Lors des trois premiers slaloms de la saison en cours, les commissaires techniques d'Auto Sport Suisse ont notamment procédé à des mesures de niveau sonore et ont relevé des valeurs parfois massivement trop élevées.
Plus de 50 véhicules ont été mesurés lors de la double manifestation à Bière, et neuf pilotes ont dû être signalés aux commissaires sportifs. Leurs voitures étaient entre 6 et 17 décibels trop bruyantes. En cas d'écarts minimes, inférieurs à deux décibels, il n'a pas été nécessaire d'avertir les officiels. Après avoir pris connaissance des résultats des mesures, ces derniers ont décidé de suivre les décisions déjà prises lors des journées de courses automobiles de Frauenfeld et de disqualifier les pilotes fautifs. Ces derniers ont en outre été condamnés à une amende de 200.- CHF. «Les mesures de bruit font partie des contrôles standard depuis des années et deviendront certainement encore plus importantes à l'avenir, étant donné que les influences extérieures sur notre sport ne cessent d'augmenter et que le bruit et les gaz d'échappement sont des arguments toujours volontiers choisis pour lutter contre notre sport», explique le président de la CSN Andreas Michel. «Il est donc important de poursuivre de telles infractions avec une certaine rigueur et de protéger ainsi le sport automobile, car les participants souhaitent pratiquer leur hobby le plus longtemps possible», poursuit Andreas Michel.
Parmi les pilotes disqualifiés à Bière se trouvait Stephan Burri, quatrième du Championnat suisse des slaloms 2024. «Les contrôles m'ont pris à contre-pied. Ma voiture était tout simplement trop bruyant», a avoué sans détour le pilote Interswiss. Entre-temps, Burri a peut-être trouvé la «source du problème»: «L'isolation du pot d'échappement était brûlée. Je dois mieux contrôler cela à l'avenir.» Concernant les amendes, le quintuple vainqueur de l'Interswiss Trophy a déclaré: «On aurait peut-être pu être un peu plus modéré avec les pilotes et renoncer aux amendes. L'exclusion lors d'une double manifestation pèse déjà suffisamment lourd.» Patrick Falk, directeur d'Auto Sport Suisse, est d'accord avec lui: être disqualifié lors d'une double manifestation est effectivement amer et peut parfois décider du championnat. «Mais ce risque ne peut guère être évité en raison de la situation particulière du slalom avec deux doubles épreuves cette saison. De même, une panne technique peut avoir des conséquences massives», poursuit Falk.
La Toyota Yaris de Sabrina Fankhauser, d'apparence si inoffensive et câline, avait également échoué aux mesures de niveau sonore à Bière. Des mesures privées ont toutefois donné les mêmes résultats que ceux mesurés à Bière. «C'est dommage, j'ai ainsi perdu des points inutilement par rapport à mes concurrentes directes et j'ai été punie par une disqualification après les manches de course. Si les mesures avaient été prises dès les essais, j'aurais peut-être pu réagir», a déclaré Fankhauser.
Le mécontentement des pilotes concernés est compréhensible, mais ces contrôles et d'autres sont indispensables pour pouvoir respecter les prescriptions réglementaires. Les pilotes dont les véhicules sont conformes aux règlements en vigueur n'ont rien à craindre, tandis que d'autres devront certainement régler l'une ou l'autre vis de réglage sur leur voiture.
En ce qui concerne les amendes: Une fois de plus, Auto Sport Suisse rappelle que les montants des amendes sont liés financièrement et alimentent directement le fonds de promotion de la relève.
Remarque concernant l'image: Ne faites pas de fausses interprétations, s.v.p.! Les mesures sont effectuées à l'arrêt et non en pleine vitesse.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse