Lors de la course de côte d'Oberhallau le week-end prochain (27 et 28 août), il ne s'agira pas seulement de pure action de course. Un avenir possible du sport automobile (suisse) doit également être présenté.
Le week-end prochain, la cinquième manche du championnat suisse de la montagne aura lieu à Oberhallau. Le suspense est garanti. Après la performance solide de Marcel Steiner aux Rangiers, on est curieux de savoir si le Bernois sera capable d'un exploit similaire dans la région de Schaffhouse. Ou si Eric Berguerand, qui a comme d'habitude renoncé à la course dans le Jura, se dirigera sans être impressionné vers la prochaine victoire du jour.
«Je suis moi-même curieux», dit Steiner. «Aux Rangiers, ça s'est très bien passé. Mais je ne peux pas dire si cela suffira pour mettre Eric en difficulté. En tout cas, nous allons essayer. Finalement, je pourrais obtenir ma dixième victoire du jour à Oberhallau. Et ‹10› serait encore quelque chose de cool!»
Si le temps se maintient, un nouveau record de parcours devrait être établi sur les trois kilomètres. Le record a été établi par Berguerand en 1:08,00 min (= 158,82 km/h) lors de l'avant-dernière édition de 2019. Chez les voitures de tourisme, c'est Ronnie Bratschi qui détient le record. Les 1:14,56 min datent également de 2019. Cette marque sera-t-elle battue? Pour Meisel, un nouveau meilleur temps à Oberhallau est une chose, le gain prématuré du titre en est une autre. Une dixième place en E1 suffira au pilote de la Mercedes SLK 340 pour devenir champion de voitures de tourisme pour la deuxième fois après 2016.
Le coup d'envoi sera donné le samedi matin à 7h30 (jusqu'à 17h35 environ) avec les premières manches d'entraînement. Les courses du dimanche commenceront également à 7h30. Trois manches sont prévues. Les deux meilleurs temps seront additionnés. Au total, 250 pilotes se sont inscrits, y compris les participants à la KW Berg-Cup. Cela signifie une salle comble à Oberhallau!
L'entrée coûte 20 francs le samedi (15.- en prévente) et 30 francs le dimanche (25.- en prévente). Le billet combiné est disponible au prix de 40 francs (35.-). Les enfants de moins de 16 ans sont gratuits.
Une première en matière de carburant E-Fuel aura également lieu dans le cadre de la course de côte. Un groupe d'entrepreneurs, de scientifiques et d'amateurs de sport automobile, mené par Horag Racing AG, qui a expérimenté ces dernières années des procédés permettant d'utiliser les moteurs à combustion de manière plus écologique, présentera son carburant synthétique à Oberhallau. «Nous voulons montrer que même les voitures de course équipées de moteurs proches de la série et ne nécessitant aucune transformation peuvent être conduites sans problème avec ce carburant écologique», explique Markus Hotz, fondateur de Horag.
Afin que les spectateurs puissent se faire une idée de cette nouvelle technologie, des courses de démonstration seront organisées le samedi et le dimanche. Les véhicules d'essai seront pilotés par les célèbres vainqueurs du Mans Marcel Fässler et Neel Jani ainsi que par le directeur de Horag Benjamin Hotz. Les personnes intéressées pourront obtenir de plus amples informations sur place, dans la tente de course de Horag, à la Dorfstrasse. Outre Markus Hotz, d'autres parties impliquées comme le constructeur de moteurs Mario Illien ou le fondateur d'autobau Fredy Lienhard seront également sur place (voir aussi l'article du Sonntagsblick en annexe).
De plus amples informations sur la course de côte d'Oberhallau sont disponibles sur le site Internet www.bergrennen-oberhallau.ch
Startliste Oberhallau 2022 (PDF 765 KO)
Zeitplan Oberhallau 2022 (PDF 646 KO)
BLICK Efuel (PDF 2 MO)