Lundi dernier, le 26 juin, Germano Marrocco, apprécié de tous dans le monde du karting suisse, est décédé à l'âge de 76 ans des suites d'une courte et grave maladie.
Germano était un mécanicien passionné de la scène suisse du karting. Il avait d'énormes connaissances et était un perfectionniste absolu. Il se distinguait particulièrement par son bon œil pour le comportement du kart, son assiduité et sa volonté d'aider ses pilotes. Germano était capable d'obtenir un résultat optimal avec des moyens relativement modestes. Avec son fils Renato et Diego Belloli, il a fait partie pendant des années d'une équipe de rêve sur les pistes de karting. Il a fait ses premiers pas avec quelques pilotes qui s'illustrent aujourd'hui dans le sport automobile international. Ainsi, c'est avec Neel Jani qu'il a effectué sa première saison CSK en 1996 dans la catégorie Mini. Il a également collaboré avec Simon Trummer pendant plus de cinq ans. Et Jeffrey Schmidt et Patric Niederhauser ont également été encadrés par Germano.
En karting, il a pu mener quelques pilotes au titre de champion suisse, comme Donato Delmonte et André Reinhard. Il a également eu beaucoup de succès avec Isabelle von Lerber, qui s'est classée en tête de la catégorie élite KZ2 et a été la première femme à remporter des courses du championnat suisse dans cette catégorie. En tant que mécanicien, il recevait quatre à cinq demandes de pilotes par an. Pour qu'il accepte un engagement, il fallait bien sûr que l'alchimie et l'environnement soient bons. Le pilote lui-même devait être correct, honnête et désireux d'apprendre, et la collaboration durait alors généralement plusieurs années.
Il n'a lui-même conduit que pour le plaisir. Une fois, il a remporté le championnat du Berner Kart Racing Club, dont il faisait partie depuis 1984 et dont il était membre du comité directeur depuis 1999. Lors des cours d'initiation organisés depuis plus de dix ans, il était responsable de la technique et a pu cette année encore, avec beaucoup d'engagement, monter et mettre en service les nouveaux karts.
Germano était un ami et un mentor apprécié par de nombreux membres du club. Il était toujours prêt à partager son expérience et son expertise et était à l'écoute des préoccupations et des idées des autres membres du comité et du club. Germano laisse un grand vide au sein du BKRC.
Le comité du Berner Kart Racing Club et l'Association Auto Sport Suisse présentent leurs sincères condoléances à la famille Marrocco. Germano nous manquera beaucoup et nous garderons toujours un bon souvenir de lui.
Texte: Beat Raemy