• Newscenter

24.10.2022 Grande Marciello!!!
Marciello Meister 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau champion du GT-Masters: Marciello succède à Feller © ADAC

Raffaele Marciello a déjà remporté de nombreuses victoires et championnats en GT3 cette saison. Avec le titre remporté ce week-end dans l'ADAC GT Masters, le Tessinois couronne une année difficile à égaler.

Raffaele Marciello est «Mister GT3» 2022! Le pilote d'usine Mercedes, né à Zurich et domicilié au Tessin, n'a pas seulement raflé deux titres en GT World Challenge et la prestigieuse victoire aux 24 heures de Spa-Francorchamps, le jeune homme de 27 ans originaire de Breganzona a également remporté ce week-end le titre de l'ADAC GT Masters en se classant 5e lors de la finale d'Hockenheim, remportant ainsi, après ses succès en endurance, l'une des plus importantes séries de sprints en Europe.

Marciello, que tout le monde appelle «Lello» dans le paddock, est une tête de caractère qui ne mâche pas ses mots et dit ce qu'il pense sans détours. Cela s'est également manifesté par son changement de nationalité avant le début de la saison: alors qu'il pilotait jusqu'à présent pour l'Italie, il court désormais avec une licence suisse. «Ma famille est italienne et je me sens vraiment italien. La fédération italienne de sport automobile m'a promis beaucoup de soutien, mais rien ne s'est passé. Je n'ai pas besoin de soutien, mais quand on promet quelque chose, il faut le tenir. Comme j'habite en Suisse, il était alors logique de concourir sous le drapeau suisse.»

Il a depuis longtemps fait une croix sur le rêve de la Formule 1. Chez Ferrari (et Sauber), il avait autrefois un pied dans la porte. Mais en 2015, son adhésion à la Ferrari Driver Academy n'a pas été renouvelée. «Quand j'étais enfant, je rêvais d'être un jour pilote de Formule 1. Mais mon chemin a pris une autre direction. Je n'aurais jamais pu imaginer que je prendrais autant de plaisir dans le sport GT. Et dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé avoir autant de succès en 2022. Nous avons presque tout gagné. Mais il nous manque encore quelques courses...»

Ce que le tout nouveau champion fera exactement la saison prochaine, il ne le sait pas encore. Mais il part du principe qu'elle ressemblera à celle de cette année. Y compris une nouvelle participation à l'ADAC GT Masters pour défendre son titre. Une seule chose est sûre: «Je vais continuer à faire ce que j'ai toujours fait dans ma carrière: Je veux gagner autant de courses que possible», déclare «Lello».

Auto Sport Suisse ne félicite pas seulement Marciello pour son titre, le classement par équipe est également allé en Suisse. Plus précisément à Safenwil, chez Emil Frey Racing! Et ce du premier coup.

«Quand nous sommes arrivés à Hockenheim, nous savions que ce ne serait pas facile», explique le chef technique Jürg Flach. «Nous étions à égalité de points, mais nous savions grâce au GTWC que nous avions une bonne voiture. Toutes nos voitures ont pu montrer une bonne performance. Au final, les trois équipages avaient une bonne position de départ et nous avons terminé avant les autres hier. Cela nous a permis de commencer la deuxième course avec sept points d'avance. À partir de là, il ne nous restait plus qu'à tenir la concurrence en respect. Je suis très heureux de ce titre, car c'est la première fois que Lamborghini le remporte et je suis donc très, très fier. Merci à toute l'équipe pour cette excellente performance.»

EFR 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Emil Frey Racing s'est assuré le classement par équipe à Hockenheim © ADAC

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier