La troisième course de Formule E 2018/2019 à Santiago de Chile a failli permettre à Sébastien Buemi de triompher. Mais malheureusement pour lui, la course s’est terminée dans un mur plutôt que sur le podium. Tout avait pourtant commencé de manière optimale. Buemi a pris le départ en pole-position. Celle-ci avait en réalité été attribuée par Lucas di Grassi. Mais la direction de la course a infligé au Brésilien une sanction, ce qui a permis à Buemi d’hériter de la meilleure place de départ.
Une fois en tête il semblait que Buemi allait à coup sûr remporter la victoire jusqu’à ce qu’un quart d’heure avant la fin de la course, Buemi percute latéralement le mur extérieur à la sortie du virage 7. Buemi constate avec une grande consternation: « Je ne sais même pas exactement ce qui s’est produit. C’est en tout cas très frustrant. J’aurais remporté cette course. Je suppose qu’il s’agissait encore d’une défectuosité technique comme dans la première séance d’essais libres où j’ai dérapé.»
Alors que Buemi énervé a dû garer son bolide électrique au box, c’est Sam Bird qui a décroché sa première victoire de la saison devant l’ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein et Daniel Abt qui a hérité d’Alexander Sims la 3e place. Ce dernier a écopé d’une sanction de 19 secondes qui l’a relégué à la septième place. Dans un duel avec Edoardo Mortara, le deuxième pilote suisse du groupe, Sims a exagéré et a été pénalisé pour un contact dans la chicane étroite. Mortara a eu de la chance de pouvoir continuer la course. «C’est un miracle que je n’ai rien heurté», s’est exclamé «Edo» qui a décroché en dépit de cet incident la cinquième place au classement. Suite à la pénalité infligée à Sims, le Genevois a avancé à la quatrième place et il a acquis de la sorte pour lui-même et son équipe Venturi les premiers points dans la nouvelle saison.
Mortara fait savoir que «le matin déjà, j’avais un bon pressentiment». «Maintenant, je suis simplement soulagé d’avoir pu transformer ce bon pressentiment en un résultat concret. Pendant les deux premières courses nous avons été confrontés à quelques petits problèmes. Mais il semble que nous ayons réussi à corriger le tir. Pour la prochaine course au Mexique qui aura lieu dans trois semaines, je suis optimiste. Si nous continuons sur la même lancée, il sera possible d’y remporter un résultat aussi bon, voire même encore meilleur.»
Dans le championnat Buemi et Mortara se trouvent directement placés l’un derrière l’autre sur les places 11 (Buemi 15 points) et 12 (Mortara 12 points). Bird est en tête du classement (43 points) devant Jérôme d’Ambrosio (41). S’il avait remporté la victoire, Buemi se serait hissé avec le même nombre de points que d’Ambrosio en tête du classement…