• Newscenter

BZ Consult
03.01.2023 Hommage à Edi Taveri
Edi Taveri Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edi Taveri, 1948 – 2022

Peu avant la fin de l'année, le jour de son 74e anniversaire, Eduard «Edi» Taveri, le neveu du triple champion du monde de moto 125 cm3 Luigi Taveri († 2018), le pilote de moto le plus titré de Suisse à ce jour avec 30 victoires en Grand Prix, est décédé.

Edi Taveri, originaire de Horgen dans le canton de Zurich, était connu sur la scène des courses comme «Mister Mazda». La dernière fois qu'il a conduit sa 757, qui a terminé septième au classement général des 24 heures du Mans en 1987, c'était au Bosch Hockenheim Historic l'année dernière.

Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, Edi Taveri est devenu mécanicien moto chez un célèbre pilote d'usine Honda. Son expérience de la course s'est transférée sur les voitures Taveri; en 1975, il a conduit la première voiture de course Mazda. Il a ensuite été mécanicien de course pour Porsche et Ferrari en Europe, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord. À partir d'un châssis de Formule 2 et d'un moteur Wankel Mazda, il a construit une voiture de course avec laquelle il a participé à différentes courses jusqu'en 2005 environ. Mais la Maurer-F2 achetée en Afrique du Sud n'était pas son seul «jouet». Taveri a également utilisé une Mazda RX-2 ou RX-3. C'est cette dernière que les fans de courses historiques ont pu admirer pour la dernière fois entre les mains de Taveri lors de la course du Kerenzerberg 2022.

Le garage Mazda fondé par Taveri en 1968 à la Seestrasse 293 à Horgen a été en activité pendant près de 40 ans.

Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille ainsi qu'aux parents et amis de Taveri.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier