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19.04.2022 Franciacorta: Excellente publicité pour le karting suisse
OK Senior Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Huber prend le commandement au départ des seniors © Eichenberger

La première manche du Championnat suisse de karting autobau, qui s'est déroulée à Franciacorta en Italie, a offert tout ce que le passionné de courses peut espérer: des courses passionnantes, des moments dramatiques et des vainqueurs aux anges.

Le début de saison tant attendu à Franciacorta, en Italie, a tenu toutes ses promesses. Plus de 90 concurrents ont offert un sport automobile passionnant et les résultats parfois extrêmement serrés des différentes courses nous donnent déjà envie de connaître la suite. Que les prétendus favoris ne se soient pas imposés dans toutes les catégories a été la cerise sur le gâteau. En d'autres termes, Franciacorta a été la meilleure publicité pour le karting suisse! Avec 31 pilotes femmes et hommes, le groupe des Super Minis était de loin le plus grand. En théorie, Dan Allemann était considéré comme le favori. Le jeune pilote de 10 ans de l'équipe Spirit Racing a parfaitement répondu à ces attentes. Toutefois, les victoires ne sont pas tombées du ciel pour le fils du propriétaire de l'équipe Ken Allemann. Lors de la première course préliminaire, c'est Albert Tamm de Lugano qui a disputé la victoire à Allemann. Lors de la deuxième course, le pilote invité italien Riven Esteves suivi d’Orlando Rovelli et de Matt Corbi, ont poursuivi Allemann pendant neuf tours et en finale, c'est Arnaud Voutat qui, avec seulement 1,4 seconde de retard sur Allemann, n'a jamais rien lâché et a assuré le double triomphe de Spirit en tant que coéquipier du vainqueur d'ouverture. Pour le plus grand bonheur de Ken Allemann, qui avait doublement raison de se réjouir après avoir franchi la ligne d'arrivée. «C'était tout simplement génial», s'est enthousiasmé l'ancien champion de karting.

La première course des Super Minis a été ternie par deux accidents, tous deux survenus dans le dernier tour de la première manche préliminaire. Alexis Genolet et Tommaso Sciortino ont été victimes. Les deux pilotes ont fait des tonneaux et ont dû recevoir des soins médicaux. Alors que Genolet a été transporté en ambulance à l'hôpital et opéré du poignet droit le soir même à Genève, Sciortino s'en est sorti avec des meurtrissures aux jambes. Auto Sport Suisse souhaite un prompt rétablissement aux deux pilotes!

Super Mini Genolet Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alexis Genolet s'est cassé le poignet droit à Franciacorta © Eichenberger

Chez les OK Juniors, 16 pilotes étaient au départ. Kilian Josseron, novice aux Championnats suisses, a été le plus rapide lors des qualifications. Lors des courses, c'est la seule femme du groupe qui a imposé son rythme. Chiara Bättig a fait la course en tête dans les trois manches et est ainsi clairement en tête du classement général après le premier week-end. Mais pour Bättig aussi, les choses se compliqueront au plus tard lors de la prochaine course. Avec deux deuxièmes places lors des manches préliminaires, Josseron a clairement fait comprendre qu'il serait un adversaire à sa hauteur. Elia Epifanio rendra certainement lui aussi la vie de Bättig plus difficile la prochaine fois. Lors de la première manche, le pilote de l'équipe Exprit a fait un tête-à-queue avant même le départ, lors de l'échauffement des pneus, et il était inconsolable. Lors de la deuxième manche, il est reparti de l’arrière jusqu'à la quatrième place. En finale, il a même réussi à monter sur le podium en se classant deuxième. «J'ai pris le départ de chaque course avec un excellent sentiment», a déclaré Bättig. «Je n'aurais jamais pensé que je gagnerais la finale avec six secondes d'avance. Je suis très heureux et je vais continuer à travailler dur pour me perfectionner.»

