• Newscenter

06.08.2025 Elia Pappacena: à toute vitesse vers le titre GT4
Elia Pappacena 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Après huit courses sur douze, Pappacena est sacré champion GT4 © Porsche

En 2021, Elia Pappacena (18 ans) est devenu Champion suisse de karting chez les juniors. Il a ensuite couru en Italie (jusqu'en 2024). Cette année, il a remporté prématurément le titre GT4 dans la Porsche Sports Cup Suisse. Auto Sport Schweiz s'est entretenu avec le pilote originaire de Rudolfstetten au sujet de son passage à la course automobile.

Il semble que tu aies été pressé de remporter le titre GT4 dans la Porsche Sports Cup Suisse. Bien qu'il reste encore quatre courses au programme, tu es déjà assuré de la victoire. Est-ce que tu as attendu cela avant le début de la saison?
Elia Pappacena:
Non, certainement pas avant le début de la saison. Cette année, je suis passé du karting à la course automobile. Je ne savais donc pas exactement où je me situerais. Mais après le premier, voire le deuxième week-end de course, j'ai compris que je pouvais y arriver.

Le passage du karting à la course automobile ne t'a apparemment pas posé de problème insurmontable?
Cela a été un grand changement. Et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'entraîner. Avant la première course à Portimão, je n'ai passé qu'une demi-journée à l'Anneau du Rhin et deux jours au Mugello dans la Porsche GT4. Mais je me suis adapté relativement rapidement.

Quelle expérience acquise en karting t'a aidé lors de la transition?
Le feeling pour le freinage et l'accélération. J'ai également beaucoup appris en karting sur la gestion des pneus. Surtout lorsqu'il s'agit de réaliser rapidement un bon temps avec des pneus neufs. Ce qui m'aide également dans le karting, c'est le choix de la trajectoire, c'est-à-dire un travail précis au volant.

Elia Pappacena Imola 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pappacena dans la Porsche GT4: souvent seul au milieu de nulle part © Porsche

Est-il difficile de trouver le bon réglage? Tu as plus de possibilités dans une voiture qu'en karting, non?
Nous avons un réglage différent pour chaque circuit. Mais nous commençons généralement par un réglage neutre, puis nous travaillons à partir de là. En principe, il existe également différentes possibilités en karting. La différence avec la voiture est la suivante: si je me suis trompé de direction en karting, j'ai perdu deux ou trois dixièmes. En voiture, c'est beaucoup plus.

As-tu déjà une idée de la suite en 2026? En tant que junior officiel de Porsche, vas-tu automatiquement passer en GT3 avec l'aide de Porsche Suisse?
Non, rien n'est garanti. Bien sûr, j'aimerais franchir cette étape, mais rien n'est encore décidé.

Recommanderais-tu à d'autres pilotes de karting de ton âge de suivre la voie que tu as choisit?
Au cours de ma dernière année en tant que pilote de karting, j'ai dépensé près de 200’000 francs. À cet égard, les moyens dont j'ai besoin pour une saison GT4 dans la Porsche Sports Cup Suisse ne diffèrent pas beaucoup de ceux dont j'avais besoin en tant que pilote de karting. Ce que je considère comme particulièrement important: ceux qui veulent changer de discipline doivent rejoindre une bonne équipe afin d'acquérir le plus d'expérience possible. Par exemple, je profite énormément d'AMAG First et des connaissances de Fredy Barth. Rétrospectivement, la question se pose: en tant que bon pilote de karting, ne vaut-il pas mieux passer directement à une voiture GT3?

La crainte des dommages, qui sont bien sûr beaucoup plus coûteux dans une Porsche que dans un kart, te préoccupe-t-elle? Après tout, de tels dommages peuvent peser lourdement sur le budget.
(Rires.) Quand je regarde mon père dans les yeux avant une course, j'en prends conscience. Mais dès que le feu vert s'allume, je n'y pense plus.

Pappacena Elia 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2021, Pappacena a remporté le CS de karting © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier