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05.02.2025 Encore un Valaisan au volant d'une Nova Proto
Victor Darbellay 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victor Darbellay et sa Nova Proto,... © Eichenberger

Joël Volluz n'est pas le seul à attaquer cette année avec une nouvelle voiture de sport. Victor Darbellay (29 ans) change lui aussi de voiture dans le cadre du Championnat suisse de la montagne et conduira en 2025 une Nova-Proto avec un turbo Hartley.

Le 7 août, Victor Darbellay fêtera son 30e anniversaire. Pour fêter cet anniversaire, il s'est déjà offert son propre cadeau: une Nova Proto NP01. Et ce n'est pas n'importe quelle Nova – il s'agit de la voiture avec lequel le champion d'État autrichien Christoph Lampert avait pris le départ à Oberhallau l'année précédente. L'homme de bientôt 43 ans, originaire de Feldkirch, l'avait alors bien fait voler. Après la première manche, il n'avait que trois dixièmes de seconde de retard sur le futur champion Robin Faustini. Lors de la deuxième manche, il lui a manqué 2,3 secondes – ce qui, au cumul des deux passages les plus rapides, lui a tout de même permis de terminer deuxième derrière Faustini, mais devant Joël Volluz. Lampert a également devancé Michel Zemp à l'arrivée. Et cette comparaison est particulièrement importante pour Darbellay. Car le Valaisan affrontera Zemp en 2025 dans les voitures de sport E2-SC jusqu'à 2 litres. «La voiture a déjà prouvé qu'elle pouvait battre Zemp», sourit Darbellay. «Il ne reste plus qu'à amener le pilote à ce niveau...»

Pour Darbellay, cette ascension est une conclusion logique. Cela fait maintenant quatre ans qu'il fait l'expérience des courses de côte et des slaloms avec une monoplace – d'abord avec une Arcobaleno, puis avec une Renault Formula 2 litres. Darbellay a commencé par les rallyes. Entre 2016 et 2018, il a participé à six rallyes. En général avec une Peugeot 208 R2. En 2017, il a réussi à monter sur le podium junior lors de son rallye à domicile en Valais en terminant troisième. «Mais j'ai vite senti que les rallyes n'étaient pas ma tasse de thé. Et c'est pourquoi je me suis tourné vers les slaloms et les courses de côte, les premières courses se déroulant sur une BMW E36.»

Lampert Darbellay 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...avec laquelle Christoph Lampert a terminé deuxième à Oberhallau © Eichenberger

En règle générale, Darbellay n'a pas disputé de saison complète jusqu'à aujourd'hui. On ne sait pas encore si cela changera en 2025. Mais le garagiste de Martigny veut en tout cas être présent au début de la saison. «Avant cela, je ferai certainement encore l'un ou l'autre test sur un circuit. Car je dois d'abord m'habituer à la nouvelle voiture. Les années précédentes, j'ai toujours roulé avec des véhicules dont je pouvais voir les roues. Ce sera certainement un changement. Et puis, il y a aussi le moteur turbo. Là aussi, je n'ai pas encore d'expérience. Il me faudra donc un peu de temps, je suppose, pour me familiariser avec la voiture.»

C'est pourquoi Darbellay ne s'est pas fixé d'objectif particulier pour la saison à venir. Arriver, apprendre et progresser sont à l'ordre du jour. Lorsqu'on lui demande comment il se sentirait s'il ne perdait qu'une seconde par manche sur Zemp, son sourire s'élargit encore: «Je serais alors très, très content!»

Darbellay ne doit pas renoncer à l'aide de personnalités. L'ancien propriétaire Lampert a annoncé qu'il serait présent pour soutenir le premier test. Et Darbellay peut aussi compter à tout moment sur son collègue de longue date Joël Volluz. «Nous nous voyons presque tous les jours et préparons nos deux voitures», dit Darbellay. Et puis il y a le père de Victor, Philippe Darbellay. C'est de lui que viennent les gènes de pilote de course. Darbellay sr. a participé à des courses de côte pendant plus de 25 ans. Il a fêté l'une de ses plus grandes victoires sur une Lucchini S289 au Rechberg en 1991. Pour l'instant, le junior rêve d'en obtenir une victoire comme ça ou de participer au championnat d'Europe de la montagne.

Philippe Darbellay sr Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le père Philippe Darbellay a gagné au Rechberg en 1991 © Archives Darbellay

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