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15.06.2020 De la monoplace au proto
Grand Osella Neu 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Osella PA21 JRB de Joël Grand

La REVUE AUTOMOBILE a fait sensation ces dernières semaines avec sa série «Racing Car Portrait». Chez Auto Sport Suisse, nous sommes fiers de pouvoir publier les œuvres des deux auteurs Werner Haller et Olivier Derard. Partie 5: L’Osella PA21 JRB de Joël Grand.

Si Joël Grand roule aujourd’hui dans un prototype Osella PA21 JRB, il n’en a pas toujours été ainsi. Bien au contraire, le pilote originaire de Chalais, en Valais, est surtout connu pour ses monoplaces de Formula Master. Un changement radical de philosophie qui a mis du temps à s’opérer comme le pilote nous l’explique: «Au départ, il y a deux ans, je louais une Formule Master à Roland Bossy, mais il a fini par revendre la voiture. J’étais bien décidé à ne pas rester sans volant. Aussi, je me suis mis à chercher une nouvelle monoplace, que j’ai finalement fini par dénicher dans le canton du Tessin. On l’a reçue début 2018. Elle dormait dans un garage depuis un certain temps. Roland l’a remise en état, et puis, on disputé la saison 2018 avec la voiture telle quelle. Mais le moteur était fatigué, le châssis aussi. Ce qui nous a poussés à refaire toute la voiture durant l’hiver 2018/19. Cela incluait toute la visserie ainsi qu’une révision moteur.»

Malgré tout, le lifting mécanique ne suffira pas. «Arrivé en début de saison, développe-t-il, j’ai commencé à avoir des surprises. Lorsque l’on monte et démonte en permanence, ça ne marche plus aussi bien qu’avant. J’avais eu pas mal de soucis mécaniques comme à Hemberg, Reitnau ou encore Massongex. Certes, La course de St-Ursanne – Les Rangiers s’était bien passée, mais je me suis tout de même dit, à l’époque, que je devais en finir avec la voiture, car elle me coûtait beaucoup trop cher. Ainsi, en même temps que je la mettais en vente, je me suis mis à chercher une autre auto. Je ne souhaitais pas quelque chose de moins compétitif, alors j’ai un peu regardé ce que je pouvais trouver en France et en Italie et je suis tombé sur les prototypes Osella. Bien entendu, une Osella motorisée par un V8 3.0 litre était exclue. Financièrement parlant, je n’y serais pas arrivé. Mais, en revanche, je pouvais me permettre une Osella à moteur de moto.»

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Joël Grand: En 2019 il courait encore avec la Formule Masters

«Je savais que Christian Merli, le champion d’Europe de la Montagne, en avait une à vendre. Entretemps, j’avais rencontré Monsieur Osella qui m’avait expliqué qu’avec la PA21 JRB, je pouvais rouler tout aussi vite, voire plus vite qu’avec la Master. J’ai donc racheté la voiture à Christian juste avant les Paccots. Et comme il n’y avait rien à faire dessus, je me suis inscrit à la dernière course du championnat.» La manche, le Valaisan la débute avec les réglages de Christian Merli. Mais run après run, grâce aux connaissances mécaniques de Roland Bussy, le pilote adapte la voiture à son style de pilotage. «Roland me connaît très bien; il sait avec quels réglages j’aime rouler. J’ai donc amélioré les chronos tout au long du week-end pour finir à rouler en 1’02’’ (ndlr: 2’04’’712 si l’on additionne le temps des deux meilleurs runs de la manche), ce qui n’est pas mal du tout avec un moteur de moto. Jamais personne n’est monté avec ce type d’engin aussi vite.» Il faut dire qu’il ne s’agit pas de n’importe quel moulin: «Le moteur est un 1000 cm3 de BMW S 1000 RR. C’est un moulin de 205 ch capable de prendre 14 000 tr/min! Il est totalement d’origine. Certes, LRM m’a proposé de lui rajouter 30 ch, mais je pense que je vais y aller petit à petit.»

Depuis la dernière manche du championnat de Suisse de la Montagne, le Suisse n’a pas modifié un seul boulon de la voiture: «En fait, la seule chose que l’on a faite depuis les Paccots, c’est la décoration extérieure. Désormais, la voiture est complètement revêtue d’un autocollant bleu, sans peinture donc.» Mais le pilote envisage tout de même certaines évolutions sur le long terme: «L’avantage du châssis Osella que j’ai acheté, c’est qu’il peut accueillir d’autres types de moteurs comme le V8 3.0. Ainsi donc, le jour où je décide de monter en puissance, je peux faire évoluer la voiture. Mais je vais déjà disputer une saison complète dans cette configuration. Je ne suis pas pressé. J’ai le temps.» Il est vrai que de temps, les pilotes n’en manquent pas pour le moment.

OSELLA PA21 JRB
Année de production: 2018
Carrosserie: Prototype PA21 JRB
L x l x h mm: 4050 x 1900 x 1100
Empattement mm: N.C.
Poids en ordre de marche kg: 380
Moteur (construction): Moteur de BMW S 1000 RR, 999 cm3
Puissance ch: ±205
0-100 km/h sec: En-dessous de 4
Vitesse maximale km/h: En fonction du rapport final
Châssis: Châssis en carbone et tubulaire, carrosserie en fibre de verre

RA #18, 30 avril 2020, auteur: Olivier Derard, www.revueautomobile.ch

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