Mardi 24 juin, le pilote de course et ancien mécanicien de Formule 1 Robert Hahn de Frauenfeld est décédé des suites d'une attaque cérébrale âgé de 81 ans. En 1968, à la Belle Epoque du sport automobile, Robert Hahn a pu réaliser son rêve d'enfant. Le jeune homme, alors âgé de 24 ans, est devenu mécanicien de course. De 1968 à 1974, il s'est occupé des pilotes de Formule 1 Jo Bonnier et Jo Siffert ainsi que des pilotes de Formule 2 Jo Vonlanthen, Roland Salomon et Kurt Müller sur de nombreux circuits en Europe et en Amérique.
Après un intermède chez Sulzer à Winterthour, il a ouvert en 1977 le garage Hahn dans la Bahnhofstrasse à Frauenfeld en tant que représentant officiel d'Alfa-Romeo. Mais Hahn a également participé lui-même à des courses - à partir de 1985 avec une voiture de course Groupe C3 du Winterthurois Jo Marquart. Le point culminant et final de sa passion tardive a été la victoire du Trofeo Alfa Romeo en 1995 sur une Argo JM-21 Alfa Romeo. En 2023, il a publié sa biographie sous forme de livre avec le Bâlois Christof Ditzler: «Schlaflos im Renntransporter» (en Français: Insomnie dans le camion de course).
Le fils de Robert, Elio, a suivi les traces de son père depuis des années. Que ce soit en tant que mécanicien/pilote Alfa passionné ou en karting. Depuis cette saison, il est de retour dans le championnat Rotax en DD2 Masters. Robert Hahn laisse derrière lui sa femme Eveline et, outre Elio, ses deux filles Romana et Annina. Auto Sport Suisse exprime sa profonde sympathie à ses amis et à ses proches.
Texte : Elio Crestani
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse