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12.09.2022 Gurnigel: Berguerand établit une fois de plus un temps record
Berguerand Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand: il est et reste le roi de la montagne © Cornevaux

Eric Berguerand est le nouveau et ancien champion suisse de la montagne dans la catégorie des voitures de course. Le pilote valaisan a également battu un nouveau record lors de la finale du Gurnigel.

Les records de piste tombent partout où Éric Berguerand se lance. En 2022, le Valaisan de 43 ans a remporté avec sa Lola FA99 noire au Championnat suisse de la montagne toutes les victoires du jour en signant un nouveau temps record . Au Gurnigel, le septuple champion suisse de la montagne a également été imbattable. «Bergus» a battu de 32 centièmes de seconde le record du parcours qu'il avait établi il y a quatre ans. Son nouveau record sur la piste de 3,734 km de Dürrbach à Gurnigelbad est désormais de 1:39,49 min, ce qui représente une vitesse moyenne de 135,1 km/h.

Pourtant, cela ne s’est pas déroulé comme espéré pour Berguerand dimanche. «J'ai eu des problèmes de boîte de vitesses», a déclaré le garagiste de Charrat après le deuxième passage. «La troisième vitesse ne voulait plus passer. C'est pourquoi le temps de la deuxième manche n'était pas particulièrement bon.» Néanmoins, cela a suffi pour remporter la victoire du jour. «Mais j'ai renoncé à la troisième manche, car je ne voulais plus prendre de risques.»

En additionnant les deux manches, Berguerand a fait enregistrer un temps de 3:22,60 min et il a ainsi été un peu plus d'une seconde plus rapide que Robin Faustini, qui s'est décroché la deuxième place devant le héros local Marcel Steiner grâce à une deuxième manche performante (1:41,33 min). Ce dernier a déjà heurté la glissière de sécurité après quelques centaines de mètres dans la première partie boisée lors de la première course. Le pilote de la LobArt-Honda a donné l’explication suivante: «La suspension arrière, les pistons et quelques pièces aérodynamiques ont été cassés.» Grâce à quelques interruptions, Steiner et son équipe ont réussi à réparer les dégâts jusqu'à la deuxième manche de course. Finalement, il s'est classé troisième, à 31 centièmes de seconde de Faustini. Les problèmes de Steiner n'ont eu aucun impact sur le championnat. Les places 2 (Steiner) et 3 (Faustini) étaient en effet déjà connues avant la course du Gantrisch.

Steiner Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Steiner au départ: peu après, il a touché les barrières de sécurité © Eichenberger

Le top 5 au Gurnigel a été complété par Thomas Amweg (Lola T94/50) et Michel Zemp (Norma M20FC). Le pilote d’une voiture deux litres a décroché de la sorte la quatrième place finale au Championnat suisse de la montagne – devant Joël Grand, qui avait pris place dans la Reynard 97D de Simon Hugentobler après la vente de son Osella. «Je suis relativement satisfait de mon chrono de 1:528 min», a déclaré le Valaisan. «Mais tout est encore nouveau pour moi. De plus, nous avons eu des problèmes d'embrayage samedi, de sorte que je n'ai pratiquement pas pu m'entraîner.»

Dans la lutte pour la victoire chez les voitures de formule deux litres, Joël Burgermeister s'est imposé, tout comme aux Rangiers et à Oberhallau. Le pilote thurgovien de Formule 4 a amélioré le record de la catégorie d'une seconde, à 1 : 48,97 min et, en additionnant les deux courses les plus performantes, il a été 1,4 seconde plus rapide que le revenant Thomas Zürcher, qui a pris le départ pour la première fois depuis son opération du genou. Christian Balmer a décroché la troisième place, deux secondes plus tard. Philip Egli est reparti «les mains vides». Après trois manches presque identiques, le Glaronais exilé a été un poil plus rapide qu'Yves Hängärtner, qui a engagé pour la première fois sa Dallara GP3 dans la côte.

Schnellmann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann a été victime d'une panne comme aux Rangiers © Eichenberger

Chez les voitures de tourisme, Reto Meisel était déjà assuré d'être champion. À la manière de Berguerand, l'Argovien a également remporté cette saison sa cinquième victoire au classement général des voitures de course fermées au Gurnigel au volant de la Mercedes SLK 340 qu'il a construite lui-même, améliorant son propre temps record de 2018 avec la même voiture de près de quatre secondes pour atteindre le chrono exceptionnel de 1:48,84 min. Meisel a ainsi magnifiquement confirmé son titre de champion suisse des voitures de tourisme de montagne.

Le deuxième meilleur chrono a été réalisé par Roger Schnellmann. Toutefois, le pilote de Lachen ne savait pas s’il fallait après la deuxième course se réjouir de sa deuxième place au championnat ou être contrarié par une nouvelle défaillance. «L'arbre de transmission a cassé aux Rangiers», explique le pilote de la monstrueuse Mitsubishi Evo 8. «En le réparant, nous avons constaté que le différentiel était également endommagé. Nous avons réparé les deux. À présent, le différentiel est à nouveau défectueux et je suis déjà heureux d'avoir pu terminer la deuxième course.»

Buerki Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur de la Coupe de la Montagne 2022: Martin Bürki © Eichenberger

La troisième place au classement final des voitures de tourisme est revenue à Bruno Sawatzki devant Frédéric Neff. Les deux pilotes de Porsche Interswiss ne se sont pas fait de cadeaux au Gurnigel et se sont livré une bataille ouverte dont le vainqueur est Sawatzki. Martin Bürki, au volant de la BMW E33, a presque réussi à se rapprocher des temps des deux Porsche IS. Le pilote de la E1 jusqu'à 3000 cm3 a réalisé deux fois des chronos de 2:02 min.

L'autre Martin Bürki, le roi du slalom d'Uetendorf, a également pu être fier de sa performance. Non seulement il s'est imposé avec succès face à Stephan Burri dans la catégorie E1 jusqu'à 1600 cm3, mais il a également remporté avec brio la coupe de la montagne pour la quatrième fois. La deuxième place du championnat des véhicules de plus petite cylindrée est allée à Philipp Krebs, qui a également triomphé parallèlement dans la Renault Classic Cup et a envoyé sa Clio II à la retraite après 18 ans et 87 podiums. Krebs constate en riant: «On dit souvent que les voitures n'ont pas d'âme. Mais quand j'ai abandonné la voiture après la dernière course, j’avais pourtant la larme à l’oeil...»

La troisième place de la Coupe de la montagne est allée à Jürg Ochsner. Ochsner et Sébastien Coquoz ont tous deux 80 points au classement final et les mêmes résultats à biffer (deux absences). Le critère suivant est donc le nombre d'adversaires battus. Et là, Ochsner a une courte avance avec 64:60. Au début de la saison, Denis Wolf était encore en tête ex æquo avec Bürki, mais il a dû s'incliner au Gurnigel après une panne de moteur sur sa Renault Clio.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte au Gurnigel sur le site www.gurnigelrennen.ch

Krebs Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philipp Krebs avait les yeux humides à l'arrivée © Kaufmann

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