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08.02.2024 Daniel Allemann: s'arrêter quand on est le plus heureux
Daniel Allemann 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Daniel Allemann a disputé sa dernière course à Dubaï © Archives Allemann

Daniel Allemann (65 ans) a participé à sa dernière course lors des 24h de Dubaï. Le Soleurois revient sur une carrière de gentleman bien remplie et déclare: «Je ne m'ennuierai pas non plus à l'avenir!»

Fini, terminé, ça suffit! Daniel Allemann a participé à sa dernière course en janvier, lors des 24 heures de Dubaï. Le Soleurois a terminé sa carrière de pilote de course là où il a remporté sa plus grande victoire. En 2017, il a remporté le point culminant de la saison des Creventic Series avec Herberth Motorsport. Il avait alors à ses côtés son partenaire commercial Ralf Bohn, les frères Alfred et Robert Renauer, qui dirigent l'équipe depuis 2012, ainsi que Brendon Hartley, qui, après un intermède en Formule 1 chez Toro Rosso, court depuis 2020 avec Sébastien Buemi chez Toyota dans le WEC, où il a déjà remporté deux victoires au Mans aux côtés du Suisse romand. «Dubaï 2017, c'était le pied», dit Allemann. «Mais la même année, nous avons aussi gagné à Spielberg, au Castellet et à Austin.»

Allemann a fait ses premiers pas dans le sport automobile il y a plus de 40 ans. A l'époque, il courait en Suisse dans la VW-Golf-Cup. La troisième année, pleinement motivé mais encore un peu vert derrière les oreilles, il a cassé sa voiture à Hockenheim. Après cela, il y a eu une période de calme en ce qui concerne le sport automobile. Allemann s'est mis à son compte et a développé avec succès sa propre entreprise. Ce n'est qu'en 2010 qu'il est revenu à la course automobile. «A l'époque, j'ai acheté une voiture de Cup et je l'ai utilisée pour des trackdays. Mais ce n'était pas si simple. J'avais besoin d'aide pour régler la voiture et j'ai frappé à la porte de Herberth Motorsport. C'est ainsi que la collaboration a commencée.»

Daniel Allemann 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Allemann (2e de la droite) lors de sa victoire à Dubaï 2017 © Archives Allemann

Allemann a d'abord disputé la Porsche Sports Cup Germany, puis la Porsche Carrera Cup. En 2015, il a participé à sa première course d'endurance au Mugello – qu'il a d'emblée remportée. En 2017, il a ensuite remporté le grand triomphe à Dubaï. «Je me souviens encore que Porsche a insisté pour que Brendon Hartley prenne le volant. Hartley faisait alors partie de l'équipe d'usine Porsche en LMP. Il n'avait aucune expérience avec la Porsche GT3 et le vendredi, il était deux secondes plus lent que Ralf et moi. Jusqu'à la course, il a bien sûr rétabli la hiérarchie. Mais c'était une expérience très spéciale.»

En 2022 – également à Dubaï – Allemann a eu un mauvais accident lors des essais. Il a percuté les barrières à une vitesse de 150 km/h. L'équipe a ensuite dû renoncer à la course. «Je pensais que ma carrière était terminée. Et comme j'avais déjà des idées de retraite à l'époque, je voulais aussi arrêter. Mais ma femme m'a dit: ‹Tu ne peux pas arrêter après un accident, tu dois arrêter quand c'est le plus beau.›» Allemann a donc joué les prolongations. Certes, l'édition 2024 à Dubaï s'est également terminée par un accident. Mais ce n'était pas de sa faute. «Quand j'ai passé la voiture, nous étions en deuxième position. Ensuite, l'un de nos pro a malheureusement glissé sur une trace d'huile. Pour ma part, j'ai eu une fin de course conciliante.»

Allemann n'a pas peur de s'ennuyer, même si, sur le plan opérationnel, il est également sur le déclin dans sa propre entreprise. Depuis 2015, il est titulaire d'un brevet d'hélicoptère et possède son propre hélicoptère. En outre, il aime faire du vélo, se réjouit de faire de l'escalade avec son fils qui est guide de montagne et, par-dessus le marché, il est devenu grand-père. Que demander de plus?

Daniel Allemann 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'est ainsi que tout a commencé: Allemann dans la VW-Golf-Cup 1983 © Archives Allemann

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