OK Junior Podium Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig (au centre) a été la plus rapide chez les juniors en Italie © Weibel

Les manches du X30 Challenge Switzerland ont également été passionnantes. Après le départ du champion de l'année dernière Savio Moccia (pour OK Senior), c'est Kilian Streit qui s'est avéré 33 millièmes plus rapide que Michael Sauter lors des qualifications. Et ces deux-là se sont également livrés un duel acharné lors des courses, Sauter prenant l'avantage lors de la première course préliminaire après une erreur de Streit. Lors de la deuxième manche, c'est Streit qui a remporté la palme, alors que Sauter a été relégué de la deuxième à la douzième place à cause d'un problème avec le spoiler. En finale aussi, Sauter a toujours été à deux doigts de Streit. À l'arrivée, il ne manquait que 0,378 seconde au Bâlois. «C'était une course difficile», a déclaré Streit après la finale. «Sans pouvoir bénéficier du sillage d’un véhicule, je n'avais pas le droit à l'erreur, sinon Sauter aurait saisi cette chance.» Outre Streit et Sauter, un autre coureur, Nicolaj Sabo, s'est fait remarquer positivement à Franciacorta. Le Schaffhousois est monté sur le podium dans les trois courses. Le meilleur résultat d'une dame a été réalisé par Saskia Boss, huitième de la première série. Son frère Kilian a dû se contenter d'une décevante quatrième place en finale.

Chez les OK Séniors, une lutte à trois passionnante s'annonce déjà après le premier week-end. Avec Lyon Mathur (vainqueur de la première et de la deuxième manche préliminaire) et le novice en OK Senior Jérôme Huber (vainqueur de la finale), le champion en titre Patrick Näscher a deux concurrents de taille. Si Mathur a déjà couru pour le titre l'année dernière, la performance de Huber est particulièrement remarquable. Après avoir décroché la pole position et la deuxième place lors de la première manche préliminaire, le Zurichois serait également monté sur le podium de la deuxième manche s'il n'avait pas été rétrogradé à la cinquième place en raison d'une pénalité de cinq secondes (spoiler). «Nous avons eu des problèmes pour amener les pneus dans la bonne plage de températures, alors que tout s'était encore déroulé sans problème vendredi et samedi», a constaté Näscher. «Peut-être était-ce à cause de la différence de température – nous ne le savons pas vraiment. Mais nous avons tout de même récolté des points importants. Franciacorta n'était déjà en 2021 pas forcément notre circuit de préférence.» Le novice dans la catégorie des OK Seniors Savio Moccia n'a pas encore réussi à atteindre sa pleine vitesse. Le Bernois a eu des problèmes avec le châssis et les freins et, pour couronner le tout, il a été retourné par le vainqueur de Franciacorta de l'année précédente, Lukas Muth, lors de la première manche. Après avoir terminé 7e en finale, Moccia est reparti déçu. «Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir», a déclaré le quintuple champion suisse de karting.

X30 Streit Sauter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sauter vs. Streit (à droite) était le duel dans le X30 Challenge © Eichenberger

Dans la catégorie KZ2, le pilote invité italien Alessandro Buran s’est avéré imbattable. Le pilote de Birel a remporté les trois manches de manière souveraine, mais ne reçoit pas de points pour le classement au championnat suisse. Sebastian Kraft a donc pu profiter de sa première victoire en championnat suisse de karting dès la première manche préliminaire. Le Tessinois Ethan Frigomosca a pris la deuxième place. La troisième place a été remportée par Michel Liechti. Lors de la deuxième manche, l'ordre des CS a été le suivant: 1. Frigomosca, 2. Liechti, 3. Evan Vantaggiato. En finale, c'est à nouveau le rapide Kraft qui s'est imposé – une fois de plus devant Frigomosca et Vantaggiato, qui a fait un retour en force après deux ans de pause. Le surdoué de ces dernières années, Nicolas Rohrbasser, n'a pas été au départ. Le Genevois a dû renoncer à l'ouverture des CS. «Je traîne une blessure aux côtes depuis janvier», explique Rohrbasser. «J’ai espéré être suffisamment en forme pour Franciacorta, mais après quelques tours lors d'un test, j'ai dû me rendre à l'évidence: j'ai encore besoin de temps.»

Voici comment se poursuivra le Championnat suisse de karting autobau:
22 mai, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 août, Levier (F)
8 octobre, Wohlen

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur www.motorsport.ch/de/kartsport ou sur la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft

KZ2 Kraft Frigomosca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kraft devant Frigomosca, tel était l'ordre de passage dans la KZ2 © Eichenberger

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