À la 13e tentative, ça a réussi! Mike Coppens et Christophe Roux ont remporté ce week-end pour la première fois le Rallye du Chablais.
L'an dernier, Mike Coppens et son copilote Christophe Roux (Skoda Fabia) ont dû abandonner en tête du Rallye du Chablais. Cette fois-ci, ça a marché. Le duo champion 2021 de Verbier (VS) a remporté la 20e édition arrosée du Rallye du Chablais avec 46,1 secondes d'avance sur Michaël Burri/Gaetan Aubry (Hyundai i20) et 1'51,2 min sur Jonathan Michellod/Stéphane Fellay (Skoda Fabia). Grâce à leur victoire dans le «Chablais», Coppens/Roux ont également pris la tête du classement général ex aequo avec Burri/Aubry.
Coppens a mené le rallye dans la troisième épreuve de la «Tour d'Aï» et ce jusqu'à l'arrivée. Il a été le plus rapide dans huit des 14 épreuves spéciales. «Enfin, je crois que c'est le bon mot», dit Coppens. «Car après le Rallye du Valais, le Rallye du Chablais est clairement le rallye que l'on veut gagner. Que nous y soyons parvenus cette fois-ci me réjouit. Les conditions n'étaient pas faciles. Et nous avons eu deux frayeurs le deuxième jour, avec un tête-à-queue et une température de l'eau qui avait fortement augmenté. Mais heureusement, tout s'est bien passé une fois de plus.»
Pour Michaël Burri (quatre meilleurs temps), le rallye n'a pas commencé de la meilleure des manières. «Le vendredi matin, nous avons fait la course avec un set-up qui ne fonctionnait pas dans ces conditions humides et difficiles. Nous avons ensuite effectué quelques changements, après quoi la situation s'est améliorée. Mike et moi étions très équilibrés, deux spéciales, la deuxième du Tour d'Aï et la première de Collombey à Muraz mises à part. J'y ai perdu respectivement 13 et 16 secondes. C'était trop. Nous n'avons pas pu rattraper cela.»
La troisième place est allée à Jonathan Michellod. Le vainqueur de la course du Chablais de 2022 a démarré en trombe dans la première épreuve, mais a pris un peu de retard, notamment dans la deuxième journée. Si aucun danger ne le guettait à l'arrière, l'ancien champion junior a été incapable de faire quoi que ce soit à l'avant. Michellod n'étant pas en lice pour le championnat cette année, son résultat n'a toutefois pas d'importance. «Mon dernier rallye était celui du Valais en 2023, donc la troisième place n'était pas un mauvais résultat.»
Derrière Michellod, Thibault Maret, 23 ans, a franchi la ligne d'arrivée (avec le copilote français Kévin Bronner). Le coéquipier de Coppens ne s'est imposé contre Ismaël Vuistiner que dans l'avant-dernière épreuve. Le pilote de 36 ans, originaire de Veyras près de Sierre, a époustouflé la concurrence avec une performance sensationnelle sur sa Renault Clio Rally3 et s'est également assuré la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open lors du «Chablais». «En réalité, je ne suis pas un grand fan de ce genre de conditions», explique Vuistiner. «Mais des conditions aussi détrempées aident à compenser la différence avec les voitures de Rally2.»
Derrière Vuistiner, Nicolas Lathion/Ramona Formica (Skoda Fabia) ont pris la 6e place. Lathion avait subi une crevaison en attaquant Vuistiner et a donc dû se contenter de la 2e place du Michelin Trophy Alps Open. Le top 8 a été bouclé par Jonathan Scheidegger/Thomas Jacon (Peugeot 208, P3 en Alps Open) et Simone Tettamanti/Nicola Petraglio (Skoda Fabia).
Dans le Michelin Trophy Alps, la victoire est allée à Cédric Moulin/Pierre-Jean Vardanega sur une Renault Clio Rally4. Le Français Alexandre Bastard a pris la deuxième place avec plus de deux minutes de retard. Xavier Craviolini/Yannick Micheloud ont terminé troisièmes sur une Peugeot 208 Rally4.
Martin et Charlène Pastor ont remporté la Coupe de Suisse des Rallyes sur une Peugeot 208 Rally4. Leur collègue de marque Gauthier Hotz (avec son copilote Nicolas Blanc) a terminé deuxième et a également remporté le classement junior. La bataille pour la troisième place a opposé Cédric Moulin/Pierre-Jean Vardanega aux vainqueurs jurassiens Cédric Betschen/Charlène Bori (Renault Clio S1600). Ce dernier a perdu plus de sept minutes dans la première épreuve en raison d'une crevaison. Au championnat, Betschen, vainqueur de la catégorie Rally3, est néanmoins toujours en tête sans avoir perdu de points, aux côtés de Philippe Broussoux (vainqueur ISN).
En VHC, la classe historique, il y a eu un gagnant à la première tentative. Habitué des voitures modernes, Joël Rappaz s'est montré le plus rapide au volant de sa BMW M3 E30 parmi les 20 participants. Il a pris la tête dès la septième épreuve et l’a conservée jusqu'à l'arrivée. Le fait qu'il ait gagné du premier coup lors de sa première (et probablement pas dernière) participation au VHC a de bonnes raisons. «J'ai fait mon apprentissage sur précisément une telle BMW M3», a expliqué le matador local d'Evionnaz. La deuxième place est allée aux collègues de la marque Pascal Bachmann/Xavier Machet, avec 44,9 secondes de retard. La troisième place est revenue aux vainqueurs du Jura Eddy et Florence Bérard sur Ford Escort RS 1600, qui restent en tête du classement général.
En VHRS, la compétition de régularité des véhicules historiques, Laurent et Florence Pernet, champions de l'année précédente, ont remporté la victoire. En VMRS, la classe moderne, Michel Randin et François Allenbach sont passés champions de la régularité.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye du Chablais sur le site Internet: https://rdchablais.ch/
Et voici la suite des évènements:
5.–7 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
5–7septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais