• Newscenter

BZ Consult
10.02.2022 De 0 à 100 en 10 mois
D Auria Jean Luc Sospiri Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-Luc D'Auria avec le chef d'équipe Vincenzo Sospiri

Jean-Luc D'Auria est un pilote de course automobile suisse à la carrière comme il y en a peu aujourd'hui. Son ascension s’apparente véritablement à celle du vaisseau spatial Enterprise.

Dans les années soixante et au début des années soixante-dix, des motards ont de temps à autres réussi à passer avec succès de deux à quatre roues. L'exemple le plus connu est celui de John Surtees, qui a été le seul pilote à devenir champion du monde sur deux et quatre roues. Mike Hailwood était un autre champion d'exception à moto et en voiture. Et dans un passé plus récent, Stéphane Peterhansel est un autre exemple de réussite sur deux et quatre roues. Le Français a remporté 14 fois le Rallye Paris-Dakar, six fois à moto et huit fois en voiture. Et le champion du monde de Formule 1 Damon Hill (1996) a lui aussi commencé sa carrière sur deux roues. Le karting n'était pas son truc...

Le Suisse Jean-Luc D'Auria ne peut évidemment pas (encore) être comparé à de telles gloires du sport automobile. Mais le fait que quelqu'un comme lui ait fait du motocross jusqu'à récemment, qu'il n'ait pas participé à des courses de karting et qu'il ait tout de même décroché un contrat GT4 avec Lamborghini, laisse songeur.

Le talent de D'Auria a été découvert par hasard en 2020 sur une piste de karting par Daniele di Ninno, l'ancien manager de Randy Krummenacher. En l'espace de quelques mois, les premiers jours d'essai ont suivi et la victoire a été remportée lors de sa première course: les 12 heures de Bahreïn, auxquelles a d'ailleurs participé une autre superstar de la moto qui sait comment accélérer sur quatre roues: Valentino Rossi.

Dix mois après cette course de karting mémorable, D'Auria a donc décroché son premier contrat important de pilote de course. Le jeune homme de 22 ans originaire de Schinznach roulera en 2022 pour l'équipe VSR. Vincenzo Sospiri, qui a donné son nom à l'écurie et en est le propriétaire, est totalement séduit par le talent du jeune Argovien: «Nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord avec Jean-Luc pour le championnat Lamborghini Super Trofeo de cette année. Nous sommes heureux et satisfaits pour la bonne raison que nous avons déjà effectué plusieurs tests avec Jean-Luc l'année dernière et que nous percevons en lui un talent très fort et un très jeune pilote de course qui va encore progresser.» Comme l'équipe VSR est considérée comme l'équipe de course officielle de la Lamborghini Squadra Corse, la possibilité est ouverte que D'Auria, en tant que pilote contractuel VSR, soit intégré dans un proche avenir au programme de promotion Lamborghini Junior Driver.

L'ascension fulgurante de D'Auria rappelle le vaisseau spatial Enterprise. Et ce n'est pas par hasard. Le père de Jean-Luc est un grand fan de Star Trek. Le prénom du junior n'est donc pas le fait du hasard. Le capitaine du vaisseau spatial sans doute le plus connu du grand écran s'appelait Jean-Luc Picard...

La prochaine mission de D'Auria, pour rester dans les termes de Star Trek, ne se fera pas attendre longtemps. Les deux prochaines semaines, le jeune talent qui, selon ses propres dires, s'est déjà cassé tous les os possibles et imaginables en faisant du motocross, s’entraînera dans le simulateur. Les premières journées d'essai officielles auront ensuite lieu en mars et le premier week-end de course se déroulera début avril à Imola.

D Auria Jean Luc Motocross Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il y a peu, D'Auria faisait du motocross

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier