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26.09.2024 Il y a 50 ans, Louis Christen gagnait
Louis Christen Norisring 1974 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Christen dans la Super-Vau de sa propre fabrication au Norisring 74 © Archives Christen

Le 15 septembre 1974, Louis Christen, originaire de Rheineck, a remporté une course de Formule Super Vau sur le Norisring de Nuremberg au volant de sa propre voiture de course, établissant ainsi un nouveau record du tour.

Jusqu'à récemment, une exposition spéciale était consacrée à Louis Christen dans l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn. Le 15 septembre, Christen a par ailleurs fêté le 50e anniversaire d'une victoire historique. En 1974, le pilote de Rheineck a remporté une course de Formule Super Vau sur le Norisring de Nuremberg en établissant un nouveau record du tour. Christen est ainsi le seul vainqueur suisse d'une telle course - et il a réalisé ce triomphe dans une voiture de course de sa propre marque, LCR.

Le Suédois Kenneth Persson a terminé deuxième à l'époque avec la Bosch Kaiman 1600, l'Allemand Peter Scharmann troisième avec la TOJ MSU 1 1600. Un nom connu a terminé 8e: le Finlandais Keijo Rosberg, champion du monde de Formule 1 huit ans plus tard; plus connu sous le nom de Kéké Rosberg.

La Formule Vau est née en 1965, lorsque les premières voitures de Formule Vau, des monoplaces équipées de moteurs de coccinelle VW, ont pris le départ en Allemagne et en Suisse. Il s'agissait de voitures de course populaires qui permettaient aux petits budgets de pratiquer le sport automobile. En 1966, la Formule Vau est devenue une série de courses, complétée en 1971 par la Formule Super Vau avec des moteurs de 1,6 litre développant 140 ch, avec un règlement plus permissif pour le tuning du moteur et le châssis. Christen a été l'un des premiers à construire et à utiliser un châssis monocoque Super-Vau. Et le premier à remporter une course internationale dans cette série avec une construction maison.

Les courses se déroulaient à chaque fois dans le cadre du programme de Formule 1. Outre Rosberg, d'autres futurs champions du monde de Formule 1 ont couru en Formule Vau, comme Nelson Piquet ou Niki Lauda. Christen se souvient d'une anecdote avec Lauda: «A Hockenheim, ma future femme Brigitte m'a rendu visite. Elle a garé sa voiture au fond du paddock, derrière une BMW 3.0 CSL immatriculée à Vienne. Niki Lauda est venu me voir plus tard et m'a dit dans un large dialecte viennois de ranger la voiture. Je lui ai répondu que je n'avais pas le temps. La clé se trouvait dans la boîte à gants du camion, il pouvait déplacer la voiture lui-même.» Lauda a cherché la clé, a déplacé la voiture et a remis la clé dans la boîte à gants. Un an plus tard, en 1975, il est devenu champion du monde de Formule 1 au volant d'une Ferrari. Christen dit en riant: «Après cela, j'aurais bien sûr toujours déplacé ma voiture pour ‹Niki Nazionale›».

Texte: Elio Crestani

Louis 1974 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Christen lors de sa victoire au Norisring en 1974 © Archives Christen

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