Après le rang 4 au Chili, le rang 3 au Mexique et maintenant la victoire à Hong Kong. Edoardo Mortara a confirmé sa tendance à la hausse lors de la cinquième course de Formule E de la saison, même si la victoire ne lui a été attribuée que quatre heures plus tard à la table verte.
Que s`est-il donc passé ? Mortara était 3ème lorsque Sam Bird devant lui a touché dans l`avant-dernier tour le bolide d`André Lotterer et lui a fendu le pneu arrière droit. Alors que Lotterer devait abandonner la course suite à cet incident, Bird a franchi la ligne d`arrivée en premier, devant Mortara. Mais à ce moment-là, la direction de la course avait déjà ouvert une enquête contre le pilote britannique. Ce n`est qu`à une heure tardive que la décision a finalement été prise : Bird doit renoncer à sa victoire. Une pénalité de cinq secondes l`a rejeté à la 6e place. Mortara remporte ainsi sa première victoire en Formule E, devant Lucas di Grassi et Robin Frijns.
Ce malheur est venu s`ajouter à la mauvaise nouvelle après les qualifications. Au lieu de partir de la position 3, le pilote genevois n`est parti que de la position 6 et cela pour le motif suivant : Mortara n`avait pas réduit la vitesse de sa Venturi à 50 km/h dans le deuxième groupe de qualification lorsque le drapeau rouge a été agité par la direction de la course après que le véhicule de Jean-Eric Vergne était parti en vrille. De plus, Mortara a reçu deux points de pénalité sur sa licence E.
Après que la direction de la course ait finalement annoncé officiellement le résultat, Mortara s’est écrié: «Quelle journée de folie ! Quelle course folle. D`abord on m’inflige une pénalité en qualifications, puis je décroche la 2e place et maintenant on me déclare vainqueur. Un vrai tour de montagnes russes!»
Malgré sa rétrogradation, Sam Bird a pris la tête du championnat au classement général avec 54 points et compte maintenant un point d`avance sur Jérôme d`Ambrosio. Lucas di Grassi et Edo Mortara suivent sur les places 3 et 4 avec le même nombre de points et ne se situent que deux points derrière Bird.
Alors que Mortara a eu toutes les raisons de jubiler, son compatriote Sébastien Buemi a pris son deuxième zéro. Ce pilote d`Aigle a dû abandonner la course après avoir touché le véhicule de Robin Frijns aux stands. Buemi est 13ème du championnat et 39 points derrière Bird.