Le Grand Prix de Lausanne n’a eu lieu que deux fois: en 1947 et en 1949, sur un circuit autour du Stade olympique. Auto Sport Suisse est parti à la recherche des traces.
Le Grand Prix de Lausanne n’a eu lieu que deux fois: en 1947 et en 1949, et cela sur le circuit de la Blécherette. La Blécherette, c'est l'aérodrome de Lausanne, inauguré en 1910 et toujours en service aujourd'hui. Le départ et l'arrivée se trouvaient près des hangars. L'un d'entre eux existe encore de nos jours. Il est cependant dans un état de délabrement avancé. Tout autour, il ne reste plus grand-chose du circuit idyllique tel qu'il se présentait autrefois. Aujourd'hui, le terrain est fortement urbanisé. Et partout, des grues de construction se dressent dans les airs.
Les routes sur lesquelles se sont déroulées les courses de 1947 et 1949 existent encore et peuvent être empruntées. Un endroit en particulier est (ou était) passionnant: le virage à gauche au croisement du chemin des Grandes Roches et de l'avenue des Casernes. La route qui mène à ce coude gauche est en forte pente. J'ignore si une chicane a été installée avant le virage pour ralentir la vitesse. Si tel n'était pas le cas, ce virage à gauche à angle droit devait être très difficile à négocier. Celui qui arrivait trop vite se retrouvait dans les bottes de paille ou plus loin encore, en direction de la vieille ville... Sur les photos d'autrefois, on peut voir que cette zone se trouvait alors dans la verdure. Aujourd'hui, la partie en descente près du Stade olympique, inauguré en 1954, est urbanisée.
La piste de 3,236 km se trouvait alors à la périphérie de Lausanne. Sur quelques photos de 1947 et 1949, on peut voir l'arrière-pays vallonné. Aujourd'hui, cette vue est limitée par des immeubles d'habitation. La tribune principale se trouvait au départ et à l'arrivée. Environ 40’000 spectateurs fréquentaient le circuit à l'époque. Le paddock se trouvait en face de la station-service BP près de l'aérodrome. Aujourd'hui, c'est un parking du Service des automobiles de Lausanne. Il ne reste des bâtiments de l'époque que l'un des hangars et la caserne.
Le «Prix du Léman 1947», le nom officiel de la course, était bien doté en pilotes. La majorité des participants prenaient le départ sur des Maserati. De grands noms comme Alberto Ascari, Luigi Villoresi, Raymond Sommer, Piero Taruffi ou Louis Chiron (sur Talbot) avaient répondu à l'invitation sur les bords du lac Léman lors de la première édition. La victoire dans la catégorie GP a été remportée par Villoresi. L'Italien a parcouru les 291,24 kilomètres en 2 heures et 49 minutes, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 103 km/h. Pour la Suisse, le GP de Lausanne de 1947 a également donné des motifs de satisfaction. Emanuel de Graffenried est monté sur la troisième marche du podium sur une Maserati 4CL. Ernst Hürzeler et Max Christen ont été éliminés.
En 1949, la liste des participants était encore plus illustre. Outre Ascari, Giuseppe Farina, qui devint le premier champion du monde de Formule 1 l'année suivante, était également au départ. Et Farina a également remporté la course – devant Ascari. De Graffenried a de nouveau terminé troisième. Le deuxième meilleur Suisse était Toni Branca, huitième.
Lors des courses de voitures jusqu'à 1100 cm3, c'est le prince thaïlandais Bira qui s'est imposé en 1947. En 1949, c'est Raymond Sommer qui s’est placé en tête. Pour les voitures de sport ouvertes, les victoires ont été remportées par Hubert Patthey de Lausanne et Jean Studer de Berne (1947) ainsi que par Fredy Schmocker de Lausanne et Paul Glauser de Berne (1949).
Il était prévu d'organiser à nouveau le Grand Prix de Lausanne en 1951 et 1953. Mais ces projets n'ont jamais été concrétisés.