Il était «l'âme de Wohlen». Et au premier abord, il est difficile de croire que la piste de karting continuera d'exister sans lui. Josef Koch, plus connu sous le nom de «Seppi», est décédé en début de semaine à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Pendant plus de 50 ans, il a marqué de son empreinte la vie de la piste de karting de Wohlen. Son engagement infatigable et son amour du sport automobile resteront à jamais gravés dans sa mémoire.
Le père de «Seppi» avait une entreprise de révision de citernes et c'est ainsi qu'il a commencé en 1974 sur la piste de karting en tant que mécanicien. Le travail ne manquait pas. «Les vieux karts de location», m'a raconté «Seppi» un jour, «tombaient constamment en panne. Je ne sais pas combien j'ai dû en ressouder dans ma carrière.»
«Seppi était quelqu'un qui ne s'est jamais mis en avant», déclare Patrick Scherer, huit fois champion suisse de karting et père de Fabio Scherer. «Mais il a toujours tiré les ficelles en arrière-plan. C'est aussi lui qui m'a permis de faire mes débuts dans le karting et qui a mis beaucoup de choses en place. Sans lui, ni mon fils ni moi ne serions allés aussi loin dans le karting.» Les souvenirs de Max Busslinger concernant «Seppi» sont également similaires. «Nous n'avons pas seulement été ‹best friends› pendant 50 ans, il m'a encouragé comme personne d'autre. C'est aussi lui qui m'a emmené en Angleterre pour la Formule Ford. Je suis allé plus de 40 fois avec lui dans la mère patrie du sport automobile. Je lui dois beaucoup.»
Tous deux, Scherer et Busslinger, ont vécu de nombreuses anecdotes avec «Seppi», qui était également un excellent cuisinier. Ils sont d'accord sur un point: «Seppi était un homme adorable, toujours prêt à aider et toujours là quand on avait besoin de lui.» En tant qu'ancien importateur Birel, il a fêté de nombreux succès avec les deux. Et lorsqu'il s'agissait du moteur, il n'y avait qu'une seule marque pour ce natif d'Uezwil. «Son cœur battait pour IAME», dit Scherer sr.
Des pilotes de renommée internationale doivent également beaucoup à «Seppi». L'un d'entre eux est Jarno Trulli. L'ancien pilote de Formule 1, qui vit depuis des années au Tessin, se souvient de l'un de ses premiers soutiens. «Seppi était un personnage extraordinaire. Ceux qui, comme moi, ont fait du karting, le connaissaient. Il m'a beaucoup aidé. Nous sommes même allés ensemble au Japon. Et quand j'ai dû courir en Formule 3 pour Hasi Kaufmann, il m'a aussi ouvert des portes. Une chose est sûre: il laissera un grand vide sur la scène du karting, et pas seulement en Suisse, mais aussi au niveau international.»
«Seppi» n'a lui-même que très rarement fait du karting. «Je me souviens encore d'une course de club», dit Scherer. «Ce devait être dans les années quatre-vingt. Seppi était assis dans un kart de course – avec des freins enflammés!»
Pour plus d'informations (y compris sur les obsèques), consultez les pages Facebook et Instagram du karting de Wohlen.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse