La REVUE AUTOMOBILE a fait sensation ces dernières semaines avec sa série «Racing Car Portrait». Chez Auto Sport Suisse, nous sommes fiers de pouvoir publier les œuvres des deux auteurs Werner Haller et Olivier Derard. Partie 8: La Porsche 997 GT3 R d’Andy Feigenwinter.
Lorque, par un après-midi de lundi ensoleillé, la Porsche 997 GT3 R sort de chez «ANT Performance AG», un atelier de mécanique situé à Tafers, une petite commune du canton de Fribourg, Andy Feigenwinter croit halluciner: «C’est du porno!», s’exclame le champion de Suisse de la Montagne (catégorie Voiture de tourisme). Et le natif de Bâle-Campagne de laisser libre cours à son enthousiasme, encore, et encore.
L’engouement d’Andy Feigenwinter pour sa nouvelle monture de course est légitime: longue de 4,60 m, large de 2 m au niveau du train arrière et haute d’à peine 1,30 m (au niveau du gigantesque aileron), la 911 GT R de la génération 997 recèle sous sa carrosserie bodybuildée un flat-6 de 500 ch. Ce boxer de 4 litres est capable d’envolées à nulle autre pareille, le régime maxi étant atteint à 9400 tr/min!
Auteur de nouveaux records dans sa catégorie lors de six manches sur les huit que compte le championnat, Feigenwinter explique avoir atteint «tout ce qui était possible» avec la Lotus Exige 430 Cup. «Je connaissais la voiture jusque dans ses moindres boulons. Impossible d’en tirer davantage», développe-t-il. Voilà qui permet d’expliquer pourquoi le pilote souhaite remplacer la voiture avec laquelle il a remporté le Championnat suisse de la Montagne en 2019. Pour cette nouvelle monture, l’homme jette son dévolue sur le plus célèbre des coupés allemands: «En 2012, se rappelle-t-il, Nick Tandy, Sean Edwards et Christian Engelhart ont raté d’un poil la victoire au classement général de l’ADAC GT Masters avec leur Porsche 997 GT3 R de Schütz Motorsport à cause d’un drapeau noir qui leur avait valu une disqualification.» Six ans plus tard, Feigenwinter, alors invité sur une course de la même série, se tient derrière la 997 GT3 R d’Enzo Calderari: «Je me souviens avoir dit à mon fils: ‹Raphael, ce serait terrible d’avoir une telle auto pour courir en côte.› Mais Porsche n’avait fabriqué que onze exemplaires seulement de la voiture», explique-t-il.
En raison de cette rareté, mais aussi pour des motifs budgetaires, Feigenwinter se tourne vers une «simple» 997 Cup: «J’en avais trouvé une, mais, quand j’ai appelé, on m’a répondu qu’elle venait de partir. J’ai été inconsolable!» Un mal pour un bien: sept jours plus tard, Feigenwinter est contacté par le champion de Suisse des Slaloms: «Martin Bürki m’a filé le tuyau pour la 997 GT3 R. Un véritable clin d’œil du destin pour moi. Evidemment, je suis très reconnaissant à Martin!», explique-t-il avant de continuer: «Je suis vraiment très fier d’être aujourd’hui propriétaire d’une authentique Porsche d’usine.» Fait le plus surprenant de toute cette histoire, la 997 GT3 R est – ô surprise! – la Porsche que le trio Tandy-Edwards-Engelhart avait pilotée il y a huit ans lors du titre en GT Masters.
Lorsqu’il achète cette Porsche, Andy Feigenwinter se doute bien qu’il va avoir du travail pour lui redonner son efficacité des premiers jours. «Pour les courses de côte, je fais appel à MB Motorsport, l’écurie de Martin Bürki. Pour les courses sur circuit, je m’adresse à ANT Performance. J’effectue une révision de la voiture toutes les deux courses à Tafers, où l’atelier s’occupe de contrôler la voiture sous toutes ses coutures», explique le Bâlois.
ANT Performance est dirigée par Alain Thossy et Alain Neuhaus. Des amoureux de Porsche, comme l’explique Thossy avec un large sourire: «Nous avons fait notre apprentissage de mécanicien ensemble. A cette époque déjà, nous avions l’intention de créer une société ensemble, une entreprise dans laquelle tout tournerait autour de Porsche». Mais que savent les deux hommes de la 997 GT3 R d’Andy Feigenwinter? «Un exemplaire absolument remarquable», rétorque sans aucune hésitation Thossy. «La 997 GT3 R a été développée et assemblée principalement pour les courses de sprint et d’Endurance. Celle d’Andy a surtout aligné les kilomètres en Endurance. Ce qui tend à démontrer que cette auto a été bonne et performante durant une très longue période.» Avec un risque tout de même, comme le prévient Thossy: «Le problème avec cette voiture est que son entretien revient très cher. Il suffit de commettre l’une ou l’autre erreur pour se retrouver en panne. Beaucoup de ces rares Porsche 997 GT3 R doivent faire l’objet d’une révision générale après leur rachat. Tout simplement parce que, pour faire des économies, leur dernier propriétaire a renoncé à une révision ou une autre», explique Thossy. Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir: quiconque connaît Andy Feigenwinter sait qu’il sera aux petis soins avec la Porsche, une voiture à laquelle il tient déjà comme à la prunelle de ses yeux. Un gros jouet face auquel le Suisse ne peut s’empêcher de devenir gaga: lorsque Feigenwinter se glisse au volant (flambant neuf) de son bolide, il imite le bruit du six cylindres à plat. On ne va pas vous mentir, nous en avons fait autant!
PORSCHE 997 GT3 R
Année de production: 2012
Carrosserie: Coupé, 2 portes
L x l x h mm: 4604 x 2002 x 1246
Empattement mm: 2463
Poids en ordre de marche kg: 1220
Moteur (construction): Six-cylindres à plat (course x alésage 102, 7 mm x 81,5 mm, cylindrée: 3996, taux de compression 14,5:1)
Puissance ch: 500
0-100 km/h sec: N.C.
Vitesse maximale km/h: 335 (en fonction du rapport de transmission)
Châssis & trains roulants: Porsche
RA #20, 14 mai 2020, auteur: Werner Haller, www.revueautomobile.ch