• Newscenter

BZ Consult
28.10.2022 FIA Motorsport Games, jour 1: Schmid se qualifie facilement pour les demi-finales
SRO PR 983 A4179 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid est en demi-finale des FIA Motorsport Games © SRO

Les FIA Motorsport Games au Castellet ont véritablement pris leur envol ce vendredi. Les participants suisses n'étaient pas tous satisfaits de leurs performances.

Le plus grand succès jusqu'à présent a été fêté par le simracer Thomas Schmid. Sixième de son groupe, le Saint-Gallois s'est qualifié sans problème pour les demi-finales et a ainsi été le meilleur pilote non-McLaren. «Nous avons eu quelques bonnes batailles très fair-play», explique Schmid. «Il me manque environ une seconde sur la tête du classement, mais c'est ce que je pensais. De plus, la BMW n'était pas le choix idéal. Mais je suis tout de même satisfait de ce que j'ai fait jusqu'à présent.» Samedi matin, Schmid aura encore une séance d'essais libre (à 10 heures), puis la demi-finale aura lieu à 13h15. Si le champion suisse de simracing 2020/2021 se classe dans le top 10 de son groupe, il accède à la finale. Celle-ci se déroulera à partir de 17h35.

Yannik Mettler et Dexter Müller ont également participé à leur première course aujourd'hui. Le duo Mercedes-AMG-GT3 s'est classé septième (vainqueur Allemagne) lors de la course de qualification. Demain samedi, le duo partira de la 5e place sur la grille de départ pour la deuxième course de qualification. La course principale de la GT Cup débutera à 14h15. L'ordre de départ est déterminé par les résultats des deux manches de qualification.

Pour Dario Cabanelas, la première journée de travail dans la Formule 4 à forte participation s'est terminée avec les résultats d'entraînement 7 et 11. Cabanelas a manqué 1,4 seconde à l'Italien Andrea Antonelli lors du deuxième entraînement. Le jeune homme de Pully (VD) n'est pas encore satisfait de sa performance jusqu'à présent. «Je ne sais pas exactement ce qui ne va pas, mais je n'arrive pas à aller à la limite avec la voiture. Je dois maintenant revoir cela avec mon ingénieur pour que nous soyons plus performants demain samedi à 10 heures lors des qualifications.»

IMG 0076 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dexter Müller/Yannick Mettler se sont classés septième lors de la course de qualification © Eichenberger

Gabriele Lusquiños n'a fait qu'une seule séance d'essais. Le pilote TCR d'origine suisse, né à Rio de Janeiro et résidant à São Paulo, s'est très bien tiré d'affaire en terminant cinquième. Lusquiños n'a perdu qu'une demi-seconde sur le vétéran du TCR, le Néerlandais Tom Coronel. «Pour un début avec les pneus Pirelli, ça s'est très bien passé», estime Lusquiños. «Et je sais exactement dans quels virages je peux encore gagner du temps.»

La journée de travail de Nicolas Maunoir a commencé par des problèmes techniques. Le drifter genevois a dû changer le relais d'essence tôt le matin. Lors de la première séance d'essais, il a exagéré dans le premier virage et a failli faire un tête-à-queue. L'après-midi, il a été vingtième lors de la première manche des qualifications avec 72 points sur 100 possibles. «Ensuite, nous avons malheureusement eu un problème technique. Je ne sais pas encore si c'est le différentiel ou la transmission.»

Pour la figure de proue suisse de la discipline karting junior, Elia Epifanio, la première journée s'est terminée en demi-teinte. «Cela ne s'est pas tout à fait passé comme je l'avais imaginé», explique Epifanio. «Je n'ai pas toujours réussi à trouver parfaitement les points de freinage. Ensuite, nous avons aussi eu un problème avec le carburateur. Mais j'essaierai de faire mieux demain.»

IMG 9975 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Epifanio a connu une première journée mitigée © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier