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09.09.2019 Gurnigel: Première pour Amweg, titre pour Berguerand
Schnellmann amweg berguerand gurnigel 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les top 3 au Gurnigel: Schnellmann, le vainquer du jour Amweg et le champion Eric Berguerand

Les conditions météorologiques n`étaient pas vraiment clémentes pour cette 50ème édition de la course de côte au Gurnigel. Alors que les courses d`entraînement du samedi se sont encore déroulées dans un climat automnal agréable, les courses du dimanche ont été frappées par des pluies par moment fortes. Si les participants de certaines catégories ont trouvé une piste sèche au moins lors de la deuxième manche, la pluie a été persistante pour les pilotes de la classe des voitures de sport et de course dans les deux manches.

La position de départ avant la septième et avant-dernière manche était claire: en remportant la victoire au Gurnigel, le leader Eric Berguerand pouvait acquérir le titre de champion de manière anticipée. Seul le champion de l`an dernier, Marcel Steiner, aurait pu empêcher le Valaisan, qui avait remporté jusque-là cinq courses sur six, de remporter le titre. Mais Steiner a été particulièrement incommodé par la pluie. Alors que ses rivaux directs ont trouvé de meilleures conditions, il a dû faire les courses alors qu`il pleuvait des cordes. «Je n`avais aucune adhérence dans la première course», a dit Steiner. Berguerand n`a pas eu une bonne première manche non plus. Mais la faute n`en revenait pas seulement à la pluie. La Lola FA99 du Valaisan avait des problèmes de changement de vitesse. Après la première manche, ni Berguerand ni Steiner ne menaient donc, mais Thomas Amweg. Le fils de Fredy Amweg, 20 fois vainqueur au Gurnigel, a réalisé son meilleur temps en 2:04,33 minutes.

Lors de la deuxième manche aussi, l`Argovien de 34 ans a réalisé un excellent chrono. De plus, Amweg avait misé sur un réglage adéquat. Les 2:01,02 min pour parcourir les 3,734 km de la piste ne signifiaient pas seulement le meilleur temps de la journée, mais en additionnant les deux courses, le pilote de la Lola B99/50 était 7,68 sec plus rapides que les autres concurrents. Amweg constate qu`il s`était fait un peu peur lui-même. Mais au final, le deuxième meilleur pilote derrière Amweg n`était ni Berguerand ni Steiner, qui ont tous les deux réussi à s`améliorer dans la deuxième manche. Roger Schnellmann, encore troisième après la première manche, a profité de l`heure pour pousser sa Mitsubishi Evo VIII en 2:02,05 minutes sur la montagne. Berguerand n’a dû se contenter «que» de la 3e place – devant Steiner. Néanmoins, cela lui a permis de remporter facilement le cinquième titre de champion de Suisse après 2013, 2014, 2015 et 2016. «Les conditions n`ont pas été faciles», a déclaré Berguerand. «Mais la saison était vraiment bonne. Maintenant, j`ai hâte de participer à la dernière course aux Paccots. Là, je veux être à nouveau au sommet.»

Le titre a également été remporté à l`avance chez les voitures de tourisme. Andy Feigenwinter, qui a remporté une autre victoire de classe sur sa Lotus Exige, aurait en théorie encore pu être rattrapé par Schnellmann lors de la dernière course aux Paccots, mais le vainqueur en voiture de tourisme au Gurnigel renoncera à prendre le départ à Fribourg. Schnellmann constate: «J’ai encore prévu une autre aventure spéciale. Je suis par ailleurs très satisfait du déroulement de la saison. J’ai toujours rêvé de pouvoir battre un jour mon idole Marcel Steiner, même si les conditions météorologiques m`étaient favorables.» Ronnie Bratschi a eu de la chance dans le malheur. Le collègue de marque Schnellmann a quitté la piste dans la partie centrale et s`est retourné plusieurs fois. Bratschi n`a pas été blessé dans cet accident. «Le choc a été violent, mais le travail sur le châssis et l`investissement dans la cellule du conducteur pour accroître la sécurité ont porté leurs fruits. Je vous informerai sur le déroulement de l`accident dès que je saurai ce qui s`est passé. Ce n`était en tous les cas pas la trajectoire qui était en cause. Elle a été adaptée à 100 %.»

Derrière le top 4, Romeo Nüssli (Ford Escort) a terminé cinquième au général. Le vainqueur du groupe IS a été Gérard Nicolas, également sur une Ford Escort – juste devant Bruno Ianiello (Lancia Delta S4). La sixième place était occupée par Robin Faustini, qui a terminé troisième chez les voitures de course du Championnat Suisse. Martin Bürki, onzième avec sa VW Polo, s`est également démarqué des nombreux adversaires plus puissants en réalisant une performance impressionnante. Mais ce ne sera probablement pas suffisant pour remporter le titre de la Coupe de la montagne. Philipp Krebs a également réussi à s`imposer au Gurnigel en remportant la Renault Classic Cup. Les deux sont invaincus jusqu`à présent. Mais comme il n`y avait pas assez de concurrents dans la classe de Bürki à Oberhallau, il n`y a obtenu que des demis points.

La victoire dans les voitures de course de deux litres a été remportée par Philip Egli. Le roi du slalom était quatre secondes plus lent que Marcel Maurer dans la deuxième manche. Mais le pilote de Formule Renault n`a pas pu profiter du bon temps après une tête-à-queue lors de la première manche.

Pour plus amples informations sur la course de côte du Gurnigel, prière de consulter le site suivant: www.gurnigelrennen.ch

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