Actuellement, le coronavirus paralyse (presque) tout. Même la première manche du championnat suisse des rallyes a dû être annulée. Néanmoins, le Championnat suisse des rallyes est plus dynamique qu'on ne pourrait le penser à un tel moment.
Le championnat suisse des rallyes aurait dû commencer par le Critérium Jurassien les 17 et 18 avril. Avant même que le Conseil fédéral n'interdise les manifestations de plus de 100 personnes dans toute la Suisse, les organisateurs ont annulé le début de la saison, même si cela n’a pas été de gaité de coeur. La 43ème édition du traditionnel rallye autour de Saignelégier n'aura donc pas lieu avant 2021.
Dommage! Parce que le «Crit» aurait pu être une affaire passionnante. Une personne qui aurait sans doute dynamisé la scène avait déjà fait sensation l'année dernière au Rallye du Valais (RIV): Mike Coppens. Le Valaisan a terminé deuxième derrière le vainqueur Olivier Burri, et cette année, il sera à la recherche de la couronne du rallye dans une Skoda Fabia R5 de l'équipe de Philippe Roux. L'ancien skieur de la Coupe du monde a une haute opinion de Coppens. «Son but consiste clairement à remporter le titre», constate M. Roux sans sourciller. Coppens lui-même se montre plus réservé, car les jeux ne sont pas encore faits. «Je crois fermement au projet. Mais je ne veux pas me réjouir trop tôt.»
Un des challengers du Critérium aurait été le jeune Jérémie Toedtli. Ce jeune pilote du Jura bernois âgé de 25 ans a terminé deuxième derrière Sébastien Carron au Rallye du Chablais 2019 et a réalisé huit meilleurs temps au RIV. Il est considéré comme un grand espoir pour l'avenir. «Oui, j'aurais participé au Critérium», confirme Toedtli. On ne sait pas encore très bien à quoi aurait ressemblé la suite de son programme. Avec l'annulation du Critérium, on espère que Toedtli participera désormais au Rallye du Chablais – à condition qu'il ait lieu comme prévu à la fin du mois de mai, ce qu'espèrent vivement non seulement la fraction du rallye, mais aussi tous les participants, les fans et le personnel d'Auto Sport Suisse.
Jonathan Michellod aurait également débuté au Critérium. Le champion junior de l'année dernière a pu organiser une Skoda Fabia R5 pour les deux premiers rallyes. Michellod renonce de la sorte même au prix auquel il aurait eu droit en tant que champion junior. «J'aurais pu disputer le Chablais sur une Renault Clio V.R.S.», dit ce mécanicien automobile qualifié. «Mais grâce à un travail acharné et à des partenaires généreux, j'ai maintenant la possibilité de conduire une R5.»
Michaël Burri est le quatrième du groupe de ceux prendront le départ avec un nouveau programme en 2020. Fils du vainqueur valaisan et troisième du championnat 2019, il a construit une F2000 sur la base d'une Citroën Saxo. C’est avec ce «kit car», particulièrement prisé en France, qu’il aurait fêté sa première au Critérium. «Nous construisons cette voiture depuis deux ans», explique Burri jr, qui conduit cette année sous permis français. La question de savoir si Burri conduira cette voiture dans le Chablais est toujours ouverte. Du point de vue de l'organisateur, ce serait possible. Mais Burri ne récolterait pas de point dans le Championnat suisse. Il peut obtenir ces points au RIV. Là-bas, le Jurassien prépare une course avec une R5.
Il reste à espérer que tous ces projets pourront se réaliser. La situation de départ est en tout cas passionnante!
Plus de photos sur: https://www.facebook.com/AutoS...