• Newscenter

26.10.2024 FIA Motorsport Games, jour 3: Médaille bronze pour Müller/Mettler!
CT0 A0559 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mettler et Müller: Félicitations pour la médaille de bronze © Eichenberger

Le troisième jour des FIA Motorsport Games a vu la première médaille pour la Suisse grâce à Dexter Müller/Yannick Mettler!!! Le duo GT s'est assuré la troisième place au terme d'une fin de course passionnante.

Le timing n'aurait pas pu être meilleur! Le jour du 35e anniversaire de Yannick Mettler, le Lucernois a décroché avec son coéquipier Dexter Müller la première médaille pour la Suisse aux FIA Motorsport Games. Enfin – serait-on tenté de dire – après que cela n'ait pas tout à fait fonctionné à Rome et à Marseille lors des deux premières éditions! «Je n'oublierai jamais cet anniversaire», a déclaré Mettler après la course qui lui a tout demandé. «J'ai longtemps roulé derrière l'Audi de Lituanie dans le deuxième relais avant de pouvoir la dépasser.» Après avoir réussi son dépassement, Mettler a attaqué l'Audi des Espagnols – et a pu la déloger de la troisième place dans le dernier tour. «Je suis très heureux que cela ait fonctionné cette fois-ci», a déclaré Müller, qui avait déjà couru avec Mettler au Castellet il y a deux ans, où il avait terminé cinquième. «Yannick a fait un super boulot. C'était tout simplement fort de voir comment il a pu encore encaisser l'Espagnol.» Après la course, l'enfant dont c'était l'anniversaire a eu droit à un gâteau – là où on ne voulait pas qu'il soit: dans la figure...

La journée s'est déroulée de manière moins réjouissante pour la pilote suisse de karting Chiara Bättig. La jeune Zurichoise est partie de la pole position (sa première au niveau international) et a défendu sa deuxième place après une phase de slow un peu trop dure. En tout cas, c'est ainsi que la direction de course l'a vu et a disqualifié Bättig de la première manche de course. Lors de la deuxième manche (à nouveau lancée depuis la pole position), Bättig a perdu quelques places à cause d'un problème de moteur dans le premier tour, mais il s'est rétabli et a terminé 5e. «J'ai pu éviter le problème en changeant le réglage du carburateur», a déclaré Bättig. «Mais pour aller encore plus loin, la pression des pneus était finalement trop élevée.»

62 1 MDH7567 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christophe Hurni s'élancé de la deuxième ligne demain © SRO

Lors de la compétition Esports, Julian Ammann (GT3) s'est arrêté en demi-finale. Parti en 9e position sur la grille de départ, le Saint-Gallois a perdu trop de temps lors de son arrêt au stand. La course de rattrapage qui s'en est suivie aurait pu lui permettre de se classer dans le top 10, mais après 75% de la distance de course, la course a été interrompue par le drapeau rouge, car deux simulateurs avaient abandonné... Le deuxième simracer, Jimmy Antunes (Formule 4), est parvenu à se hisser jusqu'en finale, où il s'est retrouvé sur la première ligne de départ et s'est battu pour la victoire jusqu'à deux tours de la fin, lorsqu'une collision s'est produite.

Thomas Schmid a une nouvelle fois dû faire preuve de patience. Le multiple champion suisse de simracing a dû attendre jusqu'à 14 heures pour que le circuit d'autocross soit débarrassé des plus grosses masses d'eau. Mais même sans flaques d'eau, la piste était difficilement praticable. Lors de la première course, Schmid a démarré comme une fusée, mais n'a malheureusement été que brièvement en tête et a terminé la course en septième position après un tête-à-queue, avec un bras de suspension cassé. Lors de la deuxième manche, il a dû abandonner en raison d'une direction défectueuse. La course 3 (et la finale) n'aura lieu que demain matin.

Pour Christophe Hurni (Ferrari Challenge), ce fut «une bonne journée». Il a terminé troisième de la première manche de qualification et quatrième de la deuxième. «Une place sur la deuxième ligne de la grille de départ me convient», dit Hurni, «surtout si l'on considère les pilotes qui me précèdent.» Pour le Neuchâtelois, les choses sérieuses commenceront demain. La course du Ferrari Challenge aura lieu à 13h45.

Le drifter suisse Karim Jahan a eu de meilleures sensations aujourd'hui. «J'ai certes fait quelques erreurs», a déclaré le Genevois d'origine iranienne, «mais nous avons mieux maîtrisé la question des pneus aujourd'hui.» Le classement définitif n'était pas encore disponible au moment de la rédaction de ce rapport. Un membre de l'équipe a révélé: «Nous sommes quelque part entre la 16e et la 20e place.»

Le duo des slaloms Tamara Schöpfer et Jannis Jeremias n'était plus en lice. Les deux pilotes d'Interswiss ne s'étaient pas qualifiés pour la phase à élimination directe après avoir terminé 25e des qualifications d'hier. «Seuls ceux qui se sont classés dans le top 16 ont pu se présenter une nouvelle fois aujourd'hui», a-t-on appris du côté de la FIA.

CT0 A0504 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid: Bataille de boue à l'autocross © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier