lui permet de prendre la tête du Championnat avec 273 points. Aucun autre pilote, même dans une autre catégorie, n'a autant de points que la pilote de Wettswil. Le troisième titre de Championnat suisse consécutif n'est plus qu'une formalité pour la pilote de l'équipe KartBox. Ses deux concurrents, Georgiy Zasov (MH Racing) et Dan Allemann (Spirit Racing), accusent respectivement 74 et 75 points de retard. Pas besoin grand clerc pour prédire le troisième titre de Bättig. A Wohlen, lors de la finale du 21 septembre, les deux points supplémentaires pour la pole position lui suffiront pour remporter la victoire. La lutte pour la deuxième place promet en tout cas d'être passionnante, Allemann devant mettre les bouchées doubles lors de la course à domicile. A Levier, il a en effet été éliminé lors de la première manche, après avoir glissé sur une marque blanche. «Et dans la dernière manche, les pneus n'ont pas fonctionné», a déclaré le champion Super Mini de 2022. Pour Zasov, le week-end s'est nettement mieux passé. En dépit d'une pénalité de dix secondes lors de la première manche, le jeune Luganais de 13 ans a décroché trois fois la deuxième place – une fois devant Aloïs Girardet, deux fois devant Alexis Genolet (LKM Racing).

OK Junior Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig est bientôt championne pour la troisième fois © Eichenberger

Aaron Buhofer a lui aussi réalisé un «grand chelem» chez les Super Minis. Le jeune pilote de Birmensdorf a devancé ses concurrents à chaque course et a fêté ses premières victoires aux Championnats suisses sous la forme d'un hat-trick. Grâce à cette performance spectaculaire, Buhofer est devenu un candidat sérieux au titre. Avant Levier, le pilote du Spirit était encore cinquième au classement général, il est maintenant deuxième avec seulement douze points de retard sur son coéquipier Aurelio Longhitano. En terminant 5e, 5e et 3e, le leader a fait exactement ce qu'il a fait toute l'année: marquer des points de manière régulière et souveraine. Comme le champion de l'année dernière Albert Tamm n'a pas connu un week-end idéal pour son retour et qu'il n'a pas été très content de ses 4e, 5e et 5e places, il n'est «que» 3e au Championnat, mais son retard sur Longhitano n'est que de 13 points. Tout est donc encore possible à Wohlen, y compris pour Nicola Mateo Frigg. Avec trois deuxièmes places, le pilote de l'équipe UBIQ Racing est parvenu à faire oublier son «week-end catastrophe» de 7 Laghi. Avec 29 points de retard sur les leaders, il est lui aussi bien armé pour affronter la course de Wohlen.

Super Mini Buhofer and Family Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a remporte lui aussi un «Grand Chelem»: Aaron Buhofer avec sa famille © Eichenberger

Il est rare qu'il y ait trois «grands chelems» le même week-end. Mais Lyon Mathur (Innovate Competition) a également réalisé l'exploit d'obtenir 75 points. Comme Bättig et Buhofer, il a lui aussi «tourné en rond» autour de la concurrence chez les OK Seniors . Mathur, déjà champion chez les seniors en 2022, a pris la tête du Championnat grâce à ce coup de maître. Le deuxième titre de champion suisse n’est certes de loin pas encore dans la poche, mais la performance sans faille de l'Argovien n'est pas passée inaperçue à Levier auprès de son coéquipier et de Jérôme Huber, jusqu'alors leader. Le Zurichois avait encore monté des pneus pluie neufs en finale, mais il s'est cassé les dents derrière le routinier Patrick Näscher (MH Racing). Avec ses 5e, 2e et 3e places, Huber a perdu 26 points contre Mathur. Avant Wohlen, il a désormais 20 points de retard sur son compagnon d'écurie. On peut exclure que d’autres concurrents plus loin derrière puissent le menacer. Le champion de l'année On peut en revanche exclure que des problèmes surgissent plus loin derrière. Le champion de l'année dernière, Pascal von Allmen, de l'équipe de Max Busslinger, n'a pas vraiment réussi son week-end en terminant 7e, 5e et 9e. Matt Corbi, qui avait encore survolé la dernière édition de 7 Laghi, a lui aussi été contraint de se contenter cette fois-ci de piètres résultats (après une panne de moteur).

X30 Brupbacher vs Senes Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La décision en X30: Senes (derrière) récupère Brupbacher © Eichenberger

Le X30 Challenge Switzerland s'annonce également passionnant. Le leader Tiziano Kuznini (Innovate Competition) n'a pas réussi à profiter d'une avance de 52 points. Bien au contraire, son rival Samuel Ifrid (UBIQ Racing) est revenu à 26 points de Kuznini en se classant 2e, 2e et 3e. Ce dernier n'a pas réussi à trouver son rythme sous la pluie, il a même été dégommé lors de la deuxième manche et a fait un tête-à-queue en finale. «Les choses ne peuvent pas toujours bien se passer», a déclaré Kuznini. «Mais j'ai toujours une longueur d'avance.» En X30, l'homme du jour a été le Neuchâtelois Valentin Senes. Le pilote de l'équipe LKM a occupé la pole position pour la première fois du Championnat suisse, mais il a fait une tête à queue dès le premier virage. Partant de tout en arrière, il a entamé une course de rattrapage sans précédent: en dépit d'une pénalité pour spoiler, Senes a encore terminé huitième (sur 28)! Lors de la deuxième course, il n'a plus rien lâché, a gagné de manière souveraine et a également été impossible à rattraper en finale. «Nous étions déjà dans le top 3 le samedi sur la partie sèche», explique Senes. «J'avais donc déjà un bon sentiment. Et sous la pluie, ça s'est encore mieux passé.» La performance de Julian Brupbacher (Spirit), qui a remporté la première manche et s'est ensuite classé respectivement troisième et deuxième, est également remarquable. D'autres pilotes ont également fait preuve de qualités sous la pluie. C'est le cas de Tristan Zloczower (Spirit), qui s'est classé troisième lors de la première série et a manqué de peu le podium en finale. Son coéquipier Marlon Bayer a lui aussi réalisé de belles courses et a franchi la ligne d'arrivée aux 4e, 4e et 5e rangs.

KZ2 Luyet Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Duel en KZ2: Samuel Luyet (à droite) avait le nez devant © Eichenberger

Après le départ du Champion de l'année dernière Ethan Frigomosca, l'issue du Championnat dans la catégorie KZ2 (karts à commande manuelle) est une pure affaire de famille. Le Champion 2024 se nommera soit Jean Luyet, soit Samuel Luyet (tous deux de l'équipe Saeba). Le premier a remporté les deux manches préliminaires, Samuel la finale. Au Championnat, Jean mène avec 260 points devant Samuel avec 226. A Wohlen, il y aura donc des festivités valaisannes. Les fans qui n'ont pas fait le déplacement à Levier y rattraperont ce qu'ils ont manqué ce week-end à cause du temps maussade: une fête à la FC Sion... Derrière les deux Luyet, un autre pilote a roulé comme un fou à Levier: Tobias Widmer. Le jeune pilote de 34 ans originaire de Rudolfstetten a réalisé une excellente performance sur la piste mouillée et s'est assuré la troisième place lors des deux manches préliminaires. Il aurait aimé obtenir cette même place en finale, mais «le moteur m'a laissé tomber alors que nous étions en route pour le podium», explique Widmer. La troisième place est donc revenue à Evan Vantaggiato, devant Kai Perner et Remo Largo.

La Swiss Histo Kart Cup, qui a disputé sa deuxième course à Levier, sera également passionnante. Le concours d'égalité, auquel les karts des années 1956 à 1999 peuvent participer, tiendra également sa finale le 21 septembre à Wohlen. Thomas Glauser est en tête (15 points) devant Franco Doria (24) et Florent Abazi (29).

OK Senior Von Allmen Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Von Allmen dans le gravier, derrière le reste des OK Seniors © Eichenberger

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