• Newscenter

BZ Consult
20.08.2020 Enfin, ça recommence!
X30 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le championnat suisse de karting débutera dimanche à 7 Laghi © Weibel

Ce week-end, la première course du championnat suisse de karting autobau aura lieu à 7 Laghi, en Italie. 79 pilotes se sont inscrits.

En raison de la COVID-19, il n'y aura pas de championnat de la montagne, de slalom et de rallye en Suisse en 2020. Nous nous réjouissons d'autant plus de la prochaine ouverture de la saison du championnat suisse de karting autobau ce week-end à 7 Laghi, en Italie. 79 pilotes se sont inscrits pour la première course près de Pavie. À l'heure du coronavirus, c'est un chiffre très réjouissant et qui donne l'espoir de courses passionnantes.

Le calendrier 2020 comprend quatre manifestations, soit deux de moins qu'en 2019, ce qui augmente la pression sur les pilotes et les équipes. «L'année dernière, nous avons eu 18 courses, cette année 12», constate le champion junior OK en titre, Elia Sperandio. «Cela rend chaque course plus importante. Les défaillances et les problèmes techniques pèsent plus lourd. Il sera très important de fournir des performances de manière constante et de faire le moins d'erreurs possible.»

Sperandio est l'un des deux pilotes qui vont défendre son titre. Dans la compétition d'OK junior, le jeune pilote de 15 ans de Mels, dans le canton de Saint-Gall, rencontrera quelques visages familiers, comme Ekaterina Lüscher, qui a terminé 8e l'année dernière et qui veut cette année avoir son mot à dire dans la lutte pour le titre junior. Mais de nouveaux noms sont aussi entrés en lice. Son homonyme Elia Pappacena (deuxième dans la catégorie des Mini 2019) et Tim Ziegler (quatrième chez les Mini 2019) font partie des talents prometteurs qui participent à la course du championnat suisse de karting.

Le deuxième pilote qui veut défendre son titre est Savio Moccia. Le jeune homme de 18 ans, originaire de Lyss dans le canton de Berne, a remporté le titre du X30 Challenge Switzerland l'année dernière. Moccia a battu Lena Bühler (qui a maintenant rejoint la Formule 4 espagnole) et Rafael Aguiar dans une finale passionnante. Contrairement à l'année dernière, où Moccia conduisait encore pour le Racing Team MH, il participera cette année à la compétition en tant que concurrent privé. «En 2020, l'équipe sera composée de mon père et de moi», dit Moccia. Ce n'est pas un grand changement. «Mon père a déjà travaillé sur mes karts dans le passé. Je crois que nous pouvons aussi être des champions dans cette constellation.» Le plus grand adversaire de Moccia dans la catégorie la plus compétitive est Danny Bunchu. Ce pilote fribourgeois qui aura bientôt 17 ans n'a participé l'année dernière qu'à la finale à Lignières , mais en 2018, il a livré à Moccia un combat passionnant pour le titre et l'a finalement remporté.

Les choses seront également passionnantes pour les OK Seniors. Bien que le champion en titre Pascal von Allmen qui s’est retiré manque à la liste de départ de 7 Laghi , mais le pilote liechtensteinois Patrick Näscher, champion 2018, et Miklas Born, qui court désormais d’un podium à l’autre dans une VW Golf dans les 24H Series prendront le départ en Italie. Alessio Fagone fait également son retour dans le championnat suisse de karting autobau. Le champion OK Junior de 2018 participera pour la première fois à l'épreuve des seniors et rencontrera Florent Panès, également un ancien concurrent OK Junior avec qui on doit compter.

Un nouveau champion est également recherché dans la catégorie KZ2. Avec Théo Vaucher, il ne reste plus qu'un seul pilote de la génération de l’année passée. Mais parmi les onze autres conducteurs inscrits à 7 Laghi, vous rencontrerez malgré tout des visages familiers. On est impatient d'assister au duel entre André Reinhard (champion 2018) et Nicolas Rohrbasser (champion 2017) . «Je me réjouis de me mesurer à nouveau à André», déclare M. Rohrbasser. «Nous avons mené de grands combats en 2017 et j'espère que nous pourrons les renouveler à Pavie ce week-end.» En dehors de Rohrbasser et de Reinhard, deux autres conducteurs doivent être surveillés de près: Marco Bellanca et Matteo Mazzuchelli veulent rendre la vie aussi difficile que possible aux deux anciens champions du 7 Laghi.

Dernier point, mais non des moindres: la classe des Super Mini. Un nouveau champion y est également recherché. 15 pilotes masculins et une pilote féminine (Chiara Bättig) se sont inscrits à 7 Laghi. L'un des favoris est sans aucun doute Enea Frey. Le fils de l'ancien pilote de voitures de sport Michel Frey a pris le départ l'année dernière à 7 Laghi et a remporté d'emblée trois victoires de course. En raison d'une main cassée, il a dû faire une pause lors des deux dernières manifestations. Au classement général, il n'a donc terminé qu'en 7e position – une position derrière Sergio Koch, qui a également fait une impression positive l'année dernière en tant que collectionneur de points régulier.

Sperandio Moccia Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ces deux pilotes veulent défendre leur titre: Elia Sperandio et Savio Moccia (à droite)

À propos de la piste: le circuit de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, est utilisé par de nombreux Suisses comme piste d'essai. Elle est rapide, variée, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeante, surtout sur le terrain.

Et enfin ceci: L'actuel directeur de course, Peter Boontjes, ayant annoncé sa retraite à la fin de la saison 2019 pour des raisons professionnelles, Auto Sport Suisse a réussi à repourvoir le poste de directeur de cours du Championnat suisse de karting autobau 2020. En la personne du Français Joël Blanc, on a trouvé un directeur de course très expérimenté sur le plan international et qui dispose d’une expérience approfondie des manifestations CIK-FIA.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site d'internet d'Auto Sport Suisse. Le chronométrage et le Livetiming à 7 Laghi seront assurés par www.savoiechrono.com

INDICATION IMPORTANTE: En raison du coronavirus, la première course du Championnat suisse de karting autobau aura lieu à l’exclusion du public. 4 personnes accompagnantes au maximum par pilotes pourront se trouver sur place.

Horaire
Dimanche 23 août

08.00-09.02 heures, entraînement officiel
09.10-09.52 heures, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.00-11.40 heures, courses et/ou heats
11.40-13.00 heures, pause de midi
13.00-17.15 heures, courses finales et/ou heats

Remise officielle des prix: en général directement après la course finale de chaque catégorie

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier