• Newscenter

BZ Consult
15.07.2020 Fach est venu, il a vu et il a vaincu
Start Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le week-end dernier, le PSCS a commencé la nouvelle saison

Le Porsche Sports Cup Suisse a ouvert sa saison à Hockenheim. A cette occasion, deux noms se sont imposés lors de la recherche de nouveaux champions: Alexander Fach et Francesco Fenici.

Nouvelle année, nouveaux favoris: bien que retardée par la pandémie, la Porsche Sports Cup Suisse a débuté la saison en cours avec succès le week-end dernier. Dans la GT3 Cup et le GT4 Challenge, la recherche de nouveaux champions a commencé, les champions actuels des deux catégories renonçant à défendre leur titre. Alexander Fach a fait su profiter le mieux de cette opportunité considérable avec sa 911 GT3 Cup sur le circuit du Grand Prix de Hockenheim: le jeune homme de 18 ans, l'un des deux pilotes de promotion nouvellement nommés de l'Association des clubs Porsche suisses (VSPC) et de Porsche Suisse SA, a dominé les deux courses de sprint.

Cependant, à Hockenheim, ce n'était pas aussi facile qu'il n'y paraît pour ce pilote de Sattel: au début de la première course, il a dû d'abord céder la deuxième place à Gregor Burkard. Au quatrième tour, le jeune homme a toutefois retrouvé sa position et au onzième tour, il a également rattrapé Dominik Fischli. «Je suis en fait allé à Hockenheim sans grandes attentes», déclare Alexander Fach. «Depuis la fin de la saison à Misano l'année dernière, je n'avais plus été au volant d'une voiture de course, je ne connaissais pas la piste et ne m’était pas encore familiarisé avec l'actuelle 911 GT3 Cup avec son moteur de quatre litres.»

Antonio Teixeira, qui en est à sa deuxième année en tant que pilote promotionnel, a eu moins de chance. Parti de la sixième place lors de la première course, il a encore réussi à se hisser à la cinquième place mais, en raison des limites de la piste, il a écopé d'une pénalité de 40 secondes. Dans la deuxième manche, Teixeira a terminé huitième.

La famille Burkard a quant à elle raflé trois places sur le podium: Après avoir terminé troisième dans la première course, Gregor Burkard a répété ce résultat dans la deuxième course, mais cette fois-ci derrière son frère Ricardo, qui était quatrième auparavant.

Une situation similaire à celle de Fach dans la GT3 Cup s'est présentée dans la coupe de marque Cayman GT4: ici, le Romain Francesco Fenici a franchi la ligne d'arrivée en tant que vainqueur à l'issue des deux courses de 15 tours. «C'était un début de saison passionnant», s'est réjoui Francesco Finici. «Dès le début de la première course, j'ai écopé d’une pénalité de dix secondes et j'ai ensuite roulé contre la montre pour qu'à l'arrivée, mon avance soit suffisante pour remporter la victoire.»

Un style de conduite bien équilibré a priorité dans le cadre de la compétition des pilotes Porsche, qui a également comporté dix tours sur le circuit du Grand Prix de Baden. En effet, les neuf plus petits écarts par rapport au temps moyen sont pris en compte. C'est Robert Schwaller qui a le mieux réussi cette épreuve. Le pilote de la Porsche 911 GT3 a réussi l’exploit d’une variation totale de seulement 3,05 secondes. Le troisième du championnat de l'année dernière a ainsi relégué Simon Willner (3,31 secondes) et Nicolas Garski (4,31 secondes) à la deuxième et troisième place dans des voitures de sport identiques.

Le champion des courses de côte en voitures de tourisme Andy Feigenwinter ne s'était rendu quant à lui à Hockenheim qu'à des fins d'entraînement. Malgré la longue pause, ce pilote de la région de Bâle s’est fait remarquer en réalisant le troisième temps d'essais le plus rapide sur un équipement qu'il ne connaissait pourtant pas encore.

Fach 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alexander Fach a parfaitement entamé la nouvelle saison à Hockenheim

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier