• Newscenter

29.10.2022 FIA Motorsport Games, jour 2 : Cabanelas sensationnel troisième
EG2 A8922 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dario Cabanelas a pris la troisième place de la course de qualification F4 © SRO

Lors de la deuxième journée des FIA Motorsport Games, la Suisse a disputé «ses finales» dans trois disciplines. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour décrocher une médaille. C'est Dario Cabanelas qui a créé l'événement en terminant troisième de l'épreuve de qualification de Formule 4.

En GT Cup, Dexter Müller et Yannick Mettler ont manqué de peu une place sur le podium en terminant cinquièmes. Müller, qui a pris le départ, a dû se battre contre de nombreux professionnels et a cédé la Mercedes AMG GT3 de sps Automotive en dixième position. Mettler a ensuite dépassé successivement ses adversaires, jusqu'à ce qu'une phase de safety-car neutralise la course peu avant la fin. «La course s'est plutôt bien passée», a déclaré Mettler. «Dexter était parti de la P5 et a fait un bon travail. Malheureusement, pour la troisième fois du week-end, il a été retourné juste avant le changement de pilote. J'ai ensuite essayé de gagner le plus de terrain possible. Si le safety car était sortie un peu plus tôt, cela aurait peut-être suffi pour une place sur le podium.»

Nicolas Maunoir a également réalisé une bonne performance. Malgré des problèmes techniques le premier jour, l'artiste du drift s'était qualifié pour le top 30. Lors de la première «battle», Maunoir a clairement battu son adversaire hongrois. En huitième de finale, c'était malheureusement la fin contre la Lituanie. «J'étais très satisfait de mon premier essai, le lead», explique Maunoir. «Lors du chase, le Lituanien a freiné un peu trop tôt. J’étais très proche et puis il est parti à toute vitesse. C'est dommage. Mais je suis content. Après une si longue pause, c'était une bonne compétition pour moi.»

1 F1 A1603 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Müller/Mettler ont terminé la course GT-Cup à la 5e place © SRO

Pour le simracer Thomas Schmid, l'aventure au Castellet s'est terminée en demi-finale. Schmid aurait dû terminer dixième pour accéder à la finale, mais il a manqué cet objectif en se classant quinzième: «Un adversaire m'a poussé dehors dans les premiers mètres», raconte Schmid. «Il a certes écopé d'une pénalité de cinq secondes pour cela, mais ma voiture était ensuite encore plus lente que d'habitude en raison d'un dommage sur la ligne droite.» Hier déjà, le Saint-Gallois avait fait savoir que le choix de la voiture n'avait probablement pas été idéal. «La BMW n'était pas vraiment au top, surtout en termes de vitesse de pointe.» Cela se voit aussi dans le résultat. Sur les dix premiers, huit pilotes ont roulé sur des McLaren...

Le pilote de karting Elia Epifanio a vécu une journée difficile. Lors de la première course de qualification, il a été éliminé après un tête-à-queue peu avant la fin de la course. Lors de la deuxième manche, il a manqué de peu le top 20. «Nous avons changé les freins avant le deuxième heat», explique Epifanio. «C'est à cause d'eux que j'ai fait un tête-à-queue au premier tour. Après, ça allait un peu mieux. Mais je n'ai toujours pas assez d'adhérence. J'espère pouvoir faire mieux demain.»

Chez les voitures de tourisme, Gabriel Lusquiños a décroché la dixième place sur la grille de départ. Le Brésilien d'origine suisse de 28 ans s'est battu avec ses pneus lors des qualifications. «Je n'arrivais pas à les amener à la température souhaitée», explique Lusquiños. «Et puis il y avait les track limites. Si j'avais pu mettre mes meilleurs secteurs dans un tour, j'aurais terminé sixième. En fait, je suis satisfait de ma performance et des améliorations apportées à la voiture. Un peu moins avec le résultat.»

Dario Cabanelas a assuré le clou de la journée. Hier encore insatisfait de lui-même et de sa voiture, le Vaudois a pris une sensationnelle troisième place lors de la course de qualification. Seuls l'Italien Andrea Antonelli et le Portugais Manuel Espirito Santo ont été plus rapides que Cabanelas. «J'ai pris un bon départ et je suis ensuite remonté à la troisième place», raconte Cabanelas, parti de la septième place. «L'Espagnol m'a presque poussé dehors. Mais je m'en suis sorti de justesse. La direction était certes un peu tordue, mais cela ne m'a pas trop gêné.»

IMG 0205 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour Thomas Schmid, les FIA Motorsport Games se sont terminés en demi-finale © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier