Herbert Müller, l'un des pilotes de course suisses les plus connus, est mort au Nürburgring il y a 40 ans aujourd'hui. Auto Sport Suisse se souvient de «Stumpen-Herbie» et tire en même temps au sort un livre actuel consacré à l'histoire de la course et de la vie de Müller.
L'un des grands sportifs polyvalents, deux fois vainqueur de la Targa Florio, deux fois champion d'Europe des courses de la montagne, 13 fois participant au Mans, dont deux fois deuxième au classement général, est décédé dans un accident mortel au Nürburgring il y a 40 ans aujourd'hui. Il n’est bien sûr question ici de nul autre que de Herbert Müller, ou de «Stumpen-Herbie» (Herbi fumeur de cigares), comme on l'appelait dans le milieu de la course. Au cours de sa carrière de plus de 20 ans dans le sport automobile, Müller, qui se qualifiait lui-même «d'amateur professionnel», a conduit à peu près tous les véhicules rapides et bons – des motos aux monopostes de Formule 3 en passant par un passage en Formule 1, mais surtout des voitures de sport.
Né en 1940 à Menziken, dans le canton d'Argovie, M. Müller a d'abord effectué un apprentissage de galvanisateur dans l'entreprise de ses parents. À l'âge de 20 ans, il connaît déjà ses premiers succès sérieux sur la scène du sport automobile et devient rapidement un habitué des cockpits des grands constructeurs, de Ferrari à Matra et Porsche. En 1966, il remporte la victoire sensationnelle de la célèbre course d'endurance Targa Florio en Sicile au volant d'une Carrera 6, qu'il réitère avec brio quelques années plus tard. Il a notamment conduit la Porsche 917/30 de plus de 1000 ch de victoire en victoire dans la spectaculaire Intersérie. Müller s'est également illustré dans les courses de côte. En 1963 et 1965, il a remporté le Championnat européen de la montagne pour les voitures GT.
Ce pilote qui aimait aussi fumer un de ses fameux cigares sur la grille de départ était célèbre et populaire bien au-delà des frontières du pays. Son tour record à la Targa Florio 1967 au volant d'une Ferrari 412P est tout aussi légendaire que la course poursuite deux ans plus tard. À cette époque, Müller a dépassé pas moins de 65 concurrents dans le premier tour!
En 1972, Müller a eu un grave accident lors d'une course de l'Interseries au Nürburgring. Il a été brûlé aux mains, aux pieds et au visage, mais a réussi à se libérer de la Ferrari en feu. Neuf ans plus tard, le 24 mai 1981, Müller ne connaît pas cette chance. Lors de la course de 1000 km au Nürburgring, sa Porsche 908/3 a percuté dans la section Kesselchen la Porsche 935 de Bobby Rahal, garée à côté de la piste et encore presque pleine de carburant. Müller est mort à l'âge de 41 ans. Cela aurait dû être sa dernière course...
Bien au-delà des frontières de la Suisse, les fans se souviennent encore de «Herbie» et de ses succès. Il est donc d'autant plus réjouissant qu'un livre sur l'histoire de la course et de la vie de Müller soit publié maintenant. On le doit à McKlein, éditeur spécialisé dans les beaux livres sur le sport automobile en Allemagne. L'œuvre a été écrite par Jörg-Thomas Födisch et Rainer Rossbach. Les photos proviennent des archives les plus renommées d'Europe, dont de nombreuses images qui n'ont jamais été montrées au public auparavant.
Auto Sport Suisse tirera au sort parmi tous les fans de Müller une édition de Herbert Müller – «alles zu langsam!» Il suffit d’envoyer un E-Mail avec la mention «Herbert Müller» et votre adresse à eichenberger@motorsport.ch. La voie judiciaire est exclue. Le gagnant sera informé par écrit. La valeur de ce pris ne sera pas payée en espèces. Pas de possibilité de remplacer ce prix par des espèces. Aucune correspondance n’aura lieu. Le tirage aura lieu le 30 juin.
Herbert Müller – «alles zu langsam!»
Édition: McKlein Publishing/Edition Porsche Museum
Auteurs: Jörg-Thomas Födisch, Rainer Rossbach
Avant-propos: Marc Surer
Format: 30 x 24 cm, Hardcover
Pages: 384
Photos: rund 530
ISBN: 978-3-947156-33-7
Langue: Allemand
Prix de vente: 79,00 Euros
Vous trouverez aussi de plus amples informations sur Herbert Müller sur la homepage www.herbertmueller.ch