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11.09.2023 Gurnigel: les dés sont jetés
Burri Steiner Sawatzki Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions de 2023: Burri, Steiner et Sawatzki © Kaufmann

Au Gurnigel, lors de l'avant-dernière course du Championnat suisse de la montagne 2023, les dés sont désormais jetés. Les nouveaux champions Marcel Steiner et Bruno Sawatzki ainsi que le vainqueur de la Coupe de la Montagne Stephan Burri ont affiché un grand sourire à l'arrivée.

Marcel Steiner, Bruno Sawatzki et Stephan Burri ont eu de bonnes raisons de se réjouir à l'arrivée. Le trio a (quasiment) réalisé un sans-faute à la 52e édition de la course de côte de Gurnigel et ils ont finalement été sacrés grands vainqueurs. Steiner a remporté pour la sixième fois le titre dans la catégorie des voitures de course, Sawatzki a décroché son premier titre dans la catégorie des voitures de tourisme et Burri a pour la première fois remporté la Coupe suisse de la montagne pour les véhicules de plus faible cylindrée jusqu'à 2 litres.

Il était prévisible que Burri remporte le titre sur sa VW Scirocco. Au Gurnigel, le Bernois domicilié en Thurgovie avait besoin d'un seul point pour être certain de remporter le titre. Ce sont finalement 20 points qui lui ont été attribués, tout comme lors de toutes les courses précédentes. Burri est et reste donc invaincu au classement actuel de la Coupe de la montagne 2023. Pour la sixième fois en sept courses, il a battu le record de sa catégorie, reléguant Jürg Ochsner et Ludovic Monnier aux deuxième et troisième places dans la catégorie IS jusqu'à 2000 cm3. Au classement Interswiss, Burri est également en tête de manière imbattable. «Maintenant, je souhaiterais encore pouvoir fêter une victoire de classe de Janis Jeremias aux Paccots», confie Burri. «Dans ce cas, j'aurais mes deux voitures en première et deuxième place du Trophée IS.»

Sawatzki a fait durer le suspense un peu plus longtemps que Burri dans la catégorie des voitures de tourisme. Lui aussi est parti avec une bonne position de départ pour l'avant-dernière course. Cependant, sa septième victoire de classe en sept courses s'est soudainement avérée compromise après la deuxième course. À la suite d’un accident dans le virage d'arrivée, on a d'abord douté que le pilote de la vallée du Rhin puisse prendre le départ de la troisième course. Toutefois, Sawatzki a remis sa Porsche 991.1 Cup en état de marche et s'est adjugé la victoire de classe dans l’IS plus 3500 cm3 grâce à une solide troisième course. «Cela a été une erreur de conduite», a reconnu sans détour Sawatzki. «Après avoir manqué le record de la classe de cinq centièmes de seconde lors de la première manche, je pensais sans doute pouvoir conclure lors de la seconde et je me suis retrouvé coincé dans un tas de pneus. Par chance, seul le pot d'échappement a été tordu. Les conduites d'huile et tout le reste n'ont pas subi de dommages et j'ai pu prendre le départ de la troisième manche.»

Sawatzki Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Porsche endommagée de Sawatzki a tenu bon lors de la troisième manche © Kaufmann

Roger Schnellmann est certes resté lui aussi invaincu avec sa Mitsubishi Lancer Evo 8 d'environ 800 ch en tant que pilote le plus rapide de tous les véhicules fermés de sa catégorie (E1 de plus de 3500 cm3). Mais comme le Schwytzois avait renoncé à participer à la course de côte de Massongex en juillet et n'a pas encore pu, contrairement à Sawatzki, comptabiliser de points supplémentaires pour un nouveau record de groupe cette saison, il ne pourra pas le supplanter en tête du classement lors de la dernière course de côte du week-end prochain, aux Paccots, le week-end prochain. «Cela a quand même été un formidable week-end de course», estime Schnellmann. «De plus, nous avons pu tester certaines choses, comme les pneus et les réglages du châssis, en vue de la prochaine saison. Félicitations à Bruno pour son titre. Avoir couru contre lui a été extraordinaire. Tous les deux, nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre.»

