• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
02.09.2024 Huitième victoire au classement général pour Amweg à Arosa
Amweg Roehrl Arosa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur du classement général Thomas Amweg avec l'invité vedette Walter Röhrl © Eichenberger

Thomas Amweg est et reste le «roi d'Arosa». Cette année encore, lors de la 20e édition, le deuxième au classement général du Championnat suisse de la montagne n'a rien laissé passer et s'est imposé pour la huitième fois.

Un temps magnifique (à l'exception de la dernière course), une ambiance extraordinaire et des voitures d'une beauté époustouflante – voilà comment on pourrait décrire la 20e édition de l'Arosa ClassicCar. La course de côte historique la plus connue de Suisse a une fois de plus tenu ses promesses. Que le vainqueur du classement général s'appelle finalement Thomas Amweg n'a pas été une grande surprise. Pour la huitième fois (lors de sa neuvième participation), l'actuel deuxième du Championnat suisse de la montagne s'est imposé sur la Formule 2 March, jadis conduite par Herbert Müller. Après la première course en 4:20 min, le père de famille de 39 ans originaire d'Ammerswil a déclaré: «Je peux encore faire mieux, mais je ne battrai pas le record de 4:06 min avec cette voiture. Pour cela, la route est aussi beaucoup trop ondulée à certains endroits.»

Après un temps de 4:16 min lors de la deuxième manche, Amweg a encore amélioré son meilleur temps de cinq secondes lors de la troisième manche. En additionnant les trois manches les plus rapides, il s'est ainsi clairement classé premier avec 12:47 min. «Lors de la quatrième et dernière manche, j'ai roulé sur le mouillé avec des slicks», explique l'Argovien. Derrière, la lutte pour la deuxième place dans la cat. Compétition entre Florian Feustel sur Porsche 911 RSR et l'autochtone Roger Moser sur sa BMW-Martini MK28 était passionnante. 1,5 seconde manquait à ce dernier à la fin – ou, pour le dire autrement, une demi-seconde par manche de course. Un pilote qui, en additionnant les trois courses les plus rapides, aurait probablement franchi aussi la barre des 14 minutes, a dû passer de la classe Comeptition à la classe Demo le samedi: Fabio Scherer. Le vainqueur de la classe Le Mans de 2023 a subi une panne de moteur majeure peu avant l'arrivée de la deuxième course d'entraînement du vendredi. L'incendie de la Porsche Ehrbacher a pu être éteint sur la place du village. Personne n'a été blessé.

Fabio Scherer Arosa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer a subi une panne de moteur © Eichenberger

Dans les autres catégories, il n'y avait pas seulement de belles voitures, mais aussi des victoires ultra-tendues. Dans le Classic Trophy, où il s'agit de rouler de manière régulière, les deux temps les plus proches ont été pris en compte pour le classement. Le meilleur dans cette discipline a été Oliver Philip Kreyden sur une Alfa Romeo Giulietta. Le pilote de Muttenz a été plus «précis» d'un millième de seconde que le deuxième, Felix Lindenmüller, sur une Austin Healey 3000 MK1! Il est d'ailleurs étonnant de voir avec quelle régularité ces deux pelotons ont parcouru les 7,3 kilomètres qui séparent Langwies d'Arosa: jusqu'à la 30e place incluse, les deux «meilleurs» temps ne différaient de plus d'une seconde pour aucun pilote.

La situation était tout aussi serrée dans la cat. Sport Trophy. Le vainqueur, Sandro Rüegg sur Alfa Romeo Giulia, a réalisé ses deux meilleurs temps en sept millièmes de seconde. La deuxième place est revenue à Urs Rahm (Opel Kadett C, 52 millièmes), la troisième à Pius Erni (également Opel Kadett C, 55 millièmes). Le classement complet est joint en annexe. La prochaine Arosa ClassicCar aura lieu du 4 au 7 septembre 2025.

Kreyden Arosa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Oliver Philip Kreyden, vainqueur de la cat. Classic, sur son Alfa Giulietta © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier