• Newscenter

06.06.2024 Déjà présent il y a 50 ans
Armin Buschor alt neu Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Armin Buschor aujourd'hui et à l'époque avec la BMW 1602 © Archives Buschor

Il y a 50 ans, Armin Buschor, originaire d'Altstätten, participait pour la première fois à la course de côte St. Peterzell – Hemberg au volant d'une BMW 1602. En 2024, il est toujours de la partie au volant de la BMW 320 de Heidegger.

Rien ne prédestinait Armin Buschor à participer à la course de côte du Toggenburg il y a 50 ans déjà. Adolescent, le jeune homme d'Altstätten (SG) voulait en effet devenir professionnel de motocross. Pour cela, il s'entraînait chaque semaine sur sa Maico 250 dans le pré de ses parents. Ceux-ci géraient alors le restaurant Fleuben, également fréquenté par le pilote automobile Adolf Pöltinger de Balgach. La Renault Alpine A 110 de Pöltinger trônait sur le parking. A l'époque, le pilote de Balgach comptait parmi les plus rapides de Suisse – et Buschor s'est mis à rêver d'une carrière de pilote automobile. Il a donc appris le métier de mécanicien automobile, ses idoles étant les habitants du Rhin Pius Zünd, Adolf Pöltinger, Hansueli Götschmann, Georges Kolb, Jànos Kiss, Rino Büchel, Gino Fumagalli et Alois Viertl.

Après son apprentissage, il a acheté au pilote de course d'Altstätten Gino Fumagalli une BMW 1602 déjà encaissée, un modèle «bodybuildé» avec des ailes élargies. C'est avec cette voiture qu'Armin Buschor a passé l'examen de licence à Hockenheim en automne 1973. L'hiver suivant, un cœur plus rapide a été installé sur la voiture, le châssis a été amélioré et de vrais pneus de course ont été montés. Le siège du passager et la banquette arrière ont dû céder la place à une BMW 1602 de groupe 2, et un arceau de sécurité a été installé.

Mais le pilote d'Altstätten a vite compris que tout le monde devait payer l'apprentissage. Lors de l'ouverture de la saison à Hockenheim, le moteur n'a pas tenu les promesses du préparateur, la puissance était bien trop faible et le moteur a explosé après douze tours. Les bielles sont passées à travers le capot et se sont envolées. Mais il ne voulait pas abandonner, son cœur brûlait trop fort pour le sport automobile. Quand l'homme d'Altstätten disait A comme Armin, il voulait aussi dire B comme Buschor.

Les pilotes automobiles de la vallée du Rhin se rencontraient à l'époque au restaurant Bad Balgach, où Buschor racontait sa mésaventure au préparateur Ruedi Eggenberger. Eggenberger l'a invité chez lui pour lui prêter un moteur, que Buschor a ensuite installé. «Dès le premier essai sur route, j'ai senti que ce truc marchait comme une bête», a déclaré Buschor. Il a ainsi pu rapidement oublier ses débuts malheureux dans la course et fêter sa première victoire lors d'une course sous la pluie à Casale Monferrato, en Italie. Et ce, même s'il est sorti de la piste dans le dernier virage, a enfoncé deux barrières de sécurité et a perdu son spoiler. Mais l'avance qu'il avait prise jusque-là était telle qu'il a tout de même franchi l'arrivée en premier par monts et par vaux.

Il a ensuite dû rendre le moteur. Il a déclaré: «Je ne pouvais pas m'offrir un moteur Eggenberger. Mais Ruedi Eggenberger est pour moi le plus grand de tous les temps en tant que stratège et tuner du sport automobile suisse.» Il a ainsi remarqué que la couleur blanche avait moins de poids que le vert, par exemple. Dès lors, toutes les voitures de course d'Eggenberger étaient blanches. «Ses succès dans le championnat d'Europe et du monde des voitures de tourisme sont tout simplement dignes d'éloges», a déclaré Buschor.

Les 28 et 29 septembre 1974, le pilote d'Altstätten a participé pour la première fois à la course de côte St. Peterzell – Hemberg. Celle-ci a ensuite eu lieu chaque année, sauf une fois: en 1984, à cause du bostryche. Cette année-là, Armin Buschor a remporté le titre de champion suisse des voitures spéciales au volant de sa Ford Escort. La dernière course de côte St. Peterzell – Hemberg a eu lieu en 1990, et ce n'est qu'en 2012 que cette manifestation très appréciée a été relancée, et qu'elle mène désormais de Schwandsbrugg à Hemberg. Ce week-end, Armin Buschor participera à nouveau à la course, 50 ans après sa première participation.

Texte: Elio Crestani (source: «Der Rheintaler» du 5 juin 2024)

Armin Buschor 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Armin Buschor en 2023 avec la BMW 320 lors de la course de côte à Hemberg © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier