Avec le Rallye du Chablais, la normalité est revenue dans le sport automobile suisse après une pause de près de 600 jours. Malheureusement, il y a également eu plusieurs accidents. En trois cas nous avons demandé comment les équipes s'en sortent.
Vincent Blanc et son copilote Sébastien Derivaz peuvent quitter l'hôpital cette semaine. C'est ce que nous a confirmé au téléphone Vincent Blanc, 28 ans, d'Ayent. Blanc a subi une blessure à la colonne vertébrale dans l'accident. Le copilote Derivaz a également été emmené à l'hôpital en ambulance. Il a été blessé principalement à la cage thoracique, selon Blanc.
L'accident s'est produit après l'arrivée de la ES9. «Il y a une bosse sur la route cinq à dix mètres après la ligne d'arrivée», a déclaré Blanc. «Celui-là, je l'ai attrapé en freinant. Et à 130 km/h, cette petite bosse est soudainement devenue une grande et nous avons décollé.»
Pour Blanc, c'était seulement son troisième rallye après le Valais 2019 et le Chablais 2018, et le copilote Derivaz était même dans le siège passager de la Peugeot 106 GTI pour la première fois. Heureux que l'accident se soit avéré bénin dans ces circonstances, Blanc déclare: «La saison est terminée pour nous. Les médecins nous ont interdit de courir pendant les trois à six prochains mois.»
Lorsqu'on lui demande si l'accident est lié à la longue pause déclenchée par Corona, Blanc secoue la tête. «Je ne pense pas. Nous nous sommes préparés sérieusement – d'abord sur le circuit, et ensuite lors des essais Michelin.»
Un autre duo qui n’a pas pu terminer le Chablais en raison d'un accident grave est Patrick Bagnoud et sa copilote Yvelise Renna. Le Genevois et la Valaisanne ont chuté dans leur Citroën C2 R2 Max lors de la troisième spéciale. Bagnoud est à l'hôpital du CHUV à Lausanne, Renna est à l'hôpital de Sion. Le pilote de rallye expérimenté Bagnoud (plus de 90 rallyes depuis 1995) a déclaré sur demande qu'il ne se sentait pas en mesure de donner des informations sur son état de santé pour le moment.
La copilote d'Alain Röthlisberger, Chloé Chaignat, est également toujours hospitalisée. Elle a souffert d'une double fracture du bassin et d'une vertèbre fracturée dans un accident survenu lors de la première étape et a également été emmenée par hélicoptère. «Au dernière nouvelle », déclare Röthlisberger, «elle ne devra se faire opéré d’aucune de ces lésion, mais ne peut pas sortir tout de suite.»
Auto Sport Schweiz souhaite un prompt rétablissement à tous les pilotes et copilotes qui ont eu un accident au Chablais.