L'ancien pilote de course et préparateur de moteurs Marcel Nusbaumer est décédé le 31 mai 2022 à l'âge de 76 ans. Nusbaumer était connu bien au-delà de sa région natale, le Jura. Avec son entreprise du même nom, basée à Corgémont au-dessus du lac de Bienne, Nusbaumer s'était spécialisé dans la révision et la rénovation de moteurs de voitures anciennes, dans la préparation de moteurs de course ainsi que dans tous les autres travaux liés au moteur.
Nusbaumer s'occupait de la fabrication de pièces courantes pour les moteurs, comme les arbres à cames, les culasses, les boîtiers d'injection et les pistons. Dans le monde entier, des voitures de course, des motos et même des avions portent (ou ont porté) la marque NUSA (NUSA pour Nusbaumer SA).
Très jeune, Nusbaumer s'était intéressé à l'aéromodélisme et avait même participé à des championnats du monde. Il est entré en contact avec le sport automobile au milieu des années soixante, lors d'un séjour à l'étranger en Forêt-Noire, plus précisément lors de la course de côte «Schauinsland», qui compté pour le championnat d'Europe. En 1969, Nusbaumer a suivi un cours de licence auprès de l'ACS et a ensuite participé lui-même à des courses. La plupart de ses engagements en montagne ou lors de slaloms ont été réalisés sur des VW Golf.
Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille, en particulier à l'épouse Monique et aux deux enfants Olivier et Rachel, ainsi qu'aux parents et amis de Nusbaumer. La cérémonie funéraire aura lieu demain, vendredi 3 juin, à partir de 14 heures à l'église Saint-Marcel à Delémont.