• Newscenter

BZ Consult
27.03.2024 EuroNASCAR 2024 avec une seule équipe suisse
Edouard Fatio Thomas Toffel Weinbrenner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Édouard Fatio (à gauche) et Thomas Toffel courent cette année encore en EuroNASCAR © NASCAR Whelen Euro Series/Nina Weinbrenner

Cette saison, Race Art Technology défendra seule les couleurs de la Suisse dans l'EuroNASCAR pendant une grande partie de l’année. Un duo de pilotes du canton de Fribourg sera au départ pour les Tessinois.

Quand on parle de NASCAR, on pense inévitablement aux Etats-Unis. Là-bas, les voitures de tourisme de près de 750 chevaux sont le numéro 1 incontesté du sport automobile national. Au niveau international, le NASCAR a été concurrencé par la Formule 1 (et sa série Netflix). Mais le NASCAR ne s'inquiète pas autant. Clint Bowyer, vainqueur de dix courses, a déclaré l'année dernière dans une interview: «Je parierais tout mon argent sur le fait que la Formule 1 ne nous fera jamais de l'ombre!»

Le NASCAR en Europe – c'est une toute autre ligue. Mais en Europe aussi, le NASCAR se maintient depuis 15 ans déjà. En 2023, deux équipes suisses étaient présentes: Race Art Technology de Balerna (près de Chiasso) et Racingfuel Motorsport de Selzach près de Soleure. Les deux équipes ont concouru dans les trois catégories: EuroNASCAR Pro, EuroNASCAR 2 et EuroNASCAR Club Challenge.

En 2024, Race Art Technology défendra seule les couleurs de la Suisse sur de longues distances. Ferruccio Finkbohner, chef d'équipe de Racingfuel Motorsport, déclare: «Nous ne participerons pas à toutes les courses cette saison, car nous nous sommes réorganisés et avons également emménagé dans un nouvel atelier cet hiver.»

Si l'une des deux équipes est donc en pause, chez l’autre, Race Art Technology, on est prêt pour la saison à venir. Thomas Toffel participera aux deux championnats – EuroNASCAR Pro et EuroNASCAR 2. Le Fribourgeois de 32 ans est passé de la moto à la course automobile en 2023 et s'est rapidement senti à l'aise avec le moteur V8 de 400 chevaux sans aides électroniques à la conduite. «Je veux continuer sur la lancée de 2023 et me battre pour un top 5 en EuroNASCAR 2 et un top 12 en EuroNASCAR Pro. Bien sûr, je veux aussi gagner le Challenger Trophy. Ma deuxième place en EuroNASCAR 2 à Oschersleben a été mon point fort jusqu'à présent, mais j'ai faim et je veux obtenir d'autres résultats de premier plan.»

Outre Toffel, Edouard Fatio conduira la Chevrolet lors des sessions Club Challenge de l'EuroNASCAR. Le Suisse de Porsel (FR) est un ami proche de Toffel et compte bien faire bonne figure lors de l'épreuve de régularité. Comme son compatriote, Fatio a fait ses débuts en EuroNASCAR en 2023 et a participé aux cinq sessions du Club Challenge.

Pour les deux Fribourgeois, la saison débutera les 13 et 14 avril sur le circuit Ricardo Tormo de Valence.

Race Art Technology 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duo prend le départ avec cette Chevrolet Camaro © Race Art Technology

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier