• Newscenter

BZ Consult
13.10.2023 Enea Frey: meilleur participant suisse au championnat du monde
Enea Frey 2023 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le meilleur Suisse à Franciacorta: Enea Frey © Archives Frey

Le week-end dernier, le championnat du monde de karting de la FIA s'est déroulé à Franciacorta (I). Sur les neuf Suisses ou Suissesses, un seul, Enea Frey, a réussi à se qualifier pour la finale. L'Argovien y a terminé 14e parmi les 36 meilleurs participants.

Neuf Suisses ont pris le départ du championnat du monde de karting de la FIA à Franciacorta (I). Quatre d'entre eux sont des seniors. Il s'agit d'Eney Frey, Pascal von Allmen, Calvin Kunz et Leonardo Cesaretti. Et cinq chez les juniors: Kian Fardin, Matt Corbi, Georgiy Zasov, Arnaud Voutat et Chiara Bättig.

Sur les 123 participants chez les juniors et 111 chez les seniors, 36 ont réussi à se qualifier pour la finale du troisième jour de course. Chez les juniors, celle-ci s'est déroulée sans participation suisse. Le meilleur Suisse a été clairement Matt Corbi, qui s'est classé 16e de la finale du Super Heat B et qui a progressé tout au long du week-end, mais qui a manqué la qualification pour la finale en terminant 50e du classement général, tout comme les quatre autres Suisses et Suissesses: Fardin a terminé 72e, Zasov 76e, Bättig 79e et Voutat 120e.

Chez les seniors, Enea Frey a tout juste réussi à se hisser en finale en se classant 36e. Là, il est parti de l'arrière et s'est classé 14e, «ce qui n'est pas vraiment un mauvais résultat», dit Frey. «C'était quand même dommage, car nous n'avons pas eu en finale la vitesse que nous avions lors des manches de qualification.» Frey en voit la raison dans les pneus. «Lors du warm-up, nous sommes certes partis avec des pneus neufs et cela s'est relativement bien passé. Mais en course, nous avons eu un problème avec les nouveaux gommes.»

Pour le meilleur participant suisse au championnat du monde, la saison n'est pas encore terminée. «Il y a encore deux courses WSK au programme. Ensuite, il faudra se préparer pour l'année prochaine», explique l'Argovien de 15 ans. A la question de savoir si un passage à la course automobile est prévu, Frey répond: «Bien sûr que nous avons des projets. Mais cette année, nous étions trop occupés par le karting. L'année prochaine, nous voulons toutefois pousser plus loin le changement.» Frey a déjà fait ses premières expériences – lors des tests de Formule 4 avec Jenzer Motorsport.

Ce week-end, le karting s'apprête déjà à vivre son prochain temps fort: la Superfinale ROK.

Matt Corbi Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matt Corbi a été le pilote junior suisse le plus rapide © Archives Corbi

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier