• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
02.11.2023 Deux Suisses en lice pour le titre
Sebastien Buemi Toyota 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi vise un quatrième titre mondial © Toyota

Ce week-end, les décisions du championnat du monde d'endurance seront prises lors de la course de 8 heures à Bahreïn. Avec Sébastien Buemi et Louis Delétraz, deux Suisses sont en lice pour le titre.

Sébastien Buemi a déjà été sacré champion du monde d'endurance à trois reprises: en 2014, 2018 et 2022. Ce week-end, le pilote officiel Toyota pourrait remporter son quatrième titre mondial lors de la finale à Bahreïn. Et pour cela, le Suisse romand n'a même pas besoin de gagner la course. Si la voiture sœur de Conway/Kobayashi/Lopez remporte la course, une place sur le podium suffira à Buemi/Hartley/Hirakawa pour assurer le titre. Si Conway/Kobayashi/Lopez remporte la pole position le vendredi et la victoire en course le lendemain, Buemi/Hartley/Hirakawa devront terminer deuxièmes de la course pour s'assurer le titre de champion du monde.

Il est possible que Toyota, qui a déjà le titre des constructeurs en poche, perde encore le championnat des pilotes au profit de Ferrari. Toutefois, il faudrait que les Japonais, basés à Cologne, soient misérables en cas de victoire de Ferrari, ce qui est difficilement envisageable au vu de la domination et de la fiabilité des années précédentes.

Avec Louis Delétraz, un deuxième romand a des chances de remporter le titre. Mais à la différence de Buemi, le Genevois n'obtiendrait pas le titre de champion du monde. En effet, en LMP2 (comme en GTE), seul un trophée d'endurance est décerné. Néanmoins, remporter ce championnat serait une grande satisfaction pour Delétraz. Et après avoir remporté deux championnats ELMS (2021 et 2022), c'est la suite logique. Avant la dernière course, Delétraz/Kubica/Andrade ont 33 points d'avance sur l'équipe Interpol avec Fabio Scherer. Avec un maximum de 38 points à attribuer (plus un point de bonus pour la pole position), il sera très difficile pour le pilote d’Engelberg de combler ce retard.

La classe GTE est déjà décidée. Mais là aussi, deux Suisses ou Suissesses peuvent espérer une place sur le podium: Rahel Frey est deuxième au classement général avant la finale, Thomas Flohr est troisième. Seuls six points les séparent.

Nico Müller fait son retour. Le pilote d'usine Peugeot est de retour dans le cockpit après sa blessure à la clavicule.

La course débutera samedi à 14 heures, heure locale (12 heures chez nous). Selon motorsport-total, il est possible de suivre la course sur Eurosport. Toutefois, le programme n'est pas diffusé en clair. La course complète sera diffusée sur la chaîne payante Eurosport 2, également disponible pour les clients de DAZN. Comme toujours, sport.de propose un livestream en intégralité. Nitro, la filiale de RTL, retransmettra la phase finale en direct. En Autriche, ORF Sport+ diffuse au total 4h20 de direct, réparties entre la phase de départ et la phase finale.

Louis De Letraz WEC 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a bien ri: Delétraz avec ses coéquipiers Andrade et Kubica © WRT

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier