• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
07.10.2022 Janine Wyssen: «Nous avons eu beaucoup d'anges gardiens»
Wyssen 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
«Nous allons bien!», disent Beat et Janine Wyssen © Archives Wyssen

Quatre mois après leur grave accident au Rallye du Chablais, Janine et Beat Wyssen sont de retour à la vie quotidienne: «Nous sommes heureux, nous allons très bien. Nous avons eu beaucoup d'anges gardiens!»

Il y a quatre mois, Beat et Janine Wyssen ont été victimes d'un grave accident lors du Rallye du Chablais. Lors de la deuxième épreuve, le duo père-fille est sorti de la route, est entré en collision avec la balustrade d'un pont et a chuté dans le vide avec son Abarth 124 Rally RGT. Le pilot et la navigatrice n'ont pu être secourus qu'au prix d'efforts considérables de la part des forces de sécurité. «La voiture est une perte totale», explique Janine Wyssen, «même si les deux portes fonctionnent encore, il a fallu à l'époque couper le toit pour nous dégager.»

Tous deux, père et fille, sont entre-temps revenus à la «normalité». «Nous allons très bien», dit Janine Wyssen, qui a participé à plus de 25 rallyes aux côtés de son père depuis 2012. «Nous sommes tous les deux de retour dans notre entreprise et nous sommes heureux de pouvoir à nouveau travailler. Bien sûr, nous sentons que nous ne sommes pas encore à 100% physiquement, mais cela s'améliore de jour en jour. Nous avons eu de nombreux anges gardiens et nous sommes très reconnaissants. L'accident aurait pu avoir des conséquences bien plus graves pour nous deux.»

Beat Wyssen s'est fracturé une vertèbre dite stable lors de l'accident. De nos jours, une telle fracture se résorbe sans opération ni corset. Janine Wyssen a subi une fracture vertébrale instable qui a affecté la moelle épinière. Une vertèbre artificielle lui a été implantée et une partie de la colonne vertébrale a été rigidifiée. «J'ai subi deux opérations qui se sont bien déroulées», explique Janine Wyssen.

Janine Wyssen ne se souvient que vaguement de l'accident. Toutes deux sont heureuses d'avoir eu, avec l'Abarth 124 Rally RGT, une voiture moderne avec un habitacle très stable. «La cage nous a bien protégés», explique Wyssen. «Dans un autre véhicule sans ces normes de sécurité élevées, l'accident aurait peut-être eu une autre issue.»

Pour l'instant, on ne sait pas encore si le couple reviendra un jour à la compétition. Janine Wyssen déclare: «Cela dépend en premier lieu de leur santé ainsi que d'autres facteurs.» Janine et Beat Wyssen sont très reconnaissants envers tous les bénévoles impliqués, l'équipe du rallye, leur famille et leurs amis.

Wyssen Beat Rallye Chablais 2022 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Wyssen dans leur Abarth juste avant l'accident au Chablais © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier