Patric Niederhauser avait déjà été sacré champion avant la finale de l`ADAC GT Master au Sachsenring. Mais lui et son coéquipier, le Sud-Africain Kelvin van der Linde, n`en avaient manifestement pas assez. Lors de la deuxième course du dimanche, l`équipe Audi a non seulement remporté une brillante troisième victoire de la saison, Niederhauser/van der Linde ont également remporté la victoire au classement par équipe pour leur écurie HCB Rutronik Racing. «Kelvin a décroché la pole position de manière sensationnelle le matin», explique Niederhauser. «J`ai ensuite pu prendre le contrôle de la voiture avec une avance d`environ sept secondes. Il était donc important pour moi de maintenir le rythme, ce que j’ai réussi à faire. J`ai même légèrement augmenté l`avantage. Ce n`était pas aisé. Hors de la ligne idéale, la piste était très sale. Il a fallu beaucoup de concentration pour ne pas commettre d`erreurs. Le fait que nous ayons gagné le classement par équipe ainsi que celui des pilotes est la cerise sur le gâteau. Maintenant, pour la première fois, nous avons vraiment des raisons de fêter cela.»
Ricardo Feller n`était quant à lui pas nécessairement d`humeur festive. L`Argovien s`était rendu au Sachsenring en étant troisième au classement général et leader au classement Junior. Mais la 12ème place et quatre points dans la première course n`ont pas suffi pour défendre ces positions. Le titre chez les juniors est allé à l`Autrichien Max Hofer. Feller est tombé à la 5e place au classement général. La principale raison du titre manqué est évidente. Audi a remplacé avant la dernière course le collègue d’équipe de Feller. A la place de Dries Vanthoor, engagé à Barcelone auprès de la Blancpain Series, c’est Frédéric Vervisch qui a conduit au Sachsenring. Selon Feller, «il a certes fait de son mieux», mais l’équipe n’était définitivement pas assez rodée. Voici les positions des autres coureurs suisses: 10e Rolf Ineichen, 19e Jeffrey Schmidt, 22e Nikolaj Rogivue.
Louis Delétraz a remporté un succès en Formule 2: lors de la première course à Sotchi, le Genevois s`est hissé de la 7e place sur la grille de départ en position 3 et est donc monté sur le podium pour la troisième fois de la saison. Dans la deuxième manche, Delétraz a déclenché une réaction en chaîne avec une vrille peu après le départ, qui a abouti à une collision entre deux concurrents et à une interruption assez longue de la course. Dans la course de sprint raccourcie qui a suivi, Louis a dû se contenter de la 14e place et Ralph Boschung a terminé 14e et 12e en Russie. Nyck de Vries (NL) a déjà été désigné champion avant la finale à Abu Dhabi.
Fabio Scherer joué de malchance sur toute la ligne lors de la finale de Formule 3: le Lucernois domicilié à Engelberg a dû abandonner les deux courses lors de ses débuts en Russie. Le fait qu`au classement général il soit avec sa 17e position mieux placé que ses deux collègues de l`équipe n`est pas une consolation pour Scherer qui annonce: «Je me concentre déjà sur 2020.»
Grégoire Saucy a fait les gros titres de la Formule 4 de l`ADAC. Avec sa deuxième place sur le podium cette saison (3e place dans la course de samedi), il sa encore réussi à se hisser au neuvième rang du championnat.
Un coureur suisse a encore pu fêter u titre à Barcelone: Adrian Amstutz a défendu avec succès son titre en Coupe AM avec son coéquipier russe Leo Machitski lors de la finale de la Blancpain Series sur le Circuit de Catalogne.