Paul Berger était le fidèle compagnon et le compagnon de vie de Peter Monteverdi. Ensemble, ils ont créé l'entreprise Automobile Monteverdi AG. Leur site: une tour discrète à Binningen (BL), près de la frontière avec Bâle-Ville. C'est là que de nombreux modèles ont vu le jour – de la voiture de sport rapide au SUV en passant par la voiture de course. Le fait que Paul Berger était plus que le «bras droit» de Monteverdi s'est révélé au plus tard lorsque le constructeur automobile excentrique est entré sur la scène de la Formule 1 en 1990 et a repris, avec l'aide de Karl Foitek († 2019), l'équipe de Formule 1 de l'époque, Onyx Grand Prix. Berger a toujours été sceptique vis-à-vis du projet, mais il n'en a rien laissé paraître et a réparé ce qui avait été laissé sur le bureau du patron.
Ayant grandi dans le village voisin, j'ai gardé contact avec Monteverdi dès mon plus jeune âge. Lorsque ce dernier s'est lancé dans l'aventure de la F1, c'est Paul Berger qui a permis à l'auteur de ces lignes d'accéder au paddock de la F1. Berger, qui se tenait toujours discrètement en arrière-plan, était également la bonne âme de la maison Monteverdi. Avec son attitude charmante, il était souvent à l'opposé de Peter Monteverdi, qui était un peu rude.
Après la mort de Monteverdi en 1998, Berger a poursuivi l'œuvre de leur vie commune. Lors des visites sporadiques, il était toujours aimable et prévenant. Lorsque l'on évoquait la courte période de Monteverdi en Formule 1, pourtant très lourde financièrement, il changeait rapidement de sujet... Jusqu'en 2016, il a gardé les voitures de Monteverdi au musée à Binningen. Il a ensuite confié les voitures à une fondation qui veille à ce qu'elles puissent être présentées dans une exposition temporaire au Musée suisse des transports à Lucerne.
En novembre 2022, Berger a reçu le Swiss Classic Lifetime Award pour l'œuvre de sa vie et son engagement infatigable en faveur de l'histoire automobile suisse. La dernière fois que j'ai rencontré Paul Berger, c'était en décembre 2023, lors des obsèques de l'ancien champion suisse de voitures de tourisme Andy Feigenwinter, qui avait même effectué un stage chez Monteverdi. Le 29 juin, Berger est décédé à l'âge de 81 ans des suites d'une grave maladie qu'il a admirablement supportée. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à ses amis et à ses proches.