• Newscenter

01.04.2021 Information pour dérogation à l’obligation de quarantaine

En raison des nombreux événements automobiles et de karting à l'étranger, nous recevons constamment des demandes concernant l'obligation de quarantaine lors de l'entrée dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection. Malheureusement, Auto Sport Suisse n'a pas la possibilité à cet égard de décréter ou d'approuver une dérogation à l'obligation de quarantaine. L'ordonnance suivante du Conseil Fédéral est notamment applicable :

Selon l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs (RS 818.101.27), les personnes ayant séjourné dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection à un moment quelconque pendant les 10 jours qui ont précédé leur entrée en Suisse sont tenues d’observer une quarantaine. L’ordonnance prévoit des exceptions à cette obligation dans des cas précis.

Si vous répondez OUI aux questions suivantes, il existe une dérogation à l'obligation de quarantaine selon l'art. 8, al. 1, let. g (article complet téléchargeable sur la feuille info Swiss Olympic).

  • La participation et le séjour ont-ils eu lieu dans le respect d’un plan de protection spécifique (et cela peut-il être prouvé) ?
  • La participation à la manifestation a-t-elle eu lieu dans un contexte professionnel1+2, c.-à-d. la personne est-elle un-e athlète professionnel-le ou semi-professionnel-le ou en est-elle un-e accompagnant-e indispensable ?

Si la réponse à l'une des deux questions est NON, une demande de dérogation auprès de l'autorité cantonale est nécessaire (le modèle de demande pour les licenciés ASS est disponible en téléchargement ci-dessous).

Attention !

  • En ce qui concerne la saisie des coordonnées et la présentation d’un résultat de test PCR ou d’un test rapide négatif en cas d’arrivée en avion (selon les art. 3 et 9a de l’ordonnance RS 818.101.27), aucune exception n’est prévue pour les athlètes professionnels ou semi-professionnels.
  • Pour les ressortissants et ressortissantes des Etats extérieurs à l’espace Schengen, à l’exception de certains Etats (voir la liste à l’art. 3, al. 2, de l’ordonnance 3 COVID-19, RS 818.101.24), il convient d’observer les conditions d’entrée en Suisse édictées par le SEM en plus des dispositions relatives à la quarantaine de l’OFSP.

De plus amples informations sur l'entrée des pays à risque et les coordonnées des bureaux cantonaux sont disponibles ici : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier