Joël Grand participera cette saison au Championnat suisse de la montagne au volant d'une Wolf F1 Mistral. Toutefois, le Valaisan ne pourra se mesurer avec Burgermeister, Egli, Balmer & Co. que lors de deux ou trois courses en E2 SS.
Joël Grand compte parmi les pilotes de course de côte les plus rapides de Suisse. L'année dernière, le Valaisan de 35 ans est allé de record en record dans sa catégorie avec une Osella PA21 JRB de 999 cm3. Et lors de la finale de la saison au Gurnigel, Grand a pris place dans la Reynard 97D de Simon Hugentobler.
Pour pouvoir participer cette année aux CS de montagne, Grand a dû chercher une nouvelle solution. Et c'est en France qu'il l'a trouvée, plus précisément chez Wolf Racing. Grand prendra le départ en 2023 avec une Wolf F1 Mistral GB08. Mais seulement pour deux courses, dans l'idéal trois: La Roche-La Berra, Ayent-Anzère et Les Rangiers. «Je ne pense pas que ce soit suffisant pour en faire plus cette année», explique le père de deux enfants originaire de Chalais. «Pour rouler plus souvent, il me faudrait plus de sponsors.»
Grand a déjà eu un avant-goût de ce qui l'attendait en mars. A l'époque, il avait testé un autre modèle à Dijon en présence du patron de Wolf, Lionel Champelovier. «C'était une version moins motorisée», explique Grand. «Celle dont je dispose pour les courses de côte en Suisse, et que je vais encore tester avant La Roche à Alès sur le circuit maison de Wolf, est équipée d'un moteur Peugeot turbocompressé de type Thp de 1997 cm3. Celui-ci développe un peu plus de 400 chevaux.»
Le nom de Wolf est bien connu dans le monde de la course automobile. Le constructeur remonte à l'ancien propriétaire d'écurie de Formule 1 Walter Wolf. Devenu riche dans le secteur pétrolier, Wolf s'est lancé dans la Formule 1 en 1976 en tant que sponsor. Pour la saison 1977, il a construit son propre châssis, le Wolf WR1. Avec ce dernier, le Sud-Africain Jody Scheckter remporta d'emblée le premier Grand Prix de l'année en Argentine!