Dans la catégorie des voitures de course, Marcel Steiner a saisi au vol sa balle de match lors de la course à domicile au Gurnigel. Il est également le premier pilote à avoir remporté son titre avec Synfuel. Pour remporter le titre, Steiner se devait d'être plus rapide qu'Éric Berguerand. Il y est parvenu dès le premier tour en établissant un nouveau record de piste. Le garagiste d'Oberdiessbach a bouclé le parcours de 3734 mètres entre Dürrbach et Gurnigelbad lors de la première manche de course du dimanche matin en un temps record de 1:39,420, soit une vitesse moyenne de 135,2 km/h. Quant à Berguerand, il a été 0,212 sec plus lent lors de la première manche. Lors de la deuxième manche, Steiner a été à nouveau le plus rapide – devançant cette fois Berguerand de près d'une demi-seconde. Il n'y a pas eu de troisième confrontation. «Bergus» a dû plier bagage après la deuxième course. «Déjà lors des entraînements, le moteur a fait des bruits étranges», explique le champion de l'année dernière. «Nous devrons encore examiner ce qui est exactement cassé. Mais le moteur perd de l'huile. C'est pourquoi il me faut renoncer. Félicitations à Marcel ! Il a réalisé une saison formidable.»

Steiner Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Steiner a fêté son triomphe devant son public © Cornevaux

Pour Steiner, ce triomphe sur la montagne locale a été le sixième après les années 2008 à 2012. Sa joie de remporter le titre a donc été grande. «Cela n’a pas été une saison facile», confie Steiner. «Éric m'a lancé un vrai défi. Moi aussi, je l'espère. Parfois il est allé plus vite, parfois c'est moi. Pour mon équipe et moi, ce titre est une grande satisfaction. Il nous a fallu bien du temps pour arriver là où nous sommes aujourd'hui avec la LobArt-Honda/Helftec.» Robin Faustini (Osella) s’est classé à la troisième place après trois manches très équilibrées. Thomas Amweg (Reynard 95D) est devenu quatrième.

Au Gurnigel, les autres vainqueurs de classe ont été les suivants: Daniel Kammer (Toyota Yaris, Super S jusqu'à 3000 cm3), Martin Bürki (McLaren 765, Super S plus de 3000 cm3), Anton Büeler (Mitsubishi Evo RSC, N/ISN jusqu'à 3500 cm3), Beat Rohr (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Mike Bürki (VW Polo, E1 jusqu'à 1600 cm3), Christian Bralla (Fiat X1/9), qui s'est imposé en E1 jusqu'à 2000 cm3 face à Reto Steiner (Ford Escort RS) et Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE), Benoit Farine (Honda CRX, E1 jusqu'à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu'à 3000 cm3), Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene), qui a battu Bruno Ianniello (Lancia Delta S4) et Mario Bertocchi (BMW E36) dans l’E1 jusqu’à 3500 cm3, Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu’à1400 cm3), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS jusqu’à 1600 cm3), René Aeberhardt (Opel Kadett GTE, IS jusqu’à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS jusqu’à 3000 cm3).

Bralla Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Bralla s'est imposé dans la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3 © Eichenberger

Mathias Schläppi a gagné dans la classe TCR, qui a de nouveau pris le départ intégralement avec le carburant Synfuel, au volant de la Hyundai i30. Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher a remporté la victoire de classe devant Dario Zutter et Philipp Krebs. Dans la catégorie des voitures de course de 2 litres, Joël Burgermeister a été le plus rapide dans la Tatuus F4, en dépit d'une glissade lors de la deuxième course. La deuxième place est revenue à Marcel Maurer et la troisième à Roland Bossy.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte du Gurnigel sous www.gurnigelrennen.ch

Et voici la date de la dernière course:
16/17 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Schlaeppi Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matthias Schläppi a été le pilote TCR le plus rapide, comme à Oberhallau © Cornevaux

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