Julien Apothéloz (19 ans) est en bonne voie pour s'imposer dans les courses automobiles sur la scène internationale. L'ancien vainqueur du Young Driver Challenge compte bien prendre pied dans les courses de GT3 en 2021. ASS a parlé à ce pilote rapide de Zurich.
As-tu digéré la défaite dans la bataille pour le titre GT4 Allemagne en 2020?
Julien Apothéloz: Oui, je me concentre à présent entièrement sur l’année 2021, mais au début, c'était vraiment très frustrant. Nous étions en tête du championnat jusqu’au dernier week-end de course. Malheureusement, nous l'avons perdue parce que mon coéquipier a écopé d'une pénalité de drive-through dans la première course. Je n'avais quant à moi rien à me reprocher. Pourtant, il n'a pas été facile d'accepter cette défaite.
Quels aspects positifs as-tu retirés de cette expérience douloureuse?
Je constate que nous nous sommes constamment améliorés au cours de la saison et que j'ai réussi à passer du TCR à la course de GT où j'ai l'impression de m'être bien établi.
Ce changement a-t-il été facile pour toi?
Il est évident qu’il faut toujours un peu de temps. La Mercedes GT4 est dotée d’aides à la conduite comme l'ABS ou le contrôle de traction. J'ai également dû m'habituer à la traction arrière. Mais je pense avoir bien réussi. Beaucoup de gens ont prédit que j'aurais besoin de deux ans. Mais pour l'instant, j'ai l'impression de pouvoir déjà franchir l'étape suivante dès cette année.
Tu veux dire passer au GT3?
Tel est effectivement mon objectif. Et le scénario idéal serait naturellement que je puisse faire ce pas avec mon équipe HTP. Les discussions sont en cours. Mais pour l'instant, je ne peux encore rien annoncer.
As-tu encore d'autres projets?
Oui, je prévois de passer le permis sur la Nordschleife. Les courses de GT y sont en effet fortement enracinées et j'adorerais faire des courses sur ce circuit.
En tant qu'ancien vainqueur du Young Driver Challenge, tu es devenu pilote de GT en un peu moins de deux ans. Recommanderais-tu ton parcours à d'autres jeunes pilotes?
Après moi, le JDC n'a subsisté plus que pendant une année (il a été remporté par Karen Gaillard). Quant au TCR Allemagne, il n'a pas nécessairement évolué dans un sens très positif pendant cette période. Bien au contraire : lorsque j'ai fait ma première course en 2018, il y avait encore 30 voitures sur la grille de départ. En 2019, quand je conduisais une saison complète, il y en avait encore 20. L'année dernière, entre 10 et 15. Avec l'expérience que j'ai acquise en GT4 en 2020, je pourrais parfaitement imaginer qu'un jeune pilote puisse sauter un championnat comme le TCR et y venir directement depuis le karting. C’est en tous les cas ce qu’a fait mon coéquipier Luci Trefz et il n'était pas le seul à être dans ce cas dans le groupe de l'année dernière.