• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
19.07.2021 Egli remporte pour la sixième fois la victoire à Frauenfeld
Egli Philip Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il reste le roi de Frauenfeld: Philip Egli dans sa F3 © Eichenberger

93 semaines se sont écoulées depuis le dernier slalom national. Lors de la course à Frauenfeld, la plupart des pilotes suisses de slalom ont retrouvé la piste de course ce week-end.

Les courses automobiles suisses retrouvent peu à peu la normalité. En tant que premier organisateur suisse depuis octobre 2019, l'ACS Section Thurgovie a de nouveau réalisé un slalom automobile comptant pour le championnat suisse. Les 21e Journées de la course automobile de Frauenfeld ont certes dû se passer de public. Mais cette décision a déjà été prise il y a quelque temps pour des raisons de sécurité et pour une meilleure planification budgétaire.

D'un point de vue sportif, les 21e Journées de course automobile ont comporté des courses divertissantes et passionnantes dans les meilleures conditions météorologiques possibles. Le vainqueur du jour, Philip Egli, a résumé sans doute l’impression de tous les pilotes: «C'est tout simplement génial de pouvoir courir à nouveau!»

Egli n'a pas manqué son retour au championnat suisse de slalom. De l’air dans l'embrayage de sa Dallara F393 a certes donné du travail supplémentaire cet ex-Glaronnais. Mais avec deux meilleurs temps, ce pilote de 37 ans a fait la démonstration de sa suprématie lorsqu'il s'agit de remporter la victoire du jour. Sur le parcours de 3,2 kilomètres avec 49 portes, qui n'avait auparavant servi que de 2014 à 2016, Egli a amélioré son propre record de piste de près de cinq secondes avec 2:00,92 min. «Dans la deuxième manche, j'ai même conduit avec un peu plus de précision, mais comme j'ai perdu de la vitesse à deux endroits, je n'ai pas réussi à m'améliorer davantage.» Egli a donc reporté à 2022 son objectif de passer en dessous de la barre des 2 minutes.

Burgermeister Joel Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deuxième place lors du comeback: Joël Burgermeister sur Tatuus-F4 © Eichenberger

Le duel attendu avec Marcel Maurer n'a pas eu lieu lors de l'ouverture de la saison. Le Bernois s'est amélioré de près de cinq secondes lors de la deuxième manche et est toujours troisième au classement général. Mais des problèmes de boîte de vitesses ont empêché le pilote de Formule Renault de réaliser une performance de haut niveau. «J'aurais été prêt», a déclaré Maurer. «Mais la technologie ne l'était pas. Quel dommage! Lors des journées d'essai à Ambri une semaine auparavant, tout fonctionnait pourtant encore parfaitement.»

Joël Burgermeister, de retour, a été plus rapide que Maurer dans les deux manches. Le pilote thurgovien n'a eu lors sa course à domicile qu’un retard de 1,53 seconde sur Egli, vainqueur du jour, et a été satisfait de sa performance. Burgermeister a émis le commentaire suivant: «La deuxième manche m’a semblé plus rapide, pourtant tel n’a pas été le cas. Mais je suis heureux. Après tout, mon objectif principal n'est pas de performer en slalom. Je donne priorité aux courses de côte.»

Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été le Tessinois Christian Darani dans sa Fiat X1/9 avec 2:11.99 min. Darani s’est même permis le luxe d'une erreur de porte dans la deuxième manche. Le chrono de la première manche a suffi pour tenir la concurrence à distance et celle-ci a pourtant été forte à Frauenfeld. Mais ni Simon Wüthrich dans sa «Golf Turbiene» ni Bruno Ianniello dans sa Lancia Delta S4 n'ont réussi à égaler Darani.

Darani Christian Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une performance solide: Christian Darani, vainqueur en voiture de tourisme © Eichenberger

Le pilote le plus rapide dans la classe E1-1600 a été une fois de plus Martin Bürki. Le champion en titre d'Uetendorf a eu une avance d’exactement quatre secondes sur Joël Werthmüller dans sa Peugeot 106. Il reste à voir si cela suffira pour défendre le titre avec succès. En effet, ce n'est pas seulement la victoire de la classe elle-même qui est décisive, mais il faut aussi avoir vaincu le plus d'adversaires dans sa catégorie. Après Frauenfeld, Darani a l'avantage à cet égard.

Christoph Zwahlen a célébré une victoire à domicile, en remportant le groupe Interswiss avec sa Porsche GT3 Cup. Dans la catégorie IS deux litres, Jürg Ochsner sur son Opel Kadett a battu d'un dixième de seconde le coureur local Manuel Santonastaso sur sa BMW.

Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher (chez les Clios série 3) et Denis Wolf (chez les Clios série 4) ont été les plus rapides.

Dans la Suzuki Swiss Cup, la coupe de marque avec le plus grand nombre de pilotes, qui a déjà eu lieu samedi, les victoires ont été remportées par Marcel Muzzarelli et Fabian Eggenberger.

Vous trouverez de plus amples informations sur le slalom de Frauenfeld sur Internet sous ce lien.

Et voici les courses suivantes:
25/26 septembre Drognens
2/3 octobre Ambri
30/31 octobre Bière

Zwahlen Christoph Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur d'Interswiss Christoph Zwahlen dans sa Porsche GT3 Cup © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier