Il y a eu de nouveaux vainqueurs lors de la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta en Italie. Il n'y a que dans la catégorie des Super Minis que tout est resté inchangé. Le leader du classement général Tiziano Kuzhnini y a dominé de A à Z.
Le Kartodrome de Franciacorta a accueilli pour la première fois une course du Championnat suisse de karting autobau. Et il a fourni de la variété dès le début. Il n'y a que dans la catégorie des Super Minis que tout est resté inchangé. Le leader du classement général, Tiziano Kuzhnini, n'a pas non plus manqué la troisième course du Championnat suisse et a remporté les trois manches. Dans le championnat, le pilote Spirit est clairement en tête. Le jeune pilote du lac de Sempach a jusqu’ici remporté huit des neuf courses. Cela fait de lui – à ce jour – le pilote du Championnat suisse le plus performant de la saison en cours. S'il continue sur cette lancée, il pourrait même remporter le titre dès la prochaine course à Levier (22 août). «Mais je n'y pense pas du tout», annonce Kuzhnini. «J'aborde chaque course en essayant de faire de mon mieux. Ce week-end, cela a très bien fonctionné.» Derrière Kuzhnini, Dario Palazzolo a également fourni une excellente performance. Cependant, après avoir terminé 2e de la première manche, un «jump start» dans la deuxième manche l'a renvoyé à la 12e place. De là, il s'est battu jusqu'à la 6e place de la finale - derrière Elia Epifanio (P2), Dan Allemann (P3), Matt Corbi (P4) et Chiara Bättig (P6).
Parmi les nouveaux vainqueurs figure Jérôme Huber. Le Zurichois a remporté la première manche de l'OK Juniors contre Colin Würthenberger et Tina Hausmann. Dans la deuxième manche, il a devancé Ethan Ischer et Gaspard Le Gallais. En finale, il s'est imposé également avec succès. Cette fois contre Elia Pappacena, qui a été impliqué dans une collision dans le dernier tour de la première manche. La troisième place est revenue à Ischer. «J'ai aimé la piste dès le début», a déclaré Huber. «Cependant, je n'ai pas vraiment été optimiste après les séances d'entraînement de samedi. Je dois également admettre que j'ai eu un peu de chance le jour de la course. Mais je suis évidemment ravi de mon résultat.»
Il y a également eu de nouveaux gagnants dans le X30 Challenge Suisse. Savio Moccia, jusque-là invaincu, n'a pas vraiment réussi à s'imposer samedi. Lors des qualifications, il n'a été que neuvième, avec un retard de trois dixièmes. Mais Moccia n'a pas pour autant été mécontent du week-end de Franciacorta. «J'ai marqué plus de points que Kilian Streit, mon adversaire direct dans le championnat. C'est très important en vue du titre.» Les victoires dans l'optique du Championnat suisse sont revenues à Nicolas Mühlebach (1re manche), Moccia (2e manche) et Tanja Müller (finale). Dans chacune des trois manches, un autre pilote leur a fait encore de l'ombre, à savoir: Luca Griggs. Le Britannique, qui court normalement en DKM, a été intouchable en tant que pilote invité dans le Championnat suisse de karting autobau. D'ailleurs, Moccia et Streit se sont encore mutuellement gênés en finale. Dans la lutte pour la 3e place, les deux pilotes sont entrés en collision après que Streit ait heurté l'arrière du kart de son rival. Moccia n'a donc terminé que neuvième, Streit cinquième.
Il y a également eu un nouveau visage vainqueur chez les OK Seniors. Le Lucernois Lukas Muth s'est déjà fait remarquer lors des qualifications en réalisant le meilleur temps. Après cela, le concurrent privé est allé d'une victoire de manche à l'autre. Ni Florent Panès (deuxième dans la première manche) ni le leader du classement général Patrick Näscher (deuxième dans la deuxième manche et dans la finale) n'ont pu faire mieux que Muth. Interrogé sur la clé de son succès, Muth, qui n'avait jamais couru sur ce circuit auparavant, a déclaré: «Tout s'est passé à merveille. Le moteur, les réglages – tout a été parfait.» La nouvelle piste semble également convenir au pilote de Suisse centrale. «Je me suis senti à l'aise très rapidement. Compte tenu de mes résultats, je dois dire que cela ne me dérangerait pas de courir à nouveau ici l'année prochaine...» Mais tel n’est pas le cas de tous les pilotes. Alain Baeriswyl, le coéquipier de Näscher dans l'équipe de Kart Meier, a été plutôt désemparé après avoir terminé 12e, 7e et 9e.
En KZ2
également, le précédent vainqueur de la série, Nicolas Rohrbasser, n'a pas été au top jusqu’à la fin. Le pilote de Genève a remporté les deux manches. Dans la finale aussi, il a franchi la ligne d'arrivée en première place. Mais une pénalité de cinq secondes pour «comportement antisportif» l'a renvoyé à la quatrième place. C’est Ivan Rechsteiner qui en a profité. Le jeune pilote de 22 ans, originaire du Sottoceneri, a ainsi remporté sa première victoire finale dans le Championnat suisse et en a été très heureux. Comme Muth, il s'est aussi très vite familiarisé avec la piste. «J'ai vraiment aimé cette piste. Et j'ai eu un bon feeling dès le début», constate Rechsteiner. «Un grand merci à mon équipe et à mon mécanicien. Le kart que j’ai eu a été vraiment top.» Forte également la performance d'Ethan Frigomosca (P3, P3, P2) et de Sebastian Kraft, qui montait sur le podium pour la première fois de sa première saison en KZ2 en étant troisième de la finale.
Abseits der Strecke wurde in Franciacorta auch das gemeinsame Projekt von Autorama Motorsport, Mission:Pro und Auto Sport Schweiz vorgestellt. Dieses soll den Kart-Fahrern eine preiswerte Möglichkeit zum Aufstieg in den Automobilrennsport aufzeigen. Den Meistern der Kategorien OK Junior, OK Senior, X30 Challenge Switzerland und KZ2 winkt als Preis für den Titel 2021 eine Testfahrt im VW Golf GTI TCR von Autorama Motorsport. Zahlreiche Kartfahrer haben in Franciacorta die Gelegenheit genutzt, um dem von Autorama an die Strecke gebrachten Golf unter die Haube zu schauen. Wertvolle Infos erhielten die FahrerInnen von den beiden bei Autorama erfolgreichen Piloten Yannick Mettler und Miklas Born sowie von Teamchef Stefan Tanner und dessen Tuning-Partner Adrian Wolf. Auto Sport Schweiz freut sich jetzt schon auf den Test mit den vier Schweizer Meistern!
Und so geht es mit der autobau Schweizer Kart-Meisterschaft weiter:
22. August, Levier, Frankreich
25. September, Wohlen (AG), Schweiz
Weitere Informationen zur autobau Schweizer Kart-Meisterschaft finden Sie auf www.motorsport.ch/de/kartsport oder auf Facebook-Seite www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft
Le classement actuel suivra!