• Newscenter

12.09.2024 En route pour les Paccots!
Bruno Sawatzki Gurnigel 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bruno Sawatzki doit «seulement» gagner aux Paccots... © Eichenberger

Ce week-end, la finale du Championnat suisse de la montagne aura lieu entre Châtel-Saint-Denis et Les Paccots. Les voitures de tourisme sont particulièrement attendues. Même si le leader du championnat, Roger Schnellmann, ne peut pas se présenter.

Vous n'avez rien de prévu ce week-end? Alors en route pour Les Paccots!!! Samedi/dimanche, la septième et dernière manche du Championnat suisse de la montagne de cette année y aura lieu. La liste des participants, le plan de situation et les horaires sont joints à cette news. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant.

La situation de départ est particulièrement passionnante chez les voitures de tourisme. Deux décisions sont encore en suspens. Tout d'abord, la question de savoir qui sera le champion suisse de la montagne en 2024 chez les voitures de tourisme. Et là, Bruno Sawatzki ne peut en fait que se battre lui-même: car Roger Schnellmann, qui est en tête du championnat depuis la première course, devra malheureusement renoncer à la finale aux Paccots. «Après le Gurnigel, nous avions l'espoir que le dommage que nous avions sur le moteur provenait du joint de culasse. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Ce sont les gaz d'échappement qui sont poussés de la chambre de combustion vers le circuit d'eau à travers une fente dans la paroi du cylindre.» Pour Schnellmann, il n'était pas question de recourir à une solution provisoire pour la dernière course de l'année. «Nous préférons reconstruire le moteur proprement afin de pouvoir courir à nouveau l'année prochaine.»

Il est donc clair que le pilote Porsche Sawatzki doit «seulement» gagner sa catégorie, l'Interswiss, pour défendre son titre avec succès. Que ce soit avec ou sans record (la meilleure marque de 2023 est de 59,793 sec) n'a aucune importance.

L'issue de la Coupe suisse de la montagne est également ouverte. Là, le Jurassien Jean-François Chariatte a toutes les cartes en main. «Je ne peux plus défendre le titre par mes propres moyens», déclare clairement le vainqueur de l'année dernière Stephan Burri avant l'épreuve de force. «Mais Chariatte doit gagner. S'il ne termine que deuxième, cela me suffira, si l'on tient compte des résultats biffés en fin de saison.»

Enfin, Robin Faustin, déjà assuré du titre de champion des voitures de course, peut couronner une saison jusqu'ici impeccable par une septième victoire en sept courses. La dernière fois que Marcel Steiner a réussi cet exploit, c'était en 2012. A l'époque, sept courses avaient également été disputées.

Chariatte Oberhallau 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...tout comme Jean-François Chariatte dans sa Fiat X1/9 © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier