La collision de dates entre Hemberg et La Roche en 2025 était malheureuse pour toutes les parties concernées. Dans le Toggenburg, on s'est donc efforcé de trouver une nouvelle date – avec succès !
Le coup d'envoi du Championnat suisse de montagne 2025 a donné lieu à de nombreuses discussions. La collision de dates entre Hemberg et La Roche a été malheureuse pour tous les participants. C'est surtout la course de côte d'Hemberg qui a ressenti les effets du chevauchement des dates. Alors qu'en 2024, plus de 200 participants avaient pris le départ, ils étaient cette année à peine 160 (malgré la première participation de la KW Berg Cup). Avec un prix d'inscription de 330 CHF, l'organisateur a perdu plus de 13’000 CHF. A La Roche, le cas est un peu différent. Le nombre de participants y est limité à 165 pilotes. Cette année encore, cette barre a été atteinte malgré le chevauchement des dates.
Pour le comité d'organisation de Hemberg, le cas est donc clair: il n'est pas possible d'organiser deux courses le même week-end, que ce soit sur le plan sportif, organisationnel ou financier. Après d'intenses discussions avec les propriétaires fonciers, les clubs et les partenaires, une solution viable a été trouvée à Hemberg: La course de côte dans le Toggenburg sera désormais organisée le premier week-end complet de juin.
En clair, cela signifie qu'en 2026, la course de côte de Hemberg (en tant que coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne) aura lieu les 6 et 7 juin. En 2027, la course se déroulerait les 5 et 6 juin. Pour 2028, Hemberg devra à nouveau improviser. Le premier week-end de juin tomberait alors sur la Pentecôte. Et comme il est interdit d'organiser des manifestations dans le canton de Saint-Gall ce week-end-là, il n'est pas possible d'organiser la course. Hemberg a donc demandé de réserver les 27 et 28 mai 2028 comme date de remplacement.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse