• Newscenter

10.03.2019 Formule E Hong Kong: Mortara hérite de la victoire de Bird
Mortara-edoardo-hong-kong Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edoardo Mortara très heureux: Première victoire dans la Formula E

Après le rang 4 au Chili, le rang 3 au Mexique et maintenant la victoire à Hong Kong. Edoardo Mortara a confirmé sa tendance à la hausse lors de la cinquième course de Formule E de la saison, même si la victoire ne lui a été attribuée que quatre heures plus tard à la table verte.

Que s`est-il donc passé ? Mortara était 3ème lorsque Sam Bird devant lui a touché dans l`avant-dernier tour le bolide d`André Lotterer et lui a fendu le pneu arrière droit. Alors que Lotterer devait abandonner la course suite à cet incident, Bird a franchi la ligne d`arrivée en premier, devant Mortara. Mais à ce moment-là, la direction de la course avait déjà ouvert une enquête contre le pilote britannique. Ce n`est qu`à une heure tardive que la décision a finalement été prise : Bird doit renoncer à sa victoire. Une pénalité de cinq secondes l`a rejeté à la 6e place. Mortara remporte ainsi sa première victoire en Formule E, devant Lucas di Grassi et Robin Frijns.

Ce malheur est venu s`ajouter à la mauvaise nouvelle après les qualifications. Au lieu de partir de la position 3, le pilote genevois n`est parti que de la position 6 et cela pour le motif suivant : Mortara n`avait pas réduit la vitesse de sa Venturi à 50 km/h dans le deuxième groupe de qualification lorsque le drapeau rouge a été agité par la direction de la course après que le véhicule de Jean-Eric Vergne était parti en vrille. De plus, Mortara a reçu deux points de pénalité sur sa licence E.

Après que la direction de la course ait finalement annoncé officiellement le résultat, Mortara s’est écrié: «Quelle journée de folie ! Quelle course folle. D`abord on m’inflige une pénalité en qualifications, puis je décroche la 2e place et maintenant on me déclare vainqueur. Un vrai tour de montagnes russes!»

Malgré sa rétrogradation, Sam Bird a pris la tête du championnat au classement général avec 54 points et compte maintenant un point d`avance sur Jérôme d`Ambrosio. Lucas di Grassi et Edo Mortara suivent sur les places 3 et 4 avec le même nombre de points et ne se situent que deux points derrière Bird.

Alors que Mortara a eu toutes les raisons de jubiler, son compatriote Sébastien Buemi a pris son deuxième zéro. Ce pilote d`Aigle a dû abandonner la course après avoir touché le véhicule de Robin Frijns aux stands. Buemi est 13ème du championnat et 39 points derrière Bird.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier